AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 87 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
diablotin0
  24 avril 2021
On termine le cycle 2 avec autant de plaisir qu'on l'a commencé. On retrouve tous les thèmes, la perfidie, l'appât du gain, le mensonge mais aussi la tendresse, l'amour, le manque.
Dans ce tome, Harvey qu'on avait un peu délaissé dans le précédent tome est toujours aussi machiavélique mais son histoire on la connait et on comprend alors, sans pour autant l'excuser, son acharnement à vouloir rester chez sa famille adoptive.
Toujours autant de plaisir également à regarder les destins que j'apprécie de plus en plus. Les couleurs, les expressions, les mimiques sont extrêmement bien rendues. le cycle souvent sera, à n'en pas douter, aussi agréable. Je m'oblige à les lire au compte goutte pour les apprécier encore plus.
Commenter  J’apprécie          382
OverTheMoonWithBooks
  31 mai 2015
Fin du second cycle de la série sur le train des orphelins.

Ce quatrième tome s'attarde beaucoup sur l'esprit retors d'Harvey, qui a subtilisé la place de Jim auprès de sa soeur. Attention, tous les coups bas sont permis, et cela donne un rythme soutenu à l'histoire et des rebondissements, de l'expectative : un florilège de réaction très positives pour le lecteur.

Et surtout, l'intérêt de ce tome réside dans le fait que l'auteur lève le voile sur LE personnage providentiel dans le parcours de Lisa et Joey. Quand religion et Colt à la gâchette sensible se rencontrent... le mélange est détonant !
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais vraiment : que d'enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          190
belette2911
  14 septembre 2020
Qu'aurait été le destin de ces orphelins s'ils avaient grandi à New-York au lieu d'être dispersé dans l'Ouest, offert à des familles qui manquaient de bras ou juste d'enfants ?

Le destin d'Harvey aurait été tout autre, sans la cuillère en argent qu'il a su mettre dans sa bouche, Joey n'aurait pas été séparé de son grand frère mais il n'aurait jamais rencontré Lisa…

Leurs vies auraient-elles été mieux ou pire ? Nul ne le saura jamais, mais une chose est sûre, ce qu'ils ont vécu durant leur enfance leur forgera leur caractère une fois adulte.

Joey, jeune ou vieux, est toujours bougon, tête de mule et nous balance toujours ces « Moi j'aime pas… ».

Alternant les moments du passé (1920) et ceux du présent (1990), ce tome nous fera voyager aussi dans le pays puisque nous serons à New-York avant de repartir ailleurs…

Le périple phénoménal que Joey et Lisa ont réalisé dans le tome précédent leur refera croiser la route d'une vieille connaissance : Harvey.

Ce diable de merdeux joue toujours à cacher ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un gamin fourbe, manipulateur, menteur, qui sait jouer tout en finesse et manoeuvrer sa barque là où il veut qu'elle aille. Plus habile qu'un politicien véreux, cet enfant donne des envies de meurtre.

Machiavélique comme ça, c'est presque pas possible pour un enfant de cet âge… Manipulateur, oui, mais jamais à un tel degré de puissance, du moins, pour un gosse d'à peu près 10 ans… Même à 12. Irréaliste mais ça met pimente l'histoire de fourberie puisque tous les coups sont permis pour ce démon en culottes courtes et à casquette.

Ce tome 4 joue avec nos émotions et ne manque pas de rythme vu les rebondissements et le fait que tous les sales coups sont permis… L'arrivée d'un nouveau personnage énigmatique ouvre aussi d'autres possibilités et on se demande ce que le tome 5 va nous réserver, maintenant que le sort en est jeté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
tchouk-tchouk-nougat
  08 mai 2014
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons cette tête de mule de Joey et la courageuse Lisa dans leur voyage à travers les Etats Unis pour retrouver le grand frère de Joey.
J'aime également voir ce qu'ils sont devenus des années plus tard, avec leurs souvenirs et leur démon apportés avec eux dans ce train des orphelins.

Une histoire très bien construite avec de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'émotions.

Ce tome conclut en beauté le deuxième cycle que j'ai pris encore plus de plaisir à lire que le premier.
Commenter  J’apprécie          110


badpx
  11 janvier 2019
Ce livre, second tome du second cycle est évidemment dans la continuité des précédents. Chaque enfant a eu un destin particulier, qui a produit un adulte qui réagit alors différemment des autres à l'évocation de son passé.
L'histoire qui semblait assez simple au début de la série, est finalement un peu plus complexe que je ne l'avais imaginé, et sur ce tome, je me suis surprise à être inquiète quant à l'avenir du couple Joey-Lisa, et sur les conséquences de leur retour dans la ville où ils ont été adoptés.
Une jolie histoire...
Et je vais devoir patienter quelques jours pour lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Noctenbule
  03 mai 2015
Lisa et Joey ne désespèrent pas de retrouver Jim. Alors lorsqu'ils rencontrent M. Coleman, une réponse pointe le bout de son nez. Une nouvelle aventure inattendue va s'offrir à eux.

