Pocket (04/04/2024)
4.19/5   91 notes
Dans cette première autobiographie, écrite avec fougue et sincérité,
Vincent Lagaf'raconte le parcours d'un enfant
abandonné qui, à la naissance, s'appelait Franck.
" Il m'aura fallu près de 60 ans pour comprendre pourquoi je suis comme je suis. Je vais te raconter mon parcours fait de bric et de broc, rempli d'expériences plus ou moins bonnes mais qui m'ont toujours apporté une leçon. Une vie faite de désillusions, de surprises en tous genres e... >Voir plus
Que lire après Je m'appelais FranckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Connaissez vous Vincent Lagaf ?

Oui !

Bip'Bip'! le Bigdil ! …

Et bien sachez que vous ne le connaissez pas. Ou du moins, pas ses secrets.

Ce livre il l'a écrit. Oui, lui !

Vous devez savoir que moi, je l'adore ce monsieur. C'est un grand monsieur qui a fait partie de toute mon enfance, ma jeunesse, mon adolescence. Bref, il faut partie de ma vie.
Donc tout ce que j'écris est sincère et humoristique, aucune moquerie de ma part.

Il a donc écrit ce livre pour expliquer qui il est. En vrai, derrière les caméras.

Un récit coup de poing, coup de gueule et coup de coeur pour moi.

Pas de chichi, c'est du Vincent Lagaf'

En fait non, il s'appelle Franck au départ de sa vie.
Lagaf' est un pseudo qui lui vient d'une situation trop cocasse
Je ne peux pas la raconter, c'est tellement bon à lire et à imaginer

Son parcours de vie n'a pas toujours été sous le feu des projecteurs ni enrobé de paillettes.

Si vous saviez….

Je me doutais depuis toujours que derrière ce côté farceur, comique, plaisantin, limite idiot à certains moments qu'il devait y avoir un côté moins brillant.

Parcours compliqué, chaotique, toujours une « couille dans le potage » comme écrit si bien ce grand monsieur.

Mais à côté de ça, de l'amitié.
De l'amour.
Des voyages ( partout dans le monde ).
Des déceptions.
Des pétages de plombs.
Du rire.
Des amis, je vous l'ai dit ?

Bref, c'est un peu un récit de vie, des mémoires à la mode Lagaf'

J'ai ri
J'ai éclaté de rire
J'ai eu mal au coeur
Une vie fascinante, passionnante, palpitante !!!

Il nous raconte tout. Ou presque

De nombreuses photos sont insérées dans ce récit. Cela lui donne un côté si vrai, si humain.

Un livre que je recommande de tout mon coeur.

Soyons honnêtes, si vous n'êtes pas fan de ce personnage, personne ne vous oblige à le lire.

Mais vous pourriez être surpris …

Info perso : je suis fan et archi fan de sa pièce de théâtre le Surbook
Si un dvd existe, je suis preneuse.

Merci du fond du coeur @vincelagaf pour cette confiance. Merci de vous être livré et dévoilé à nous, simples lecteurs.

Vous êtes un grand monsieur à mes yeux et après avoir lu ce livre, je vous admire encore plus.

@xo_editions
J'ai grandi avec ce monsieur qui était à l'affiche des jeux télé les plus regardés. Un humour complètement décalé et une personnalité originale. Il faut dire que je garde plus de souvenir de lui que du jeu en lui-même.

Quand j'ai vu qu'il avait écrit une autobiographie je me suis dit que ça valait peut-être le coup de la lire. le titre m'a interpellée.. il s'appelait Franck mais alors pourquoi Vincent ? Il nous l'expliquera pendant ses écrits.

Vincent Lagaf' écrit comme il parle et c'est important de le préciser car si on n'aime pas le personnage, cela peut te déranger dans la lecture.
On peut être surpris par son histoire et touché mais on perdrait du sens.

Vincent né Franck a été adopté. Ses adoptants ont changé son prénom alors qu'il n'était plus un poupin. Mauvaise idée vous direz ? En effet.

Vincent va nous raconter sans filtre l'histoire de sa naissance car il a pu rencontrer sa mère biologique après de nombreuses années à ce jour.

