AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 92 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce deuxième tome est un peu plus riche en explication et plus compréhensif pour le lecteur. le tome précédent installé l'intrigue avec des nombreux flashbacks ici on a plus d'éléments pour comprendre ou l'auteur souhaite nous emmener. Malgré tout, on n'a pas la réponse a toutes nos questions et j'ai hâte de découvrir la suite.

Dans ce tome, nous sommes en 1945, et Emy a entrepis un voyage en Inde, un retour au source avec Jarawal, son demi-frère si je peux l'appeler ainsi (ils n'ont pas de lieu de sang, il est le fils de l'amant de sa mère et on passé des moment de leur enfance ensemble). Aujourd'hui, sous la chaleur de l'Inde, ils se retrouvent et succombent aux charmes l'un de l'autre. Ils partent également a la recherche de Mr. Lowther, leur ancien précepteur qui pourrait détenir des informations sous le passé de leurs parents.

Ce tome est plein de suspense et de rebondissements en tout genre et on ne s'ennuie pas une seconde. le voyage en Inde est toujours aussi dépaysant, de mon coté, je suis totalement sous le charme du pays. L'auteur nous aide a comprendre cette autre culture par petite touche : "Ici, comme partout aux Indes, les hommes vivent en parfaite communion avec la nature. Tout est don des dieux. Même l'amour qui unit un homme à une femme !"

Je ne devrais pas tarder a sortir la suite de ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          330
Sur les marches du palais !


Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série ‘Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit ‘India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).


‘India dreams', Tome 2 : Quand revient la mousson (2003)


En 46 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous ramène en Inde en 1945 : de retour là-bas aux côtés de Jarawal, Emi part avec celui-ci à la recherche de Kenneth Lowther, le seul qui puisse leur apprendre ce qui est arrivé à leurs parents respectifs ; de Srinagar, la Venise des Indes, au Cachemire, jusqu'à Goa, en passant par les hauteurs himalayennes et la ville sainte de Bénarès, nos deux amoureux devenus amants à leur tour, marchent sur les traces de leur passé…


Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme ‘Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, ‘Le tigre du Bengale' et sa suite, ‘Le tombeau hindou', ou ‘Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, ‘Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par ‘La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour ‘Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes…
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas être difficile : si vous n'avez pas lu cette série et que l'Inde vous intéresse, n'hésitez pas une minute ! le deuxième tome confirme ce que j'avais ressenti pour le premier tome. Non seulement les illustrations de Jean-François Charles sont d'une beauté à couper le souffle, mais l'intrigue en elle-même est passionnante. Si le premier tome nous avait emmenés dans l'Inde colonialiste des années 1930, ce deuxième tome aborde une époque charnière pour ce pays, précédant la partition Inde-Pakistan et met en relief les tensions sous-jacentes à ces conflits.

Une bande dessinée de toute beauté, portée par un trait tout en finesse et des couleurs chatoyantes au possible.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Pas trop habitué aux bandes dessinées en couleur directe, j'ai mis du temps avant de me laisser tenter par cette série. Pour autant, c'est un excellent choix que je recommande vivement à ceux qui s'intéressent à l'Inde ou à l'Empire colonial britannique. le graphisme est excellent et je reconnais volontiers que ce type de dessin et de mise en couleur correspond merveilleusement à l'ambiance de cette série et aux paysages. Tout cela renforce un peu l'ambiance nostalgique très forte dans le premier album. Notons tout d'abord que des palais du Rajpoutana, nous passons aux house boat de Srinagar au Cachemir avant d'aborder les sommets du Ladakh puis Benares. A chaque fois, le cadre est somptueusement rendu.

La suite est tout à fait digne d'intérêt. Dans ce second opus, l'intrigue devient plus dense. La dimension politique n'est pas absente : l'URSS et la Chine trament des complots, Emy et Jarawal deviennent amants comme l'ont été leurs parents et nous partons à la recherche de leur ancien précepteur sur la base de quelques indices : un jeu de mot littéraire et une boîte en papier mâché...

Le destin s'acharne pour l'instant sur ces deux femmes et sur leurs amours impossibles. L'histoire de la mère d'Emy aura déclenché des émeutes et l'exil de l'amant, alors que nous découvrons que le père naturel d'Emy est mort selon un noble rituel, mais que le précepteur à d'autres soupçons. Tous les mystères ne sont donc pas levés. L'histoire d'amour qu'Emy préfère sacrifier en rentrant en Angleterre pourra-t-elle se poursuivre ? Toujours est-il que cette dernière a compris qu'en poursuivant cette histoire, Jarawal deviendrait un intouchable, ce qu'elle ne souhaite pour rien au monde.

L'art des auteurs tient en cette connaissance d'une culture qu'ils nous font découvrir, d'une société de castes avec un fonctionnement séculaire ; le tout raconté avec beaucoup de poésie. Il n'est que de citer l'épisode du miroir des âmes ou celui des éphémères pour s'en convaincre.

Je prendrai volontiers le prochain tome ou vol pour l'Inde et l'ombre des bougainvillées.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce 2ème tome nous retrouvons Emy et Jarawal adultes, et de retour en Inde après leur exil forcé. Il se lance à la recherche de la vérité sur la mort de leurs parents respectifs. Ils veulent à tout prix retrouver Lowther qui semblent avoir les réponses. Leurs pérégrinations les mèneront à travers le pays, ainsi que par un monastère tibétain superbement retranscrit à travers le dessin et la pastel..
On y évoque aussi le début de la décolonisation.
Le dessin et les aquarelles sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          20
De magnifiques dessins, de l'action, du suspense et de la sensualité qui nous emportent dans une Inde tourmentée...
J'avais reproché au premier tome les (trop ?) nombreuses ellipses qui rendaient l'histoire difficile à saisir, mais l'histoire est peu à peu éclaircie à travers ce deuxième tome, laissant encore une fois planer le mystère sur la fin, et donnant envie de connaître à tout prix la suite !
... Donc autant dire que cette lecture m'a vraiment satisfaite ! J'encourage les lecteurs curieux et les passionnés de l'Inde à lire les BD "India Dreams", mais attention : il faut commencer par le tome 1 pour ne pas être perdu, car chaque numéro se suit, l'un ne va PAS sans l'autre !
Bonne lecture, et bon voyage !...
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}