Dans ce dernier tome de la première partie d'India Dreams, on découvre les secrets des grands-parent de Kamala et surtout les événement qui se sont vraiment passés à cette époque. Finalement tout cela était lié à la politique et les infiltrations d'autres pays dans la gestion de l'Inde. le couple Emma/Darma Singh se sont trouvés pris dans les complots et les manipulations d'un groupe d'idéalistes communistes « Les cinq de Cambridge ».
Au final, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, et moins accroché aux deux autres. J'ai trouvé que le scénario était en baisse, les dessins par contre ont toujours été à la hauteur, mais on sent une faiblesse dans le scénario vers la fin, qui nous tient moins en haleine.
J'ai relu les trois premiers tomes avec plaisir, et enfin découvert le quatrième et dernier volume de ce cycle. Les dessins sont toujours superbes et continuent de nous emmener en voyage. J'étais contente de retrouver les personnages attachants de cette série. Beaucoup de plaisir à suivre les histoires de ces trois générations de femmes.

J'ai trouvé l'intrigue plus complexe dans ce quatrième tome, et certaines explications un peu floues. C'est mon seul regret.
Des bonds dans le temps, des flash-backs toujours nombreux et plaisants à découvrir. le contexte politique et historique reste important et est étroitement mêlé à la destinée des personnages.

On y retrouve un peu de sensualité, de passion et de mystères teintés de spiritualité. Certains passages sont très émouvants. J'étais d'ailleurs assez émue en tournant la dernière page. Une belle série qui se termine mais un nouveau cycle à découvrir.

Je pense me procurer le cinquième volume qui n'est pas une suite mais une sorte de prolongement de l'oeuvre afin de rester encore un peu dans l'ambiance.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Toute vie recèle sa part de mystère !

Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série ‘Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit ‘India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).

‘India dreams', Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling (2005)

En 46 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène une dernière fois en Inde en 1966 : Jarawal, qui a échappé de peu à un terrible attentat, est enfin avec sa fille, Kamala, qui part toutefois bientôt pour Darjeeling avec son fiancé, Jay ; et dans le train qui les mènent à leur but ultime, Kamala lit le journal tenu il y a longtemps par son arrière-grand-père, le père de Thomas, le mari d'Amelia, la mère d'Emy, sa propre mère et apprend enfin des choses importantes sur les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui se sera étalée sur trois générations ; à Darjeeling, elle apprendra en outre, de la bouche d'un ancien ami de son père, tout ce qui n'était pas consigné dans le journal de son arrière-grand-père et découvrira ainsi le secret des ‘Cinq de Cambridge'…

Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme ‘Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, ‘Le tigre du Bengale' et sa suite, ‘Le tombeau hindou', ou ‘Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, ‘Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par ‘La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour ‘Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes…
Contrairement à ce que le titre pourrait le laisser présager, il n'y a pas rien à Darjeeling hormis du thé, mais bien la clé pour comprendre bien des choses.
Kamala est dans de sales draps suite à la mort accidentelle d'un policier local provoquée par l'un de ses amis et finit par ressortir libre du tribunal, à la surprise générale.
C'est alors qu'elle se rend, à la demande de sa mère, au chevet du prince Jarawal et y apprend le secret de sa naissance.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, entre une Emy retrouvant un Jarawal apaisé et une Kamala, emblème de la nouvelle génération, filer le parfait amour avec Jay, mais c'est sans compter sur les révélations qui ponctuent ces retrouvailles, à commencer par une lointaine prédiction : "Rappelle-toi la prédiction de l'avatara : Tous les 5 liés d'éternité pour assurer la pérennité de Khalapour.", qui permet enfin aux protagonistes de comprendre et d'accepter leur rôle dans cette Inde qui se découvre et se construit; et surtout sur l'apparition du journal intime de l'arrière grand-père de Kamala, colonel britannique de l'Armée des Indes qui révèle tout un pan du passé ignoré jusqu'alors.

Il y a quelque chose de très beau dans cette histoire, à la fois dans les relations entre les personnages mais également dans l'arrière-plan qui s'avère bien plus riche qu'il n'y laisserait paraître au premier abord.
Les auteurs ont revisité l'Inde coloniale et l'Inde indépendante d'une façon contrastée entre deux générations qui ne connaissent pas les mêmes déboires.
Ils ont su capter l'atmosphère particulière de l'Inde à travers les époques et mettre en lumière la pauvreté de ce pays qui peut surprendre au premier abord et dérouter les Occidentaux.
Il y a un côté mystique à l'histoire qui m'a séduit mais également plusieurs très belles histoires d'amour.
Celle de Kamala et de Jay s'inscrit dans un cadre plus apaisé mais le jeune homme a une remarque très juste pour sa compagne afin de lui faire comprendre que certes le passé est important mais seul l'avenir compte :
"- Curieux personnage que mon père ! Malgré ce qu'il avait vécu ici, il ne cessait de dire qu'il n'y avait rien à Darjeeling !
- Et il avait raison ! C'est vers l'avenir qu'il nous faut regarder !".
Les dessins sont de toute beauté, j'ai été charmée à la fois par les personnages mais également par les paysages.
Ils arrivent toujours à saisir la justesse de l'instant et, sans s'inscrire complètement comme des aquarelles, j'aime la douceur du trait de crayon et des couleurs.

J'ai été séduite par cette première partie de la saga "India Dreams", j'y ai retrouvé toute la finesse de scénario et la beauté des dessins que j'avais pu apprécier dans "War and Dreams" des mêmes auteurs.
Cette bande dessinée est une véritable invitation au voyage et ne peut laisser personne indifférent, à découvrir de toute urgence.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Très contente de retrouver l'enthousiasme que j'avais perdu à la lecture du tome précédent... Les rétrospectives, le mystère (avec la réapparition de l'avatar), l'émotion et la sensualité sont de retour ! Et j'ai encore été captivée par les dessins, bien entendu (ça, ça ne peut pas changer !).
Ici sont apportées beaucoup d'explications par rapport aux événements décrits auparavant, ce qui est agréable car "trop de mystère" avait tendance à "tuer le mystère", je trouve...
Etre éclairci est donc un plus, sans pour autant tout savoir, et songer que lire la suite serait inutile !
On commence à mieux saisir la trame de l'histoire en cours, tout en plongeant dans le passé à travers des témoignages de personnes ayant vécu à l'époque.
Je ne ferai pas de résumé ici, le but étant d'apporter une critique et non pas un résumé ! Et je ne verrai pas l'intérêt de dévoiler le synopsis étant donné que chaque tome découle des autres...
Cette série est vraiment sympathique. Amatrice de la culture indienne à la base, c'est un vrai bonheur que d'être immergée dans cet univers particulièrement bien dessiné !
Pour les curieux qui ne veulent pas forcément lire de romans sur l'Inde (parfois très longs), cette BD peut leur permettre de voyager un peu, tout en demeurant sur une base fictive.