Pas malchance, M. Coleman s'est fait licencié pour cause de trafic d'enfants. Un père lui avait vendu sa fille et après lorsqu'il a dessaoulé, il a voulu récupérer son enfant. Bien entendu, la petite fille avait été vendu sur un trajet de ce fameux train des orphelins. Il va essayer d'aider Lisa et Joey, mais un service qui doit lui rapporter. Harvey qui se fait appeler Jim, lui est aussi un sacré filou car il va saboter avec ingéniosité la quête de ces amis. D'ailleurs, c'est la loi du plus fort qui va gagner, du moins pendant quelques années.

J'ai adoré cet album qui avance dans l'histoire de ces adultes en quête de leur passé avec des flashbacks. Joey qui avait peur de prendre le train avec Lisa, le prend pour lui faire plaisir pour se rendre à cette fameuse réunion des enfants du train des orphelins. Il n'ose pas prendre la parole. Mais certaines surprises permettent de réparer quelques cicatrices affectives. L'histoire est toujours très cohérente, tome après tome. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 5 qui est le dernier pour l'instant. Les personnages sont tellement attachants et on ressent l'évolution des sentiments, de perception du monde et des déceptions. J'ai dévoré la bd d'une seule traite.

Une série que j'adore vraiment avec laquelle je prend un plaisir à lire chaque nouveau tome. Une quête d'identité et de réponse, très bien mise en dessin, en texte et en couleurs. Vivement la lecture du tome 5.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Stemilou
  10 février 2016
Toujours à la recherche de Jim, Joey et Lisa sont à New York mais manque de chance il tombe surM. Coleman toujours prêt pour gagner un peu d'argent, sachant que Harvey l'usurpateur est en ville il en profite pour tenter de le faire chanter. Tout ne se passe pas comme prévu autant pour Coleman que pour Joey et Lisa.
C'est fabuleux de pouvoir retrouver ces personnages et surtout cette histoire d'enfants mal nés ou abandonnés et dont l'adoption est le seul moyen de ne pas finir à la rue, mais tous les adoptants n'ont pas le sens du devoir et de l'amour envers un enfant, certains cherchent juste de la main d'oeuvre pour leur ferme. L'histoire de Joey et Lisa est triste, forcée de retourner auprès d'Effron à Cowpoke Canyon.

Le récit se déroule de nos jours mais les flash-back nous permettent de connaître l'histoire de ces enfants et de ce qu'ils ont enduré, l'intrigue qui portait sur les retrouvailles entre deux frères est levée, reste à savoir où se trouve la petite Anna. J'apprécie toujours autant les dessins notamment ceux se déroulant dans le passé, les couleurs du désert américain et l'ombre de la ville.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
prune42
  28 juillet 2015
Dans ce tome 4, Lisa et Joey retrouvent M. Coleman, l'homme qui s'occupait du voyage et du placement des orphelins et lui demandent son aide pour retrouver Jim, le frère de Joey. M. Coleman retrouve la trace d'Harvey qui a usurpé l'identité de Jim et vit avec Anna, la petite soeur de Joey et Jim mais Harvey/ Jim, plus malin, fait chanter M. Coleman. Harvey manigance tout un plan pour que M.Coleman ne puisse plus revenir à New York d'où il s'enfuit avec Lisa et Joey, Effron retrouve Lisa et Joey, trahis par Harvey. Heureusement un mystérieux individu, qui est le nouveau pasteur du village, arrive et semble vouloir faire revenir un peu d'ordre. L'album se termine avec les retrouvailles de Jim et Joey bien des années plus tard.
J'ai apprécié ce volume qui mêle histoire et fiction, réalité des faits et imagination de l'auteur. L'histoire est touchante, les personnages bien définis avec leurs traits de caractère. Néanmoins je continue de penser que l'auteur aurait pu faire un petit rappel des faits en début de volume pour ceux qui ont lu le début il y a quelque temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kanarmor
  15 janvier 2015
[commentaire portant sur le second cycle, tomes 3 et 4]

Dans ce 2d cycle on retrouve les personnages principaux du 1er : Jim, qui trouve le bonheur auprès de Bianca, d'autre part Joey son frère dont il a été séparé à l'enfance et Lisa qui sont devenus de grands amis. le « destin » (ou plutôt les événements causés par les hommes) peut aussi retisser les liens…
Toujours cette alternance passé-présent bine équilibrée. On s'attache à ces personnages malmenés par la vie. Une histoire remplie d'événements et de personnages marquants.
Seul bémol selon moi, le personnage d'Harvey enfant est beaucoup moins crédible dans ce second cycle : le degré de machiavélisme qu'il atteint pour tromper même les adultes dépasse ce qu'un enfant peut imaginer.
Ceci dit, c'est une bonne BD, dramatique mais agréable à suivre, d'autant que l'issue est heureuse et ouverte à d'autres bonheurs à venir.
Commenter  J’apprécie          30
pilou62200
  31 mai 2015
Dans la continuité des précédents tomes, ce tome nous décrit la quête des orphelins à retrouver leur famille. Encore un très beau tome, très touchant.
Commenter  J’apprécie          10







Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4631 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre