Une histoire sensible autour d'une banale rencontre entre 2 personnages mais très bien racontée et surtout, le point fort de l'album, un dessin très expressif, très coloré et vivant. Un petit bémol sur le traitement physique des 2 protagonistes qui les rend peu différenciables en terme de génération alors qu'Esmé est sensée être bien plus âgée que Martin.
Un final que l'on devine assez rapidement mais néanmoins un agréable moment de lecture.
Par tous les temps, Martin Bonsoir parcourt les routes du Canada et des Etats-Unis, perché dans la cabine de son truck. Un soir, c'est la marde, son camion s'enlise dans la neige, loin de tout, et la nuit tombe. Il cherche - loin - de l'aide et par chance tombe sur Esmé Larivière qui le secourt, l'héberge même 2 nuits, et puis.... décide brusquement de partir avec lui pour sa tournée.

Road movie sentimental. Ca peut faire peur, et d'ailleurs, j'ai eu peur de lire cet album. Attraction - répulsion. Attraction par ses couleurs, son originalité graphique à l'aspect pictural, sa promesse d'humanité ; mais répulsion par ces planches aux tons un peu sépia qui m'évoquent de mauvais feuilletons américains désuets.

Mais force est de constater que les décors (paysages de nature imposante, pièces chaleureuses, l'habitacle du camion de Martin, etc) arrivent sans difficulté à créer une ambiance réaliste, nous faisant ressentir tantôt le froid humide et pinçant, tantôt la chaleur de l'âtre et les mugs brûlants. le regret néanmoins quant aux illustrations reste le manque de mouvement donné aux visages - un peu trop figés - et aux corps - trop peu fluides.

Au final, de Far Away je retiendrai un agréable moment de lecture avec cette histoire romantique, rencontre entre deux être dont les routes n'auraient jamais dû se croiser (classique) et dont la relation fragile sera menacée par des secrets tus (bien classique). Et puis la route, les routes, interminables, imposantes. Des kilomètres avalés en un rien de temps.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Au volant, c'est Martin, il transporte du sirop d'érable qu'il doit livrer au sud de Montréal. Mais en attendant, il est coincé, il vient de se faire piéger par la neige, la remorque de son bahut s'est mise en ciseaux. Et la météo ne semble pas s'arranger. Mais, dans son malheur, Martin va trouver le bonheur. Après une demi-heure de marche dans un froid glacial, il aperçoit un petit chalet isolé dans lequel il y a de la lumière. Une femme seule d'un âge mûre va l'accueillir et lui sauver la vie ! de là, une complicité forte va naître entre ces deux personnages. Mais cette femme, de prénom Esmé, est un peu étrange dans ses propos, elle semble porter de lourds secrets. Toute fois, Martin, ne lui en tient pas rigueur, pour l'instant c'est d'une aventure et d'un voyage à deux qui le réjouit. Car, Esmé, elle sait s'imposer, c'est bien connu !!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..