AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 663 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On va commencer franchement: si l'adaptation cinématographique avec Steve McQueen et Dustin Hoffman fait clairement partie de mes classiques, le roman lui, ne m'a pas plu du tout! J'ai même été de plus en plus agacé au fur et à mesure que les pages défilaient!
Je m'explique.
Dès le départ, tout m'a paru trop gros, trop facile ou trop binaire.
Henri Charrière a effectué plusieurs cavales, et ce qui m'a frappé, c'est la facilité avec laquelle il déclare qu'il est un bagnard évadé aux gens qu'il rencontre...
J'avais naïvement cru que l'on se faisait tout petit lorsque l'on était en fuite.
Enfin, toutes ces personnes font pour l'immense majorité preuve d'une bonté sans égale pour lui et ses co-évadés.
Pourquoi ?
Je pense que beaucoup de choses sont largement enjolivées, et j'ai eu à certains passages l'impression d'être dans une série américaine de 3e zone.
Le texte est parfois simpliste, voire scolaire, mais cela ne m'a pas dérangé, après tout, Henri Charrière ne se revendique pas comme auteur mais comme témoin du Bagne français.
j'ai eu l'impression d'être baladé dans le texte, où les gens sont TRES gentils, ou TRES méchants...
Je mets deux étoiles car les analyses sur la France, le système carcéral de l'époque et la nature humaine de Mr Charrière sont profondes et touchantes.

Commenter  J’apprécie          216
L'éditeur aurait pu sous-titrer "roman" et non "récit". Rien, presque rien de ce qui est indiqué n'est vrai. C'est une compilation d'aventures arrivées à d'autres (au moins deux, mais passons). Charrière avoua plus tard '" une entreprise collective :"... Passons encore et allons au delà, de ce qui peut nous interpeller : le style . Vivant au possible, un vrai conteur, y'a pas !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (1683) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}