J'ai très bien accroché sur ce livre car ça parle d'une jeune fille qui s'appelle Salomé qui a envie de s'affirmer en s'inspirant des femmes qui ont ouvert la voix pour défendre l'économie et leurs idées.
Le livre est bien inventé, il est vivant, il y a du suspense, de l'envie à chaque fois qu'on s'arrête le lire. On a toujours envie de continuer, et en étant tout aussi original. de tout le livre il n'y a rien eu de particulier qui m'a gêné. Dans le livre il y a que de l'écriture mais moi je trouve cela bien, les lieux sont bien choisis. Pour les personnages j'ai le sentiment pour eux d'encouragement, et aussi qu'ils sont captivants.
Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de s'affirmer, à ceux qui ont envie de changer l'injustice.
Agathe 6D
Livre à ne pas manquer !

Salomé et les femmes de parole est un roman de Nathalie Charles.

Ce livre, c'est l'histoire d'une jeune fille qui entre en sixième et, puisque son collège est tout neuf, les élèves doivent lui trouver un nom. Salomé s'inspire de femmes qu'elle aime, qui sont connues pour parvenir à ce que le collège porte le nom qu'elle a choisi.
j'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'idée que Salomé s'inspire de femmes pour le nom d'un collège. Il n'y a pas beaucoup de surprise à la fin mais dans ce livre, je n'avait pas très envie d'une fin mouvementée... j'ai ressenti de l'exitation quand le nom du collège allait être annoncé, de la joie en découvrant le nom que porterait le collège...
Je conseil ce livre aux personnes qui n'aiment pas trop les histoires mouvementées et les fins avec beaucoup de surprise.
Ce livre est une réussite. Il est assez long, il y a du suspense et le livre est très bien raconté. Un seul petit défaut, j'aurais aimé que toute l'histoire soit en un seul livre. Et aussi super le thème de l'égalité homme-femme, cela change des autres livres que j'ai lu.
Dorian G

C'est un livre original qui parle des droits de la femme, de la liberté de pensée, contre la discrimination etc. (ex : Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Simone Veil ou encore Emma González).
J'ai aimé ce livre car il est réaliste sur la vie avec des vraies femmes de parole ; de plus il est surprenant et très facile à lire. Il permet aussi de s'évader, de s'intéresser à la vie et aux gens qui nous entourent.
Camille B

Ce livre était très intéressant. Il montre que certaines personnes ont du mal à trouver leur place. La morale est : ne jamais abandonner, persévérer et ne pas avoir peur du regard des autres. Je recommande vivement ce livre.
Lise D
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Facile à lire, il comporte de nombreuses thématiques comme l'entrée en sixième, l'élection délégués, le féminisme, le choix d'un nom pour le nouveau collège, le rôle de chaque parent au sein d'une famille

Selon la couverture, les grandes figures féministes sont abordées, mais seulement 2 le sont dans ce premier tome.

C'est un roman en direction des élèves qui entrent au collège, on y aborde l'amitié et la relation entre les camarades de classe.

L'écriture est fluide, j'espère qu'il plaira à mes élèves.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre a le mérite de brasser un grand nombre de thématiques et celles-ci sont bien développées ce qui permettra certainement à nos jeunes élèves de se reconnaître face à certaines situations. Salomé rentre en 6e et est une jeune fille très déterminée, qui ne supporte pas l'injustice, qui est pour la paix, mais aussi la capacité à dire non lorsqu'une situation n'est pas correcte. Avec ses amis, Emma et Théodore, elle va se confronter à certains élèves de la classe, qui cherchent à être populaires, et qui ont très peu de raisonnement et d'esprit critique face aux situations évoquées. Elle va participer également à un concours qui vise à trouver le nom du collège dans lequel elle se trouve. Elle va faire à nouveau preuve de raisonnement pour faire en sorte que le nom proposé soit celui d'une femme militante qui s'est insurgée contre les discriminations. Ce livre est particulièrement intéressant, je le recommande vivement à tous mes élèves de 6e afin qu'ils puissent y trouver quelques conseils. (C. Soubic)
Si comme moi on vous a collé l'étiquette d« Intello » durant votre scolarité vous ne pourrez qu'adorer et vous sentir proche de Salomé, l'héroine de ce très joli roman jeunesse de Nathalie Charles. Elle aussi, cataloguée de la sorte par ces camarades. Salomé et les femmes de parole tome 1 nommé trouver sa place est un roman, agréable plein de fraicheur, d'humour, d'esprit. Un roman d'apprentissage qui veut montrer que quel que soit les difficultés rencontrées, on ne doit jamais baisser les bras, qu'on doit se battre pour s'affirmer et faire cesser les clichés. En plus l'auteure délivre l'air de rien un message féministe qui amène à réfléchir