Un enfant pas hyper heureux, un père adoptif pas toujours facile et puis son arrivée au Club Med qui va tout changer.
On va passer d'histoires d'amitiés, de trahisons, de décès, d'humour...

Ce livre a été une belle découverte même si il faut parfois suivre car Vincent a connu des centaines de personnes dans sa vie.
Il a tellement voyagé, été de Club Med en Club Med qu'il faut suivre!

Je dirai que c'est une autobiographie à lire si vous aimez ce personnage atypique et que vous voulez en savoir plus.

Merci à babeliomassecritique et xoeditions :)
Connaissant le personnage public, je me doute que beaucoup de choses sont une façade ou une protection. J'avais vraiment envie d'en savoir plus. Cette plume est juste authentique. Oui, on l'entend parler, on l'entend dans notre tête expliquer son histoire. C'est sans langue de bois et c'est cela qu'on cherche et qu'on aime. Son humour et son auto dérision sont la directement. On plonge avec lui dans son passé, voir meme avant lui. Honnêtement, c'est très poignant dès le début, à sa façon de raconter des choses si dures, dans une émotion à fleur de peau. A coté de ca, j'ai beaucoup rigolé de ses anecdotes, surtout de sa façon de les raconter, encore une fois si… lui. On passe des larmes de rire aux petites larmes d'émotion. J'ai dévoré ce livre, sa vie. Je voudrais plus de personnes aussi cash et que cela ressorte dans l'écriture. Ce que je retire de ce livre, c'est un mec avec un putain d'énorme coeur, qui s'est fait avoir plus d'une fois et qui a une vie de dingue car il n'a peur de rien. On comprend beaucoup de choses sur lui, ce livre était vraiment passionnant et dynamique! Mais surtout, il ne se la raconte pas, c'est pas un pavé ou il aime s'entendre parler. Non, c'est authentique, c'est super interessant et c'est tout lui. Il ne joue pas et se livre. Derrière le mec joyeux, grande gueule se cache quelqu'un de sincère, de passionné et d'humain. (Et en plus il adore la Belgique, quoi de mieux?). Bravo et merci pour cette histoire sans fioriture et prétention mais incroyable pour l'humain derrière.
Dans son autobiographie, Vincent Lagaf'se livre sans tabou sur son enfance, son adoption, sa famille mais aussi sur son métier.

Il nous parle de ses débuts comme animateur en Club Med, jusqu'à son accession à la télévision en passant par sa passion du sport ( sport mécanique et jet ski ).

Sa vie est rythmée par des "couilles dans le potage" comme il dit.

Sa vie n'a pas été toute rose mais il a su s'en sortir à force d'abnegation et de persévérance.

Mon avis

J'ai lu ce livre au début par curiosité. Et au fil des pages, je me suis plongée dans la vie de ce Monsieur.

Tout le monde connaît Vincent Lagaf'.
Le gars blagueur, déconneur..

On ne s'imagine pas tout ce qu'il a pu vivre. Son histoire est pleine de belles choses mais aussi d'événements tragiques. Comme si chaque fois que ça se passe bien, quelqu'un envoie des mauvaises ondes pour tout foutre en l'air.

L'histoire de Vincent Lagaf' m'a fait passer du rire aux larmes et inversement.

C'est un magnifique témoignage extrêmement bouleversant !
Vous connaissez tous Lagaf, le mec qui a toujours avec un sourire comme une banane et qui nous à accompagner dans nos débuts de soirée et sur les dancefloors depuis des décennies... Mais connaissez-vous Franck ?
Ce livre est criant de vérité et super bien écrit (pour quelqu'un qui ne sait pas comment faire, je vous assure cher Mr @Vincent Lagaf' que vous vous en êtes vachement bien tiré !) On a l'impression d'être en face de lui, genre dans le canapé lors d'une soirée entre potes et de l'écouter nous raconter ses hauts et ses bas...

C'est THE livre coup de 💓 de ce mois les amis, et je dirais même que c'est un livre feel-good parce que tout au long de cet ouvrage, malgré les faits plus durs qui sont racontés, on trouve toujours le positif (grace a l'auteur 😊) et ca c'est juste top!

#xoeditions #VincentLagaf #vincentlagaf #jemappelaisfranck #TontonGaf #feelgood #autobiographies #biographie