AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 75 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce road-movie m'a offert un intervalle rafraichissant et dépaysant à souhait après une lecture plus difficile. Il nous plonge dans les Laurentides aux côtés d'un routier pris dans une tempête de neige. Et c'est ce camionneur que l'on va suivre au cours de ses aventures qui nous emmèneront à bord de son immense camion à travers le Canada et les Etats-Unis, accompagné de la femme qui l'a dépanné lorsque son véhicule était bloqué dans la neige.

Les illustrations sont splendides, peintes à la gouache. Elles font la part belle à la nature, aux grands espaces, aux camions et autres véhicules. Les planches sont magnifiques, c'est le gros point fort de cet ouvrage. Les première et dernière sont en pleine page, elles sont d'une telle beauté qu'elles nous captent et nous captivent. On y voit un camion sur sa route, un Peterbilt sur la 1e, un Mack sur la dernière, dans une nature environnante représentée par des arbres aux couleurs flamboyantes et de l'eau ondoyante. le trait est délicat, les touches de couleur sont harmonieuses, superbe ! Toutes les planches revêtent cette qualité, sauf peut-être sur les traits du routier qui sont moins délicats.

Le gros bémol pour moi tient dans l'histoire, une love-story... Pas fan du tout de ce type de récit qui saura toutefois trouver ses amateurs car elle est sensible.

J'ai cependant apprécié ma lecture en particulier pour la belle évasion procurée via l'itinéraire et ses illustrations. Far away porte bien son titre, car cela m'a fait voyager loin, très loin de Montauban :))

Pas habituée de ce type de lecture, je me pose une question : dans quelle catégorie classe-t-on ce livre ? Une bande dessinée ou un roman graphique ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Commenter  J’apprécie          4626
Martin Bonsoir, chauffeur routier, traverse Les Laurentides, province du Québec. Mais, il se fait surprendre par la neige et rage de voir, qu'une fois de plus, la météo n'avait pas prévu cette tempête. La visibilité se faisant moindre, il ne voit pas bien les panneaux de signalisation et se trompe de route. Dans un virage sinueux, son camion se met en travers et il se retrouve ainsi bloqué. Pas moyen de dégager les roues sauf avec une pelle, ce dont il ne dispose pas. Plus qu'à marcher vers le prochain village, Saint Christophe, qui se trouve à 4 kilomètres! Sous la neige et dans le froid, il peine à arriver enfin à une demeure où une femme, quelque peu méfiante vu qu'elle lui ouvre un fusil braqué sur lui, le laisse entrer, voyant qu'il a dû subir les affres du temps. Elle l'installe au coin du feu, lui sert à manger et lui propose de passer la nuit ici. Elle juge en effet qu'il serait imprudent de reprendre la route et décide qu'ils aviseront au petit matin. le lendemain, après avoir dormi très tard, ils prennent la route vers le camion et c'est Esmé qui s'occupe de déneiger, une vraie pro qui a l'air de s'y connaître. Les conditions météo ne s'arrangeant pas, elle lui propose à nouveau de passer la nuit chez elle et il pourra ainsi reprendre la route dans de meilleures conditions. Elle lui montre alors le beau camion de son mari, décédé, et Martin est en extase devant l'engin. le lendemain matin, Esmé demande à Martin de l'emmener avec lui, car elle a toujours rêvé de visiter le Grand Canyon. D'ailleurs, ses valises sont déjà prêtes. Apparemment, il n'a pas vraiment le choix, et étant donné tout ce qu'elle a fait pour lui, il accepte de l'embarquer avec lui...

Nous voici à bord du camion de Martin pour un virée incroyable où s'enchaînent des paysages plus somptueux les uns que les autres. Maryse et Jean-François Charles nous offre un road-movie passionnant et passionnel, sensible et très touchant. Un écart de conduite, une rencontre fortuite et la vie de chacun va basculer immanquablement. Un lien très fort qui s'accentuera au fil de l'escapade, va se nouer entre eux, une complicité certaine mais aussi de lourds secrets. Cet album authentique, frais, dépaysant et émouvant surprend et nous attendrit. Avec de superbes dessins à la gouache, aux couleurs automnales et aux décors absolument somptueux, Gamberini a majestueusement mis en image cette si belle rencontre.