Salomé entre en 6ème aux côtés de Emma sa meilleure amie. Elle est douée à l'école, brillante, elle va rapidement écoper du surnom d'intello, à son grand désarroi. Elle fait partie des jeunes de son nouveau collège qui vont tenter de trouver un nom à leur établissement: elle prend, alors, conscience que peu de femmes figurent dans les noms de rues, les noms d'établissements et elle se donne pour mission de trouver la femme idéale pour nommer son collège. Une quête du « nom parfait » car elle désire un nom symbolisant un combat, une cause, une personne comme les autres devenue héroïne malgré elle, par conviction. Elle veut un nom parlant à tous, les représentant tous sans discrimination.
Quel personne célèbre va choisir Salomé? Dans ce collège, saura-t-elle trouver sa place au sein de la dure loi du collège, des injustices et de la mesquinerie de certains camarades ?
Des personnages hyper attachants, émouvants, la petite famille de Salomé est top, son père, un rien loufoque, sa mère bourreau de travail, son frère Félix avec qui elle se pique souvent, sa grand-mère Mamilu, mamie gâteau et ses deux petites soeurs surnommées les trémas, sans oublier Biscotte, sa cochonnette d'Inde.
On évoque la rentrée de 6ème, le début des relations amoureuses, l'amitié, la crainte de voir ses parents se quitter.
Vraiment un très bon roman pour les jeunes à partir de 9 ans et dont j'attends la suite avec impatience ❤️ #saloméetlesfemmesdeparole #nathaliecharles #netgalleyfrance
#rageotediteur
Lien : https://www.voyagelivresque...
~ Remerciements ~

Merci à #Netgalleyfrance pour son #challengenetgalleyfr qui m'a permis de découvrir ce roman des éditions #Rageotediteur

~ Résumé ~

Salomé vient d'entrer en sixième dans un tout nouveau collège qui n'a pas de nom, enfin si; D10. Les responsables de l'établissement ont décidé que se seront les élèves qui choisiront le nom du futur collège et qui devront soutenir leur projet. Salomé a décidé que ce sera Madame Gertrude, alias....???Mais en plus de choisir le nom de son collège Salomé devra réussir à surmonter sa première année car il faut bien l'avouer au collège l'enfer c'est les autres.

~ Mon avis ~

*Ce que j'aime aimé :

- Je me suis reconnueSalomé est surdouée, elle a même sauté une classe (ce n'est pas mon cas 😂) néanmoins tout comme moi durant mes premières années de collège j'ai souffert de l'insulte ultime « INTELLO! ». Car oui, en sixième ce terme plutôt élogieux qui caractérise l'intelligence de quelqu'un se transforme en une insulte. Non au collège être intelligent n'est pas quelque chose de bien. Pourtant tout comme Salomé je ne cherchais pas à être la chouchoute, je ne me vantais pas de mes notes et j'aidais les autres et j'ai pourtant subi les mêmes incompréhensions que cette fillette ; Pourquoi ne m'aiment-ils pas ?

-Le caractère de Salomé

Qui me ressemble encore, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et prend la défense en cas d'injustice (je ne me jette pas des fleurs mais on m'a toujours dit que je pourrais être « l'avocat des pauvres »😂).J'ai aimé son tempérament rêveur qui lui faisait croire au pire, j'ai aimé que ce soit une petite fille féministe, humaniste et qui pense aux autres.

::Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du tome 1 j'ai été tellement surprise de voir écrit « À suivre », je l'achèterai pour sur !!::

~Recommandations~

Je recommande puissance 1000 ce livre, pour les collégiens, les lycéens et même les étudiants comme moi car après tout il n'y a pas d'âge pour mener des combats contre les choses qui nous paraissent justes.

Lien : https://laplumecritique.home..
Drôle et intelligent
Quelle petite fille - ou petit garçon - n'a pas ressenti l'angoisse de la rentrée ? Et si une terrible catastrophe se produisait, juste avant la rentrée ? Et si on enlevait la principale ? Et si, et si...

Salomé exprime avec délice et sympathie tous les petits tracas d'une rentrée au collège, quand tout est nouveau et qu'on n'est déjà pas forcément très sûre de soi, quand son propre père décide de vous y accompagner, et quand on se sent à nouveau les plus petits de l'établissement.

Ça commence par des moqueries, car Salomé a son caractère malgré sa timidité. Mais, cette petite fille courageuse et curieusement ne se laisse pas démontée. Au fil de ses recherches pour trouver le nom de son collège nouvellement construit, Salomé comprend que le combat, la résistance, ne se font pas forcément par les armes. Elle fera d'ailleurs elle-même l'expérience de la protestation par la non violence, face à une injustice.

Nathalie Charles peint avec beaucoup de finesse et d'humour les joies, les peines et les questionnements de jeunes ados. Elle donne voix à son héroïne comme un écho à celle, intérieure, de notre enfance, cherchant toujours explications, vérité, compréhension et réconfort. Les jeunes lecteurs ou lectrices apprécieront le dynamisme et la fluidité du texte, tout comme l'énergie et le courage de Salomé.

#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance
Lien : https://olivrius.com/2019/05..