Un angle original pour aborder l'égalité femmes-hommes. Une ambiance collège dans laquelle les jeunes lecteurs et lectrices pourront se retrouver, des personnages bien campés, une famille élargie bien dessinée, des rôles qui remettent en question les clichés, la concurrence se joue même sur le net pour la grand-mère... de bons ingrédients mais "to be continued" ! Je n'aime pas trop les tomes 1 dans le défi Babelio : j'achète la suite mais les élèves musardent peu en dehors de la sélection. Fin ouverte cependant : les lecteurs peuvent imaginer le duel qui opposera Gandhi à... Madame Gertrude !
C'est sympa aussi de nous faire vivre les rêves de l'héroïne.
Occasion de recherches documentaires même.
Une lecture jeunesse toute mignonne avec Salomé et les femmes de parole.

On fait la rencontre de Salomé jeune collégienne de sixième qui apprend à vivre dans un nouvel établissement. Beaucoup de changement autour d'elle, entre la rentrée des classes, l'arrivée de nouveaux amis et les changements professionnels de ses parents qui engendrent des déplacements et des modifications dans son rythme de vie. Etant une "intello" il n'est pas facile pour elle de se faire accepter de tout le monde et un nouveau challenge va pimenter sa rentrée des classes. le choix du nom de son nouveau collège. Que choisir ? Une femme sans hésitation mais laquelle ?

Et c'est tout le but de ce roman, se mettre à la place de Salomé et découvrir avec elle, Simone Veil, Rosa Parks et tant d'autres. Choisir celle qui représenterait au mieux son collège. Et c'est toute la réussite de ce roman que de faire découvrir des femmes qui se sont battus pour être égaux avec les hommes, contre le racisme et le sexisme. Mettre en lumière via le personnage de Salomé de grande femmes de ce monde.

La plume étant fluide et agréable à lire, ce roman ce savoure très rapidement et on en redemande encore arrivée à la dernière pages. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Salomé.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ma fille qui a bientôt 10 ans a adoré ce roman !

De mon côté, en tant que maman, je trouve qu'il est parfait pour préparer à la rentrée en 6ème. Nathalie Charles aborde en effet, via l'histoire de Salomé, les craintes lors de la rentrée au collège, la découverte de ce nouvel univers, le stress face aux moqueries de certains élèves ou face à la sévérité de certains professeurs, la difficulté à trouver sa place au sein du groupe.

Les personnages sont tous sympathiques : Salomé, 11 ans élève brillante et engagée, ses parents Bruno, super papa et super stressé et Florence, maman toujours de bon conseil. Mais aussi Felix, le grand frère fan de Gandhi, Mamilu, la grand mère moderne qui ouvre son blog de cuisine, les cousin cousines…. Enfin, les amis : Emma fan de JK Rowling qui veut devenir psychologue et Théodore, aussi doué en dessin qu'en pâtisserie.

Nathalie Charles traite aussi au travers de ce livre jeunesse de l'inégalité homme femme dans la représentation des personnages célèbres. En effet, au moment de rechercher un nom pour son nouveau collège, la jeune Salomé fait un constat : les noms de personnalités donnés aux rues et aux établissements scolaires sont en très grande majorité des noms d'hommes.

Dès lors, elle décide de proposer un nom de femme célèbre pour son collège. Quelques unes sont spécifiquement présentées : les très connues comme Simone de Beauvoir, Marie Curie ou Rosa Parks mais aussi des femmes moins célèbres même si elles ont réalisé de grandes choses et/ou sont battues pour faire valeur leurs droits. Sont ainsi citées Grace Hopper (engagée dans la marine américaine et parmi premiers inventeurs du langage informatique dans les années 1950) et Kathy Switzer (1ere femme qui a participé au marathon de New York en 1967). du côté des hommes, Salomé est particulièrement impressionnée par Gandhi et Martin Luther King.

Le ton est enfantin puisque la narration se fait du point de vue de Salomé, 11 ans. Cela permet au jeune lecteur de bien s'immerger dans l'ambiance du récit. Cela donne aussi lieu à des passages plein d'humour car la jeune Salomé a une façon assez originale de voir les choses et une manière bien à elle de les présenter.

En conclusion, un très agréable roman jeunesse. Vivement le tome 2 pour savoir quel sera finalement le nom retenu pour le collège.
Lien : https://lectureenfantparent...
« Trouver sa place » est le premier tome de la saga « Salomé et les femmes de parole ». Si ce roman m'a attiré, c'est avant tout pour le titre de la saga et la couverture, tout deux pleins de promesses. A-t-il rempli mes attentes ? Et bien, pas totalement.

Malgré notre différence d'âge, je me suis facilement retrouvée dans Salomé, notre protagoniste. En effet, elle m'a rappelé la jeune adolescente timide et bonne élève que j'ai pu être. J'ai eu envie de la prendre son mon aile car je sais que ce n'est pas forcément facile d'être surnommée « l'intello ». Cela équivaut à une insulte quand on a une petite dizaine d'années. Mais, cette jeune fille a beaucoup d'autres qualités. Elle possède, notamment des trésors d'imagination et une sacrée persévérance dont je suis (presque) jalouse. Les personnages qui entourent Salomé sont aussi très attachants. Je garde en mémoire son père et sa grand-mère (celle que j'aurais aimé avoir !)
L'ensemble du roman est émaillé de messages féministes, tout en subtilité et en bienveillance. Pour un roman jeunesse, c'est top même si je m'attendais à plus. Ceci dit, c'est un premier tome. On peut donc s'attendre à ce que cela monte en puissance par la suite. En plus, j'ai terriblement envie de savoir quel sera le nom définitif du collège !

