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Citations sur Zombis (19)

Mais le succès d'un terme à consonance si lointaine et son incorporation dans l'imaginaire occidental tiendront à l'occupation militante américaine en Haïti pendant l'entre-deux-guerres, période où le cinéma est mûr pour récupérer et dévier vers le Grand Guignol ce qui est à l'origine la figure universelle du mort rappelé à la vie par des pratiques sorcières.
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La figure littéraire du zombi apparait pour la première fois dans ce qui a été qualifié de premier roman colonial français sous la plume de l'étonnant aventurier et "favori des belles", Pierre-Corneille Blessebois, qui voulut "tout à la fois servir Mars Vénus et les Muses". Le Zombi du grand Pérou, ou la Comtesse de Cocagne, fut publié en 1697, probablement à Rouen où notre héro a peut-être revu sa Normandie après avoir été condamné aux galères et vendue comme engagé en Guadeloupe.
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Dans l'avenir haïtien, le zombi devra faire face à la modernisation des systèmes de santé permettant le dépistage d'une permanence de vie avant l'enfouissement mais aussi à sa réintégration légale et sociale une fois sorti des griffes du bokor. C'est du moins ce à quoi travaillent ardemment médecins hospitaliers et avocats pénalistes, mains dans la main avec des boungans éclairés souhaitant dédiaboliser le vaudou et permettre sa survie face à la pression permanente des églises protestantes. Pour ne pas que ce soit le vaudou qui devienne zombi.
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Il y a plusieurs types de punition [note de Pégase-Shiatsu quand le dialogue échoue] dans les Sociétés, et la zombification est vraiment la peine majeure ; : argent, coup de poudre, etc; Mais quand on décide de zombifier un individu, alors c'est choisir de le condamner à une perte e personnalité, de bien de tout. C'est aussi parce que le vaudou n'admet pas la peine de mort. [note de Pégase-Shiatsu on est donc très loin de certaines visions que nous imprime le cinéma!]
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Le dernier déchoukaj remonte à moins de trente ans : à la chute du régime des Duvalier le 7 février 1986, des dizaines de tontons macoutes et de boungans ont été lynchés ou brûlés vifs en pleine rue, accusés d'actes de sorcellerie en faveur de la dictature.
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De fait, le vaudou est une religion très ouverte "aucun vaudouisant, aucun boungan, aucune mambo ne va refuser une initiation à quelqu'un parce qu'il est protestant, catholique, homosexuel, etc. " C'est une religion où la femme a sa place, où elle est entière.
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P 150
Dans tous les cimetières haïtiens, le premier défunt à être enterré est assimilé à Baron Samedi (on l'appelle couramment "Baron ") ; or, celui de Savane Bout était muet. On ne peut donc rituellement pas déterrer les morts à cet endroit parce que l'autorisation préalable de Baron est nécessaire - et, dans le cas présent, il ne peut pas la donner puisqu'il lui est impossible de s'exprimer.
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Ces cas accumulés finissent, d'après lui, par créer des difficultés au sein même de la société, ce qui l'a poussé à se pencher juridiquement sur les cas des zombis. Sa préoccupation est très prosaïque : que faire des dettes laissés par ce non-mort? Comment gérer sa succession, puisqu'il n'est pas véritablement décédé? [Note de Pégase-shiatsu :alors qu'ils sont déclarés morts juridiquement et enterré pendant 3 jours avant de réapparaître! un sacré bazard!] Que faire du patrimoine ? Le lui restituer ou le laisser à ses héritiers ?
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Une chèvre errante - bien grasse - vient grignoter les offrandes déposées par les fidèles.
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Les poupées uniques sont des sorts isolées : maladie, mort, perte d'un procès, accident, etc Les poupées doubles sont enlacées avec des fils ou un cadenas, rarement rouges, mais plutôt noire et blanche, soit soit à vocation amoureuse (provoquer l'attirance et la passion chez l'être désiré), soit doublement maléfique (deux personnes sont visées par le sortilège et unies dans cette malédiction).
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