La tengo (28/09/2013)
D’un côté, une presse qui va mal, de l’autre une démocratie qui ne se sent pas très bien. Oui, mais comment vivent-ils ensemble aujourd’hui ? Comment se porte le couple ? Est-il toujours aussi lié, ou bien un espace de liberté a-t-il été trouvé avec Internet, comme semble le prouver l’affaire Cahuzac ? Si Jean-Luc Mélenchon agonit d’insultes les médias, traite les journalistes de « larbins » et de « collabos » et suppose qu’un journaliste politique ne saurait être o... >Voir plus
JLM :
Le sommet dans la manip’, pour moi, c’est Libé. À chaque fois, leurs trois entrées sont trois attaques contre moi, plus le fait qu’ils changent les questions après l’interview. Parfois, ils changent aussi les réponses relues… alors là, c’est “la totale” ! Les rubricards se battent pour avoir de la place dans le journal, donc ils survendent des informations extraordinaires dans un milieu qui m’est profondément hostile ! La chefferie de Libération m’est profondément hostile ! Ce sont des ex-maoïstes, ex-polpotistes, j’en passe et des meilleures. Pour moi, ce sont des voyous. Donc je ne les vois plus, je ne réponds plus à leurs questions, je ne leur adresse plus la parole. Qu’est-ce que j’en ai à faire des clowneries de Libération ?! Ils racontent ce qu’ils veulent, ça ne change jamais, c’est continuellement des saloperies sur mon compte, venimeuses, méchantes, perverses… C’est leur style à eux. En résumé : “Gnagnagna !” Sarcastico-aigre, libéralo-libertaire. Ils ont complètement renoncé à la logique du journalisme factuel. Eux, ce n’est pas ça, c’est “faire dire une saloperie”, “trouver un moyen d’opposer l’un à l’autre pour vendre du papier”… Je connais la méthode, je l’ai pratiquée à la Dépêche du Jura en voulant les imiter à l’époque ! Avec Libération, j’en étais déjà à je ne sais pas combien d’incidents du même type. Quand ce n’était pas le titre ou l’interview, c’était la photo qui était absolument répugnante pour moi, gros plan insultant et ainsi de suite... Maintenant, le gars qui fait la photo vous prend pour un mannequin. Il vous dit : “Posez comme ci, faites comme ça.” Et moi, comme un imbécile, je joue le jeu. Il me dit “Faites comme si vous vouliez me convaincre", alors on me voit les yeux exorbités et BAM ! Ils passent ça en énorme ! Bon, je me suis fait avoir, tant pis pour moi.
Léon Zitrone : " Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu m'importe. L'essentiel est qu'on parle moi !"