Far away... et au-delà...
Commenter  J’apprécie          442
Les Laurentides, Québec.
Tabernacle! Mauvais virage... Mais nouvelle vie...
Son truck embourbé dans une congère, pendant une tempête de neige, Martin était bien mal parti! Le froid de la belle Province, ça pardonne pas!

La bonne fée de la providence sera Esmé, une femme seule, un peu plus âgée que lui, avec qui il va entamer un road movie à travers les États Unis, une histoire d'amitié teinté d'amour platonique, entre tendresse et confiance pour ces deux solitudes, une tranche de vie commune qui sera éphémère mais qui changera la vie de Martin.

Une belle histoire un peu triste mais pétrie d'humanité et de pudeur qui fait voyager dans les paysages grandioses, des Rocheuses au Colorado, dans les cabines de monstrueux camions, avec étapes dans les diners des grands axes routiers.

Le graphisme est tout à fait étonnant, hyper réaliste, entre dessin et photographie retravaillée. Une bien belle lecture.
Commenter  J’apprécie          320
C'est un beau roman, c'est une belle histoire,
C'est une romance d'aujourd'hui.
Il rentrait chez lui là-haut dans le brouillard,
Elle descendait dans le Midi.
Ils se sont trouvés au bord du chemin...

Toutes ces histoires se ressemblent, toutes ces histoires sont uniques. Tout semble déjà écrit, mais tout continue à nous captiver...

" Il " s'appelle Bonsoir. Martin Bonsoir. Comme " Il " le fait remarquer, " Il " est comme les chutes du Niagara, américain et canadien. " La-haut dans le brouillard ", c'est La Tuque dans les Laurentines – Québec . Routier, c'est en bloquant son camion dans la neige qu'"Il " va la rencontrer.
" Elle " s'appelle Larivière. Esmée Larivière. " Au bord du chemin " qu'emprunte Martin, la petite maison où " Elle " vit. Fine connaisseuse de la mécanique, elle aide notre routier à dégager son bahut. En échange, " Elle " lui demande de la " Descend(re) dans le Midi ". Pour être exact, " Elle " compte sur le fait qu'"Il " reprend la route pour l'Arizona pour réaliser son rêve : Voir le Grand Canyon.
Les chutes du Niagara, le Mont Rochmore, mais aussi Péribonka, le village de " Maria Chapdelaine ", les bisons traversant la route dans le Dakota du Sud. On s'interroge. Fait-" Il " la route pour son travail ou est-ce un voyage d'agrément pour " Elle " ? Et " Elle " qui l'invite au l'hôtel, au restaurant, qui lui parle de la vie, tient-" Elle " vraiment à arriver ? Cet arrêt impromptu dans une pharmacie qu'" Elle " fait...

Deux solitudes réunies dans la cabine d'un gros camion Made In USA. Deux petites personnes dans ces immensités sauvages. Un inéluctable rapprochement couronné, on le pressent par une fin tragique...
Bien sûr c'est une histoire d'amour. Bien sûr un voyage initiatique entre l'inexpérimenté et rustre routier et la douce et volubile institutrice. Pour celui qui reste, nécessairement un bouleversement.

Tout est écrit, mais tout est si magnifiquement représenté. On ouvre " Far Away " pour curiosité devant la qualité de son dessin et on mène le voyage jusqu'à son terme pour sa magnifique histoire. Placez-vous " au bord du chemin ", levez le pouce, " Il " s'arrêtera pour vous prendre et vous parler d'"Elle "...
Commenter  J’apprécie          291
.
MAGNIFIQUE OU MAGIQUE ?


On devrait plutot employer le mot Bande Peinte. Puisque le truck est peint, les paysages sont peints, les personnages sont peints, les portraits sont peints, les sentiments sont peints. Pour dépeindre une histoire toute simple.

Et c'est une belle peinture, encadrée au québecois. La cent cinquantaine de pages est avalée sans que l'on s'en rende compte. Puis on y revient plusieurs fois. Et à chaque fois, une bonne rasade de couleurs. Un shoot d'une tranche de vie qui ne demande qu'à vivre pour de vrai.

Quel dépaysement. Magique je dirais.


.
Commenter  J’apprécie          115
Parfois le hasard fait bien les choses et c'est le cas lorsque le camion de Martin est immobilisé par la neige non loin de la maison d'Esmé, veuve solitaire. le destin les a réunis et ensemble, ils vont entreprendre un voyage commun à travers le Canada. Un voyage au cours duquel ils apprendront à se connaître l'un l'autre et qui changera leur vie.
Le récit est merveilleusement accompagné par des illustrations proches de la peinture réaliste.
A lire sans hésitation.


Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
Alors qu'il redescend vers Montréal avec une cargaison de sirop d'érable, la neige surprend Martin Bonsoir, dont le camion se retrouve coincé dans une congère.

Contrairement à toute prudence, il part à pied chercher du secours jusqu'au village le plus proche, mais s'arrête, transi, devant une maison isolée. 

Il y est recueilli par Esmé Larivière, passe une soirée à discuter et au matin, elle l'aide à dégeler son camion, ; son défunt mari, routier lui aussi, lui ayant transmis quelques trucs bien utiles ... 

Les voilà partis pour un road-trip américano -canadien, des Chutes du Niagara, aux Grandes Plaines, et, via le Mont Rushmore, jusqu'au Grand Canyon.

Elle lui parle de Maria Chapdelaine,évoque brièvement sa vie, s'extasie devant le troupeau de bison sauvages qu'ils longent puis qui traverse leur route ... 

Avec des dessins d'une qualité presque photographique, on se laisse emporter par cette belle histoire d'amitié(s) née grâce à une tempête de neige. 

Il suffit de peu de chose pour qu'une vie soit transformée ... 

Unalbum trouvé par hasard dans les bacs de ma médiathèque.

Une belle découverte 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          61
Far away est un roman graphique tellement romantique mais pas gnangnan....Il n'en existe pas tant que ça alors c'est agréable. J'ai aimé, autant l'histoire que les dessins.
Bizarrement j'avais parfois l'impression d'être dans un roman photo style "Nous deux" que je piquais à ma mère quand j'étais gamine ! Des dessins entre peintures et photographies qui proposent de magnifiques paysages américains et canadiens.
Alors même si l'histoire était cousue de fil blanc et que je sais qu'il ne restera pas longtemps en mémoire j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Far away raconte l'histoire d'un chauffeur routier qui se retrouve bloqué en pleine tempête de neige dans la province de Québec lorsque son camion se met en travers dans un virage en épingle à cheveux. Il manque de mourir frigorifié en partant à la recherche d'aide, mais trouve finalement refuge auprès d'une femme d'âge mur qui vit seule. Lorsqu'il s'apprête à repartir, cette dernière demande cependant de l'emmener avec lui.

Ce one-shot propose donc un road-movie sensible qui repose sur une histoire toute simple. Au fil des pages de ce voyage qui traverse l'Amérique du Nord, les auteurs tissent des liens de plus en plus forts entre Martin Bonsoir et Esmé Larivière, tout en levant progressivement le voile sur le lourd secret que dissimule cette dernière. Cette relation naissante entre deux âmes solitaires est relatée avec beaucoup de subtilité, en exploitant parfaitement les non-dits. Les deux protagonistes se dévoilent lentement et invitent le lecteur à apprécier l'instant présent.

Le travail de l'artiste italien Gabriele Gamberini, qui a déjà collaboré avec le couple Charles (Jean-Charles et Maryse) sur « Red Bridge » et « Rebelles », contribue d'ailleurs à mettre en valeur les beaux paysages qui défilent tout au long de ce road-movie. Malgré un aspect légèrement figé inhérent à cette technique, ses peintures ultra-réalistes sont de véritables tableaux qui invitent au voyage.

Far away propose donc un très beau voyage, ainsi qu'une histoire simple et émouvante qui fait mouche malgré une certaine prévisibilité.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriele Gamberini est peintre et travaille en parallèle à sa carrière sur des bandes dessinées. Avec lui, chaque case devient un tableau. Les paysages sont à couper le souffle, j'en ai pris plein les mirettes. Et les scènes de vie semblent posées comme pour des tableaux – même le petit-déjeuner préparé par Esmé devient une oeuvre d'art !

C'est l'histoire de deux personnes qui se découvrent à petits pas, alors que leur camion avale les kilomètres. D'un road-trip qui change une vie, d'un nouveau regard que l'on adopte. Une histoire banale et à la fois extraordinaire. Un voyage comme une bouffée de fraîcheur !
Je n'aurai qu'un seul bémol concernant le grand tournant de cette histoire qui arrive un poil trop vite pour moi – mais peut-être est-ce pour ne pas tomber dans la grosse marmite d'émotions ?
Lien : http://milleviesenune.com/fa..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}