Nabu Press (29/08/2011)
Le titre, ou du moins le sous-titre de ce petit livre dit ce qu'il est : non vu traité d'esthétique, une suite de méditations sur le Beau, — choses d'ordinaire aussi inutiles que banales — encore moins un recueil de formules techniques à l'usage des étudiants en architecture, sculpture, peinture et arts connexes, mais une simple histoire, une courte histoire de l'art religieux, ce qui veut dire, en fait, de tout art, puisque tout art, en un sens, est religieux. Il l... >Voir plus
Que lire après La grande artisteVoir plus
Et voici tout l'objet de ce petit livre : Montrer que l'Église, aimant le Bien, puisqu'elle est divine, a d'un égal amour aimé le Beau, et conséquemment aimé en même temps l'art, le grand art, pour autant qu'il l'exprime ou du moins s'y exerce. Que le Beau existe ou n'existe pas : nous laissons les savants s'amuser avec cette question. Il existe au moins à l'état d'Idéal, et c'est cet idéal que l'artiste, s'il n'y réussit pas d'ordinaire, il est vrai, tente au moins de rendre visible à nos yeux.
Le discours de M. Brunetière, l'Art et la Morale, n'est pas réjouissant, tant s'en faut, et l'on peut se demander, çà et là, s'il ne serait pas un peu "original," au sens que l'illustre conférencier donne lui-même à ce mot, c'est-à-dire un peu paradoxal. Dans la notion du grand art, dit-il, un germe d'immoralité est toujours enveloppé.
En tout cas, pour l'Église et dans l'Église, le Bon et le Beau, sans parler du Vrai, se rejoignent nécessairement, et se rejoignent si bien qu'ils sont inséparables.