EAN : 978B0085518JY
Quantin, (30/11/-1)
Le livre que précèdent ces lignes vient après d'autres dont l'objet est le même. Il s'en rapproche dans l'ordre historique, nécessairement ; sans doute, aussi, en ses endroits descriptifs. Il en diffère souvent quant au choix des préférences, quant à ses conclusions. Sous ce rapport, l'auteur paraîtra, en quelque sorte, avoir oublié ce qu'il a pu lire avant d'aborder sa tâche et au cours de son travail.
Au vrai, il a entendu faire surtout une manière de guide... >Voir plus
Que lire après Les vitrauxVoir plus
Ce livre n'est pas davantage un manuel. Il n'enseigne ni procédés, ni formules ; il ne dévoile aucun secret empirique. A peine un mot du métier à l'occasion, si la démonstration le rend nécessaire. Des ouvrages spéciaux existent à l'usage des personnes désireuses de s'instruire sur la manipulation des couleurs vitrifiables, sur la coupe, la cuisson, l'assemblage des verres, sur les progrès à poursuivre, les malfaçons à éviter et à craindre. On les consultera utilement. Les leçons n'y manquent pas, leçons lumineuses, très sûres, données par des praticiens dignes de toute créance.
Le verre teint est le point de départ du vitrail. C'est dans le décor des basiliques que le vitrail trouva ses premières applications, qu'on va le voir réaliser ses progrès.