« Trouver sa place » est un roman qui va plaire à toutes les jeunes collégiennes (et certainement, les moins jeunes...et pourquoi pas les collégiens?)
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Un grand merci à Rageot Editeur et Net Galley, pour la découverte du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.
J'ai beaucoup aimé ce récit, au style fluide et tellement authentique (la narratrice a dix ans).
Ce roman, dont l'héroïne moderne, Salomé, ne peut que nous attendrir et nous toucher, nous plonge dans une période angoissante : la rentrée de 6ème, le début des relations amoureuses d'une pré-adolescente, l'amitié, la peur de voir ses parents se quitter.
Salomé fait partie des jeunes de son nouveau collège qui vont tenter de trouver un nom adapté au tout nouvel établissement : or, elle prend conscience que peu de femmes sont présentes dans les noms de rues, les noms d'établissements… et se donne pour mission de trouver la femme parfaite pour nommer son collège. Et je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Excellent roman pour les jeunes à partir de 9 ans !
#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Première lecture pour le challenge NetGalleyfr

Salomé a 10 ans et entre au collège D10. D10 parce qu'il est tout neuf cet établissement et les professeurs proposent aux élèves de lui trouver un nom.
Salomé, brillante, un peu timide, a du mal à trouver sa place dans ce nouvel univers.
Surtout que Capucine, star du collège, lui en fait voir de toutes les couleurs notamment en la taxant "d'intello".
Salomé découvrira comment faire sa place au milieu de ses camarades, que ce soient avec la timide Manelle, les sportifs ou autre Dragon man.

Le collège ce n'est pas la période la plus simple dans la vie.
Les rumeurs vont vite et il ne faut surtout pas détonner.
On suit Salomé de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint dans ce premier tome.
On la voit évoluer.

Un récit qui peut aider les pré-ados à dédramatiser ce changement qui fait peur.

J'ai aimé les quelques touches de féminisme distillées tout au long du roman.
Ceci dit la couverture (superbe) me laissait croire qu'on évoquerait plusieurs grandes dames. En fin de compte une seule est réellement évoquée, de manière assez succincte.
Certes c'est un livre qui se destine aux 9-12 ans et il n'est pas nécessaire qu'il devienne un ouvrage pédagogique mais avec une telle couverture, je m'attendais à voir plus de grandes figures féminines de l'Histoire.

L'écriture est agréable, elle colle à son lectorat même si les répétitions incessantes des "dans la vie imaginaire / dans la vraie vie" m'ont un poil agacée.

En somme, un premier tome sympathique, qui aborde de vraies préoccupations des pré-ados et qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le livre est un roman, c'est l'histoire de Salomé qui est en sixième et qui, pour défendre ses idées, essaye de s'inspirer de femmes célèbres :
- Simone de Beauvoir qui a chéri la liberté et le féminisme,
- Rosa Parks qui s'est levée contre l'injustice et la discrimination qui la frappaient,
- Simone Veil qui a défendue ses idées coûte que coûte et
- Emma Gonzàlaz qui se bat pour que la violence n'entre pas dans les écoles.
Je n'aime pas trop le livre car je préfère les livres d'enquêtes pas quand les personnes parlent de leurs vies.
Alicia.
J'ai vraiment aimé ce livre car il parle de politique et des femmes de valeur qui ce sont battues ou ont sacrifié leurs vies pour avoir le droit de s'exprimer et d'être égales aux blancs car avant les femmes noires n'avait pas le droit de s'assoir dans le bus avec les blancs. Ce livre parle d'une fille Salomé qui fait sa rentrée avec sa meilleure amie Emma dans un collège sans nom. La vie scolaire organise un vote pour choisir comment va s'appeler son nouveau collège. Ils ont le droit de choisir le nom qu'ils veulent. Salomé choisit le nom du collège Rosa Parks. Alors que sa pire ennemie et elle se disputent, le jour de l'élection approche. Quel nom la vie scolaire va t'elle choisir ? J'avais vraiment l'impression de me reconnaitre dans le livre car Salomé est prête à défendre le nom qu'elle a choisi pour que son nom soit élu.
Rosa P.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Salomé et qui rentre au collège.
Son collège n'a pas encore de nom, et c'est donc aux élèves de choisir un nom. Salomé, elle, veut que son collège porte un nom de femme. La concurrence est rude elle va devoir s'affirmer pour que son collège porte le nom qu'elle a proposé…

J'ai bien aimé ce livre car il permet d'apprendre a connaître de nombreuses femmes. Ce livre est conseillé pour les plus grands lecteurs, il n'est pas simple a comprendre…

Lisa
C'est un très bon livre. le texte est bien. J'ai aimé le personnage de Salomé pour les droit des femmes. Et pour apprendre l'histoire des droit des femmes.

(Monsieur-loup)