AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 91 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un album que j'apprécie particulièrement car ici, les Indiens vont tenir la dragée haute aux militaires Blancs qui vont les chercher comme dans une partie géante de cache-cache.

Après les massacres gratuits dans "Tête jaune" ou la mise en réserve, qui a tout d'un mouroir, des Navajos, dans l'album précédent, on rétablit un semblant d'équilibre qui fait du bien au moral.

Vittorio n'est pas un égoïste, son peuple crève dans cette putain de réserve qui est torride en été et polaire en l'hiver, ce qui cause moult décès et des famines chez les Navajos, qui, pour la plupart, sont des femmes, des enfants et des vieillards.

L'Homme Blanc serait fichu le camp, laissant son peuple se démerder, pas chez les Indiens. La mentalité n'est pas la même et on le ressent une fois de plus dans cet album dont les couleurs sont dans des tons sables.

Mais pour libérer et évacuer les siens qui sont sous les yeux des Longs Couteaux, va falloir plus que ruser et c'est là que Blueberry va faire la différence, lui qui connait tous les codes, les us et coutumes des Blancs, ainsi que leur manière de réfléchir.

Cet album est bourré de suspense car dans cette partie de cache-cache géante, la défaite signifie la mort pour les Navajos. Même la fuite sera synonyme de mort pour certains des plus âgés qui ne pourront fuir et qui se sacrifieront pour que les autres survivent.

Blueberry est un stratège hors pair et avec l'aide de ses deux bras gauches que sont Mc Clure et Red Neck, il va réussir à brouiller les pistes et à niquer les Tuniques Bleues de manière brillante.

Un vingtième album qui, comme d'habitude, a un excellent scénario, du suspense, du mystère, une chasse à l'Homme Rouge qui va réunir bien des hommes prêt à tout pour les anéantir, oubliant que les Indiens ont le sens du sacrifice pour sauver les leurs, de la ruse et Blueberry !

Maintenant que Blueberry a encore accompli une mission impossible, il serait temps de penser à sa réhabilitation chez les Tuniques Bleues…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          183
Les Navajo doivent franchir la frontière mexicaine pour survivre à leur captivité forcée et c'est Blueberry qui va encore une fois se montrer le plus rusé face aux tuniques bleues.
Blueberry va jouer mille et un tours à tous les poursuivants de la tribu de Cochise, un homme particulièrement inventif : brouillage de piste, ravitaillement, contournement, défense… c'est toujours aussi plaisant de lire un récit si inventif et si intense… on ne s'ennuie pas une seconde dans la lecture des aventures de Blueberry et on se prend d'affection pour ce peuple indien si brave et si fort face à des blancs si mauvais… je doute que ce ne soit que des clichés…
Commenter  J’apprécie          70
Il y a vraiment trop à dire sur Blueberry. Une chose simple: la meilleure bande dessinée consacrée au western. Mais, quand on a énoncé çà, on est loin du compte. le style de Jean Giraud n'émerge que vers le sixième épisode et explose dans "La mine de l'allemand perdu". La suite... Il faut la lire. Blueberry, c'est un peu comme Tintin. Tous les cinq ou dix ans vous revient l'envie de tout relire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé cette vision de l'auteur des Indiens qui pour le coup ne sont pas uniquement des scalpeur de cow-boy à la recherche de diligence et autre attaque cruel à produire sur de pauvres Américains qui ne font rien de mal mis à part de les chassés de leur terre et massacré leur lieu de vie...

Cela change un peu des précédents tomes j'ai un peu plus apprécier cette lecture comparée aux précédents tomes.
De plus, les dessins ont énormément gagné les détails et couleurs non plus rien avoir avec les premiers tomes
Commenter  J’apprécie          36
Blueberry quoi ! Scénario solide, dessin légendaire. C'est du bon.
Commenter  J’apprécie          20
bien
Commenter  J’apprécie          10
Long périple pour tromper les tuniques bleues ici avec des planches mémorables comme la mort de Cochise rappelant celle de Grillo dans The Grey (une des plus belles morts de l'histoire du cinéma, toujours utile de le rappeler). Et évidemment ici on est en plein dans Danse avec les loups pour l'histoire.

Compteur mort +1 : 30
Commenter  J’apprécie          00
Comme une spirale...

On retrouve dans cet opus certains points forts de la série : des personnages secondaires forts, que l'on a déjà croisés ; des cavalcades épiques et autres embuscades dans les canyons ; un humour au ton moqueur, satyrique ; un découpage complexe mais dynamique...

Jean Giraud dit Gir est toujours présent à la table à dessin, quoique ses projets personnels, sous le pseudonyme de Moebius, prennent de plus en plus de place...

Le dessin reste beau et de plus en plus stylisé. Giraud délaissant parfois le pinceau pour la plume. L'impact de cette patte "Moebius" se ressent en particulier dans certaines mimiques, des gestes, des postures et dans le traitement graphique des déserts.

Les paysages arides de l'Ouest sont toujours aussi plaisants à voir, magnifiés par les couleurs : jaune éclatant le jour, rosé lors du coucher du soleil et bleu azur le soir.

Dans une narration double, Charlier met en scène Eggskull, qui remonte peu à peu, avec l'aide de son chien Baal, la trace de la « tribu fantôme », à savoir les Apaches aidés par Blueberry.

Le rythme est assez lent dans l'ensemble, s'accélérant un peu sur la fin, comme pour une enquête, un thriller.

Cette narration, singulière, permet de dépasser une sensation de déjà vu, par rapport à d'autres cycles. Adulte, elle donne de l'intérêt à l'histoire, alors que Blueberry était destiné au départ à de jeunes hommes.

Mais de toute façon, lorsque l'on est piqué de Blueberry, on est un peu comme Mc Clure et sa bibine, boisson qui habite jusqu'à ses rêves...

On y revient toujours.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}