AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La première édition de ce premier tome de Buck Danny date de 1948... ! Alors autant dire que si vous n'aimez pas les anciennes BD, mieux vaut passer son chemin. C'est ce type d'album qui permis notamment aux européens de mieux connaître les épisodes de la guerre du Pacifique avec ce premiet tome dédié à la bataille de la mer de Corail
L'album est bien documenté d'un point de vue historique. Il est vrai que nous étions proches des évènements racontés. L'album se veut d'ailleurs source d'information avec ses cases sur les types d'avions employés ou encore celles sur les généraux ou amiraux qui animèrent ces batailles .
Le narration manque parfois de vraisemblance avec ce Buck Danny ingénieur à qui on confie sans savoir s'il sait piloter le manche d'un avion dans l'aéronavale ! Décoller et atterrir sur un porte avion n'est pas à la portée du premier venu. Voir également cet épisode où de retour d'un court séjour sur une île du Pacifique où il s'était échoué après s'être scratché, le capitaine du navire lui résume les épisodes de la guerre du Pacifique ... un aviateur savait certainement tout cela sans qu'on ait à lui expliquer.
Le dessin fait vieillot comme la mise en couleur, mais nous sommes en 1948 ! L'histoire est une successions de combats aériens, mais sans fil condutcuer réel.
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier Buck Danny est historique et marquant.

Historique, car datant de 1948 il présentait au sortir de la seconde guerre mondiale, tout un aspect du conflit, qui n'était pas vraiment connu en Europe : la guerre du Pacifique. L'Europe avait connu son lot d'horreurs et ce qui s'était passé à des milliers de kilomètres ne pouvait être qu'un problème d'Américains et de Japonnais. Cette BD rappelait utilement en quoi la guerre avait été mondiale.

Marquant, car avec ce tome commence une série de BD qui va suivre son époque et rester constamment d'actualité.
Le dessin de l'époque est très daté. Les premières planches avec leurs dix vignettes standard par feuillet font particulièrement antiquité de la BD. Il semble qu'elles soient en fait de Georges Troisfontaines. Les pages suivantes avec Hubinon commencent à s'émanciper de ce format contraignant. Hubinon réussit l'exploit de rendre visuel ce qui se passe dans le ciel, virages serrés et loopings compris. Il réalise aussi quelques images maritimes efficaces.

Le souci de Charlier de coller à la réalité historique se traduit dans des cartes d'opérations détaillées et des cases de présentation des avions dessinés avec leurs principales caractéristiques techniques.

En relisant aujourd'hui Buck Danny, il faut se rappeler de l'époque de sa création. Ce tome est imparfait dans les graphismes, engoncé dans un format riquiqui, mais c'était une source de renseignements historiques (et géographiques) mises à la portée de la jeunesse de l'époque. Un monument de la BD (et peut être aussi de l'aviation…).
Commenter  J’apprécie          80
la première aventure de
buck Danny raconte l,
attaque de perl Harbour
par les japonais. c'est très
bien documenté pour le
scénario, les dessins peuvent paraitre simplistes par moment
mais bon ils sont parut
pour la première fois en
1957 , et Victor hubinon
faisait ses premières armes.et il subissait encore l, influence de milton canif qui faisait
Terry et les pirates. mais
par la suite il va trouver
son propre style.
il reste quand même une
bonne bd d, aventures.
avec de l, action, et du
suspense. avec a la fin un
livret sur les mines utilisées pour coulée les
navires.👍
Commenter  J’apprécie          80
La première aventure de Buck Danny nous renvoie au premières heures seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Ça commence avec Pearl Harbor puis l'action s'enchaîne avec les événements de la bataille de la guerre de corail qui a vu les japonnais échouer dans leur tentative de débarquement en Australie.
Datant de 1948, les dessins dont maintenant un peu datés mais c'est ce qui fait tout le charme de cet album qui fait aussi oeuvre de pédagogie.
Commenter  J’apprécie          52
"J'accepte".
Par ces mots, Buck Danny, jeune ingénieur américain énergique et athlétique, va s'engager dans un chantier naval de Pearl Harbour de la Beauchamp Naval Company.
Nous sommes en 1942, le soit disant chinois Lee,embauché à ses côtés s'avère être un espion japonais.
"Il est nécessaire d'alerter les autorités"!
Hélas,les bombardiers japonais("Hé,hé!) vont attaquer Pearl-Harbour et l'anéantir("Damné pays!").
"En avant boys et tapez juste"!
Buck a rejoint le corps d'élite des pilotes de l'aéronavale et ne s'en laissera pas compter!
Décidé à venger ses camarades fauchés trop jeunes,il va participer à la grande bataille aéronavale du Pacifique celle de la Mer de Corail".
Sur fond d'évènements historiques véridiques cette BD explosive d'aventure, pleine de rebondissements, prone courage et fraternité.

Cette nouvelle série Buck Danny vient de paraître chez Hachette.L'offre de lancement est de 3 euros 90 (BD + son tiré à part).
Prochaine mission:Les mystères de Midway!
Go!
(Bon là c'est mon bédéphile préféré qui chuchote à mon oreille!)
Commenter  J’apprécie          30
Ça sent le vintage et moi j'aime ça, c'est parfois un peu foutraque mais bon pour l'époque cela devait plaire, d'autant que c'était contre les japs !
Commenter  J’apprécie          20
1er tome de la série qui fait revivre la guerre du Pacifique. LEcture agréable et très didactique sans compter les beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          20
Une partie de l'histoire vu au travers de notre héros. de l'action à revendre, du courage, et de beaux avions et bateaux. Super !!!
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Attention, belle antiquité que voici. Enfin.... Antiquité. Parce que justement, on sent le poids des années. Voici un album extrêmement pédagogique et didactique, sur la seconde guerre mondiale. Trois années seulement après sa conclusion, c'est tout de même une belle performance, car on sent que Charlier, le scénariste, a du se documenter massivement. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de faire une critique, je tiens à préciser que ce premier album des aventures de Buck Danny date de 1948. C'est certainement pour cette raison que le dessin, loin du graphisme très poussé d'aujourd'hui laisse place à des cases un peu vides comprenant parfois seulement le personnage et un arbre comme décor. Les couleurs sont assez décevantes, vous l'aurez compris. Mais ce premier album de Buck Danny trouve son charme dans les scènes d'action, les batailles aériennes entre les américains et les japonais.

Cet album démarre en 1942 et nous découvrons la guerre du pacifique. Les auteurs, bien documentés, proposent pour les amateurs du genre un cours sur l'histoire. Les personnages haut en couleur sont détaillés, les avions ayant pris part au conflit et aussi les insignes. Des plans permettent de comprendre les stratégies des deux pays en guerre.

Buck Danny s'en sort toujours avec un peu de chance et beaucoup de courage, nous permettant de prendre connaissance de faits historiques tout en prenant du plaisir à lire une bande dessinée. Buck Danny ne sera pas lu par tout le monde, seuls les passionnés de l'histoire et plus particulièrement de la deuxième guerre mondiale et les amateurs d'avions et de batailles aériennes y trouveront leur compte, quant aux autres, passez votre chemin.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}