Ah, les chevaliers du Ciel !
Quel souvenir !
Après un démarrage bon enfant, la tension monte.
D'abord dans l'équipe de pilotes réunie à Meknès puis face à de mystérieux chasseurs et l'on se prend à accélérer sa lecture.
Sacré savoir-faire et du scénariste et du dessinateur, tous deux impeccables.
Et plaisir de se retrouver plongé dans cette série près de 50 années après la première découverte dans le Pilote hebdomadaire.
Défaut de mémoire aussi, parce que j'étais persuadé que tout commençait en France à Dijon confondant le feuilleton star de la télévision et sa bd d'inspiration.
Qui va à la chasse, trouve sa place

Ce premier volume de l'intégrale comprend 3 histoires : "l'École des Aigles", "Pour l'Honneur des cocardes" et "Danger dans le ciel".

Michel Tanguy et Ernest Laverdure rejoignent la base de Meknès au Maroc, un peu après les autres pilotes de leur promo (pour cause de légère indiscipline). Leur arrivée en rase-motte à bord d'un zinc piloté par Laverdure ne passe pas non plus inaperçue après une série de provocations et de bévues.

Mais après avoir fait la preuve de leur compétence (magnifique démonstration d'acrobatie aérienne où celui qui finit le coeur au bord des lèvres doit payer le repas à la promo) auprès du sévère (mais juste) Lieutenant Darnier leur officier instructeur, ils se trouvent avec leurs collègues, tenus de raser les gorges de l'Anti-Atlas où l'Armée française vient de perdre une fusée stratégique qui semble intéresser un pays (non cité) qui ne recule devant rien pour s'en emparer.

Franchement, sans être cocardier, T & l'n'ont rien à envier à Buck Danny dont ils s'inspirent. Conçu un peu sur les mêmes bases du Buddy Movie, avec les passages obligés qu'on rencontre dans toutes les séries d'aviation (tel qu'ici, le personnage de Jacques de Saint-Hélier, qui veut devenir pilote de chasse pour suivre l'exemple de son père héros de l'aviation, mort au combat après 4 victoires).

Le scénario de Charlier est un peu bavard et les couleurs de l'impression n'aident pas à lire ses textes, mais il est solide et détaillé. le dessin d'Uderzo, ce génie si mésestimé, est déjà grandiose. Ceux qui ne le connaissent que pour Astérix devraient y jeter un oeil.