J'ai vraiment aimé ce livre car il parle de politique et des femmes de valeur qui ce sont battues ou ont sacrifié leurs vies pour avoir le droit de s'exprimer et d'être égales aux blancs car avant les femmes noires n'avait pas le droit de s'assoir dans le bus avec les blancs. Ce livre parle d'une fille Salomé qui fait sa rentrée avec sa meilleure amie Emma dans un collège sans nom. La vie scolaire organise un vote pour choisir comment va s'appeler son nouveau collège. Ils ont le droit de choisir le nom qu'ils veulent. Salomé choisit le nom du collège Rosa Parks. Alors que sa pire ennemie et elle se disputent, le jour de l'élection approche. Quel nom la vie scolaire va t'elle choisir ? J'avais vraiment l'impression de me reconnaitre dans le livre car Salomé est prête à défendre le nom qu'elle a choisi pour que son nom soit élu.
Rosa P.
C'est l'histoire d'une jeune fille Salomé Lortal qui a déménagé dans une nouvelle maison. Elle doit allé dans un nouveau collège mais malheureusement (ou heureusement pour elle) sont collège n'a pas de nom . Alors on à proposé aux élèves du collège un concours pour choisir le nom du collège. Cette histoire est vraiment instructif car grâce à cette histoire on découvre plein de femme qui se sont battues tout au long de leur vie contre l'injustice et pour le féminisme comme Rosa Parks ou Simone de Beauvoir etc .Ce livre est facile à lire et assez amusant voila pourquoi je n'ai pas aimé l'histoire je l'ai adoré !
Bettina
C'est un très bon livre. le texte est bien. J'ai aimé le personnage de Salomé pour les droit des femmes. Et pour apprendre l'histoire des droit des femmes.

(Monsieur-loup)
Salomé Lortal est une jeune fille qui rentre en 6eme. Son collège est un nouveau collège qui n'a pas encore de nom . Ils proposent aux élèves de lui trouver un nom en faisant un concours . Elle se met en tête d'en trouver un, mais un nom de femme parce qu'elle soutient les femmes qui défendent leurs droits. Et elle va se démener pour que son nom soit retenu .

J'ai bien aimé ce roman car je suis d'acord avec les idées de Salomé. de plus je le trouve plutôt réaliste: nous nous croyons vraiment dans un collège avec les histoires de filles de garçons, d'intello et de peste...
Critique d'Elodie :

Salomé est une fille qui va entrer au collège et qui a déménagé pour être plus proche de la maison de sa meilleure amie. le collège est tout neuf et n'a pas encore de nom, alors les élèves peuvent déposer leurs propositions sous forme de bulletins dans une boite. Les professeurs choisiront les 6 meilleures propositions, leurs auteur devront faire un discours pour donner envie de voter pour leur choix. Au-delà de la place de la femme dans la société et dans L Histoire, ce livre aborde toutes les thématiques de l'entrée en 6e : amitié, harcèlement, cours, professeurs, …

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que cette histoire nous permet de connaître de nouvelles personnes qui ont compté dans L Histoire.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la non violence, qui sont contre le racisme et pour les droits de la femme !

Critique de Ugau P. :

Cette année Salomé rentre en 6e avec son amie, Emma. Leur professeure de français les informe qu'il faut trouver un nom pour le collège, mais pas n'importe quel nom, le nom d'une femme remarquable. Mais qu'est-ce qu'une femme remarquable ? C'est ce que va chercher à déterminer Salomé. Y réussira-t-elle ?

Au détour de chaque page nous rencontrons un tas de femmes remarquables dans de nombreux domaines, c'est un livre très enrichissant que je vous conseille de lire.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il montre que les femmes ne sont pas toujours écoutées et que le peu de femmes connues sont vite oubliées malheureusement.

Je recommande ce livre à ceux qui s'intéresse au sujet des droits des femmes et qui souhaiteraient en apprendre davantage sur celles qui se sont montrées pionnières dans notre Histoire.
Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Salomé. Elle entre en 6ème ; comme son collège est tout récent, il n'a pas encore de nom. Donc son collège a lancé un concours pour lui trouver un nom. Au début elle a pensé à un nom d'homme. Mais tous les collèges ont des noms de garçon, alors elle va choisir un nom de femme célèbre. Grâce à l'aide de sa cousine et de sa professeur d'anglais elle a trouvé le nom de Rosa Park. Certains n'étaient pas d'accord avec elle car c'est une femme et les garçons préféraient un nom d'homme ou de footballeur célèbre. Capucine, elle voulait une personne de couleur blanche car il n'y a pas que des personnes de couleur noire dans leur collège. A ce moment du livre on a pensé que ce n'est pas très respectueux de juger sur le physique. Pour nous ce qui est important ce sont les actes qu'a fait la personne. On a ressenti à un moment du livre de la colère car Capucine, une élève de 6e est hautaine avec certains de ses camarades. Elle veut toujours être la meilleure et avoir raison, elle veut que tout le monde l'aime pour être populaire. On a beaucoup aimé le personnage de Salomé car elle voit toujours le bon côté des choses, elle ne se décourage pas, on la trouve forte. On recommande à 100 pour cent ce livre.
Mame-Oumy, Soukaina, Allan, Marion.
J'ai très bien accroché sur ce livre car ça parle d'une jeune fille qui s'appelle Salomé qui a envie de s'affirmer en s'inspirant des femmes qui ont ouvert la voix pour défendre l'économie et leurs idées.
Le livre est bien inventé, il est vivant, il y a du suspense, de l'envie à chaque fois qu'on s'arrête le lire. On a toujours envie de continuer, et en étant tout aussi original. de tout le livre il n'y a rien eu de particulier qui m'a gêné. Dans le livre il y a que de l'écriture mais moi je trouve cela bien, les lieux sont bien choisis. Pour les personnages j'ai le sentiment pour eux d'encouragement, et aussi qu'ils sont captivants.
Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de s'affirmer, à ceux qui ont envie de changer l'injustice.
Agathe 6D
Livre à ne pas manquer !

Salomé et les femmes de parole est un roman de Nathalie Charles.

Ce livre, c'est l'histoire d'une jeune fille qui entre en sixième et, puisque son collège est tout neuf, les élèves doivent lui trouver un nom. Salomé s'inspire de femmes qu'elle aime, qui sont connues pour parvenir à ce que le collège porte le nom qu'elle a choisi.
j'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'idée que Salomé s'inspire de femmes pour le nom d'un collège. Il n'y a pas beaucoup de surprise à la fin mais dans ce livre, je n'avait pas très envie d'une fin mouvementée... j'ai ressenti de l'exitation quand le nom du collège allait être annoncé, de la joie en découvrant le nom que porterait le collège...
Je conseil ce livre aux personnes qui n'aiment pas trop les histoires mouvementées et les fins avec beaucoup de surprise.
Ce livre est une réussite. Il est assez long, il y a du suspense et le livre est très bien raconté. Un seul petit défaut, j'aurais aimé que toute l'histoire soit en un seul livre. Et aussi super le thème de l'égalité homme-femme, cela change des autres livres que j'ai lu.
Dorian G

C'est un livre original qui parle des droits de la femme, de la liberté de pensée, contre la discrimination etc. (ex : Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Simone Veil ou encore Emma González).
J'ai aimé ce livre car il est réaliste sur la vie avec des vraies femmes de parole ; de plus il est surprenant et très facile à lire. Il permet aussi de s'évader, de s'intéresser à la vie et aux gens qui nous entourent.
Camille B

Ce livre était très intéressant. Il montre que certaines personnes ont du mal à trouver leur place. La morale est : ne jamais abandonner, persévérer et ne pas avoir peur du regard des autres. Je recommande vivement ce livre.
Lise D
Ce livre m'a touché car il parle de l'importance des femmes -au cours de l'Histoire- que l'on oublie souvent. Salomé a 11 ans et entre au collège, ce collège est nouveau et n'a pas encore de nom. Alors Salomé s'embarque dans la vie des femmes qui ont changé le monde pour trouver un nom pour son collège. Au début je ne voyais pas de rapport avec les femmes célèbres et puis en faite ce livre est incroyable. C'est un livre émouvant, réaliste, et qui fais réfléchir. Depuis que je l'ai lu, je fais plus attention aux discriminations antre les hommes et les femmes. je recommande ce livre à tous et à toutes; il est incroyable!
BONNE LECTURE !!!