Citations sur Zombis (19)

Mais le succès d'un terme à consonance si lointaine et son incorporation dans l'imaginaire occidental tiendront à l'occupation militante américaine en Haïti pendant l'entre-deux-guerres, période où le cinéma est mûr pour récupérer et dévier vers le Grand Guignol ce qui est à l'origine la figure universelle du mort rappelé à la vie par des pratiques sorcières.
La figure littéraire du zombi apparait pour la première fois dans ce qui a été qualifié de premier roman colonial français sous la plume de l'étonnant aventurier et "favori des belles", Pierre-Corneille Blessebois, qui voulut "tout à la fois servir Mars Vénus et les Muses". Le Zombi du grand Pérou, ou la Comtesse de Cocagne, fut publié en 1697, probablement à Rouen où notre héro a peut-être revu sa Normandie après avoir été condamné aux galères et vendue comme engagé en Guadeloupe.
Dans l'avenir haïtien, le zombi devra faire face à la modernisation des systèmes de santé permettant le dépistage d'une permanence de vie avant l'enfouissement mais aussi à sa réintégration légale et sociale une fois sorti des griffes du bokor. C'est du moins ce à quoi travaillent ardemment médecins hospitaliers et avocats pénalistes, mains dans la main avec des boungans éclairés souhaitant dédiaboliser le vaudou et permettre sa survie face à la pression permanente des églises protestantes. Pour ne pas que ce soit le vaudou qui devienne zombi.
Il y a plusieurs types de punition [note de Pégase-Shiatsu quand le dialogue échoue] dans les Sociétés, et la zombification est vraiment la peine majeure ; : argent, coup de poudre, etc; Mais quand on décide de zombifier un individu, alors c'est choisir de le condamner à une perte e personnalité, de bien de tout. C'est aussi parce que le vaudou n'admet pas la peine de mort. [note de Pégase-Shiatsu on est donc très loin de certaines visions que nous imprime le cinéma!]
Le dernier déchoukaj remonte à moins de trente ans : à la chute du régime des Duvalier le 7 février 1986, des dizaines de tontons macoutes et de boungans ont été lynchés ou brûlés vifs en pleine rue, accusés d'actes de sorcellerie en faveur de la dictature.
De fait, le vaudou est une religion très ouverte "aucun vaudouisant, aucun boungan, aucune mambo ne va refuser une initiation à quelqu'un parce qu'il est protestant, catholique, homosexuel, etc. " C'est une religion où la femme a sa place, où elle est entière.
P 150
Dans tous les cimetières haïtiens, le premier défunt à être enterré est assimilé à Baron Samedi (on l'appelle couramment "Baron ") ; or, celui de Savane Bout était muet. On ne peut donc rituellement pas déterrer les morts à cet endroit parce que l'autorisation préalable de Baron est nécessaire - et, dans le cas présent, il ne peut pas la donner puisqu'il lui est impossible de s'exprimer.
Ces cas accumulés finissent, d'après lui, par créer des difficultés au sein même de la société, ce qui l'a poussé à se pencher juridiquement sur les cas des zombis. Sa préoccupation est très prosaïque : que faire des dettes laissés par ce non-mort? Comment gérer sa succession, puisqu'il n'est pas véritablement décédé? [Note de Pégase-shiatsu :alors qu'ils sont déclarés morts juridiquement et enterré pendant 3 jours avant de réapparaître! un sacré bazard!] Que faire du patrimoine ? Le lui restituer ou le laisser à ses héritiers ?
Une chèvre errante - bien grasse - vient grignoter les offrandes déposées par les fidèles.
Les poupées uniques sont des sorts isolées : maladie, mort, perte d'un procès, accident, etc Les poupées doubles sont enlacées avec des fils ou un cadenas, rarement rouges, mais plutôt noire et blanche, soit soit à vocation amoureuse (provoquer l'attirance et la passion chez l'être désiré), soit doublement maléfique (deux personnes sont visées par le sortilège et unies dans cette malédiction).