Ce livre est une réussite. Il est assez long, il y a du suspense et le livre est très bien raconté. Un seul petit défaut, j'aurais aimé que toute l'histoire soit en un seul livre. Et aussi super le thème de l'égalité homme-femme, cela change des autres livres que j'ai lu.
Dorian G

C'est un livre original qui parle des droits de la femme, de la liberté de pensée, contre la discrimination etc. (ex : Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Simone Veil ou encore Emma González).
J'ai aimé ce livre car il est réaliste sur la vie avec des vraies femmes de parole ; de plus il est surprenant et très facile à lire. Il permet aussi de s'évader, de s'intéresser à la vie et aux gens qui nous entourent.
Camille B

Ce livre était très intéressant. Il montre que certaines personnes ont du mal à trouver leur place. La morale est : ne jamais abandonner, persévérer et ne pas avoir peur du regard des autres. Je recommande vivement ce livre.
Lise D

Salomé et les femme de paroles l'histoire: LA bataille des femmes jusqu'à aujourd'hui

Auteur: Natalie Charles

Nathalie Charles a remporté le Prix Chronos de Littérature - CM1 et CM2 en 2005.
Ce n'est pas son premier roman, elle écrit la plupart du temps pour les enfants mais on retrouve quelques unes de ses oeuvres chez les adultes. Elle a écrit : "Ma première soirée pyjama", "Mon premier Week end sans mes parents" , "On éteint la télé", ou encore "La grève de maman" et beaucoup d'autres titres encore.

Salomé entre en 6eme , dans un tout nouveau collège. Certains de ses nouveaux camarades la qualifient d'intello. Malgré sa timidité, elle fait face à l'injustice, elle se fait de nouveaux amis. Elle ne peut supporter sa grande rivale ; Capucine. Comme le collège est nouveau, il n'a pas encore de nom, il permet aux élèves de proposer un nom, Salomé veut que ce soit le nom d'une femme symbolique. Pour pouvoir y arriver, elle peut être parrainée par l'un de ses professeurs. Elle devra aussi s'exprimer devant tout le collège pour les convaincre de voter pour son nom. Son père est médecin et sa mère est traductrice, Salomé s'inquiète car elle est de moins en moins disponible.

Critique:

J'aime bien ce livre car il m'a fait connaître de nouvelles femmes importantes dont j'ignorais le nom. Ma seule remarque est le fait que le livre s'arrête avant sa fin. (Il y'a un tome 2) Ce livre est assez lent selon moi, cependant il a un intérêt ludique mais aussi culturel. Je lui donne 3/5. Et je le conseille aux personnes qui aimeraient en savoir un peu plus par rapport à l'histoire des femmes connues.

Simane du journal des 610

C'est l'histoire de Salomé 11ans qui rentre dans un nouveau collège qui vient d'être inauguré . Salomé veut être populaire pour que le collège puisse prendre son nom. le problème c'est que tout le monde l'appelle "l'intello" . Salomé dit à sa meilleure amie qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle trouve ses parents bizarres. Sa meilleure amie lui dit de se préparer au pire .
J"ai adoré ce livre car il n'est pas triste.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Salomé. Elle fait sa rentrée en sixième au nouveau collège voie D10. La Principale de cette école explique aux élèves qu'ils peuvent choisir un nom pour le collège. Salomé décide d'y participer. Elle découvre ses professeurs, ses camarades et ses qualités et défauts dans les matières diverses.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car à la fin on nous donne pas la suite par exemple on ne sais pas comment il vont nommer le collège. Heureusement, il y a un tome 2!!
Natasha
Ce roman, raconte l'histoire de Salomé, une jeune fille qui va rentrer en 6ème. Son collège neuf n'a pas encore de nom. Chaque élève peut en choisir un. Mais Salomé hésite entre Simone Veil, Rosa Parks, Emma Gonzalez et Simone de Beauvoi ...des femmes de parole. Au collège, tout ne se passe pas comment prévu. Capucine et ses camarades de classe l'appellent l'intello, et elle a l'impression que son professeur de sport la déteste. Salomé se fait un nouvelle ami, Théodore, il est fane de dragon et de dessin. Emma sa meilleur amie de puis assez longtemps, est fan d'Harry Potter. Ensemble ils aideront Salomé à trouver un nom pour le collège.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, il y a beaucoup de suspens mais il est assez lent à mon goût.
Il permet de découvrir quelques femmes de parole.
Je le conseille à ceux qui aiment lire et qui aiment le suspens.
Rose

Ce livre est un roman . Ça parle de une jeune fille qui est
au collège avec ses amis. Son établissement n'a pas de nom.
Le personnage principal est Salomé. Elle et tout le collège doivent trouver un nom pour le collège. Je recommande ce livre aux moyens lecteurs car il est un peut long. J' ai dévoré ce livre .
Alina
C'est l'histoire de Salomé qui rentre en 6ème et qui est si forte dans toutes les matières que sa classe la surnomme l'intello.

Il m'a plu parce que il parle du collège et que Salomé essaye de trouver des idées pour le nom de son collège.J'ai aussi aimé quand elle rencontre de nouvelles personnes comme Théodore et Emma qui vont la soutenir tout au long de l'année.
J'aime beaucoup ce livre car il apprend beaucoup de choses sur les femmes de paroles. Il raconte l'histoire de cette fille, Salomé. Elle veut apprendre à se faire écouter car ce n'est pas facile de placer un mot quand nous sommes en sixième. Ce livre est très intéressant pour apprendre l'histoire des femmes. Ce livre est très sérieux. Je recommande ce livre car il est très intéressant.
Inès
J ai aimé ce livre, car est une fille qui s'appelle Emma elle est en 6ieme , mais elle a peur de proposer ses idées . J ai éprouvé de la tristesse car elle n' a pas confiance en elle . Et dans ce livre on retrouve des femmes qui ont aidé le monde exemple : Rosa Parks ,Simon Veil. Emma veut se faire entendre .
DL
______________________________________________________________________
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Facile à lire, il comporte de nombreuses thématiques comme l'entrée en sixième, l'élection délégués, le féminisme, le choix d'un nom pour le nouveau collège, le rôle de chaque parent au sein d'une famille

Selon la couverture, les grandes figures féministes sont abordées, mais seulement 2 le sont dans ce premier tome.

C'est un roman en direction des élèves qui entrent au collège, on y aborde l'amitié et la relation entre les camarades de classe.

L'écriture est fluide, j'espère qu'il plaira à mes élèves.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai moyennement apprécié "Salomé et les femmes de parole" de Nathalie Charles car je n ai pas réussi a me mettre dans la peau des personnages. Je n'ai pas apprécié le fait de choisir un nom pour le collège car je trouve que ça ne se fait pas car si on n'aime pas son nom on est quand même obligé d'y aller . Par contre j'ai bien apprécié les noms des personnages comme Salomé et Emma.. J'ai aussi aimé quand Salomé et Emma étaient contentes car elles étaient dans la même classe.

Kitzy