AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917497025
Éditeur : Les Pages du Gabier (04/11/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dans ce dédale et ces imbroglios, où se mêlent authentiques découvertes et faux jubilatoires, les personnages sont-ils vrais et les aventures imaginaires ? Ou est-ce le contraire ? Ou bien les deux ? Lorsque Daniel Charles découvre et traduit ce manuscrit du Docteur Watson qui faillit bien être à jamais perdu, c'est une face secrète de Sherlock Holmes qu'il nous révèle. Un monde très british où l'humour le dispute à l'extravagance, à bord de bateaux flamboyants et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Davalian
  23 janvier 2017
Contrairement à ce qu'annonce le titre, Les navigations de Sherlock Holmes n'est pas un roman pastiche mais un recueil apocryphe des aventures du grand détective. Daniel Charles parvient ici à donner une orientation nouvelle au personnage, tout en faisant preuve d'érudition.

L'érudition concerne ici l'univers du détective mais également le milieu de la navigation. Ce thème original est justifié par l'intérêt que portent les Britanniques au monde très particulier de la navigation, bateaux, régates et autres courses sous fonds de patriotisme sportif. Elle permet en revanche une approche assez technique qui déroute le néophyte. Les notes de bas de page sont certes nombreuses et tentent de donner des explications, mais celles-ci ne suffisent guère. Certains passages, orientés sur de véritables courses poursuites perdent également en lisibilité.

Fort heureusement, l'auteur fait également preuve d'une érudition toute holmésienne. Il s'accorde la modeste place de traducteur, laissant la plume à Watson qui aurait fait une bien curieuse opération pour garantir la confidentialité des histoires. En outre, les différents récits sont systématiquement tirés de références faites au canon…

L'interprétation des six nouvelles qui nous sont présentées sont pour le moins originales, mais elles sont assez inégales. Les ongles de la morte nous lance sur de mauvaises bases en misant sur la piste d'un jeune surdoué qui en remontre à la police française. L'humour peut parfois être au rendez-vous avec La succession Smith-Mortimer ou La répugnante histoire du livre de compte rouge.

Trois récits ont manifestement bénéficié d'une attention particulière : la disparition du cutter Alicia, la singulière aventure des Grice Patterson sur l'île d'Uffa (et sa mystérieuse sphère) et enfin le vol de l'Hybride. Ce dernier étant le plus osé, rappelant Sherlock de sa retraite pour l'amener à devenir un intermittent des services secrets nouvellement créés.

Le style de Daniel Charles est plutôt sympathique (sauf pour les passages consacrés à l'art nautique où l'on sent que nous affaire à un spécialiste), nous amenant à le lire du début à la fin. Il fait d'ailleurs tout pour partager sa passion (pour les bateaux mais également pour l'aéronautique). Les personnages créés pour l'occasion sont sympathiques, d'autant qu'il fait appel à de nombreuses reprises à des célébrités dans leur milieu : la famille Burgess, Charlie Barr, Lily Langtry, Smith-Cuming, Sopwith…

Voilà donc un recueil que l'on offrira aux adeptes d'art nautique ou aux adeptes du grand détective qui ont à coeur de s'initier à ce milieu ou tout simplement de savourer des vacances à la mer. Voilà une lecture agréable, qui propose du neuf et permet de passer un agréable moment de détente avec quelques éclats de rire bien amenés. Bon nombre d'apocryphes ne peuvent se vanter de réunir tout cela en tout juste deux cents pages…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DavalianDavalian   21 janvier 2017
- A mon avis, libérer cette stupide gamine n'est pas un service à rendre à l'humanité.
- Eh bien, nous la livrerons à Bobby, et prierons pour l'âme du pauvre homme.
- Le beau sexe est votre département, Watson ! En attendant, voyons ce que nous pouvons faire de reste de cette affaire.
Commenter  J’apprécie          70
DavalianDavalian   20 janvier 2017
- Comme c'est singulier... Cela touche au surnaturel !
- Je crois, Watson, que les phénomènes inexpliqués d'aujourd'hui seront les connaissances de demain. Qui connaît le fonctionnement intime de la Nature ?
Commenter  J’apprécie          80
DavalianDavalian   20 janvier 2017
- Watson, n'oubliez pas votre canne plombée.
- Si vous pensez qu'il risque d'y avoir de la bagarre, ne croyez-vous pas qu'un revolver serait plus approprié ?
- On peut se battre avec une canne, dit Sherlock Holmes en apparaissant tout équipé, drapé dans son Inverness et coiffé d'une casquette de chasseur de daims, mais je doute fort qu'un revolver vous soit d'une grande aide pour marcher.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre