Qui se souvient de Papillon qui gagna la célébrité en écrivant ce récit passionnant, livre paru en 1969.
Henri Charrière, petit truand sans envergure, fut condamné par erreur aux travaux forcés pour le meurtre d'un charcutier, qui avant de mourir a dénoncé son assassin "papillon Roger".
Dans cet ouvrage, il relate ce que fut sa vie au bagne de Cayenne et ses diverses aventures, lors de ses évasions.
Lors du début de sa captivité, il fut affecté comme aide-infirmier à l'hôpital où il rencontre des malades et des blessés qui ont tenté de s' evader.
Lors de sa première fuite, il gagne la Colombie, pays qui restituait à la France ses prisonniers évadés. Il est emprisonné dans l'île Saint Joseph.
Ce livre qui se lit comme un véritable roman d'aventures fut un énorme succès de librairie, à tel point qu'un film de ses aventures fut tourné avec Steeve Mac Queen et Dustin Hoffman. Il sortit en 1973, année de la mort de Papillon.
L'histoire vraie d'un homme condamné à tort a perpétuité au bagne de Cayenne et qui ne pense qu'à s'évader des différents endroits où il se retrouve enfermé pour se venger de ceux qui l'ont fait enfermé. Impressionnant de voir par quoi cet homme va passer et de voir que malgré tout sa motivation, son moral et son courage restent intacts.
Papillon qui se fait mémoire collective d'une époque où les îles n'offraient pas encore la blancheur de leurs plages à tous ses voyageurs.

Ouvrage à connaître.
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un truand qui se retrouve au bagne de Cayenne. A diverses reprises, il s'évade et est repris par les autorités. Passionnant;
Henri Charrière, bagnard échappé du cauchemard de Cayenne, nous livre son autobiographie.
Il le dit lui-même, il n'est pas écrivain. Son langage parlé est donc assez pesant, d'autant que le livre est long, très long.
Il perd un peu aussi de son intérêt lorsque l'on apprend que ces mémoires sont controversées, car il mélange aux siennes les aventures d'autres bagnards.
Cependant ce livre fait preuve d'un incroyable optimisme : même enchaîné à un lit de fer dans une prison en pleine jungle, on peut s'en sortir !
Un livre que j'ai eu bien du mal à finir.
Autant pendant les deux premiers tiers du roman, j'ai bien accroché à l'histoire de Papillon, mais sur le dernier tiers, je me suis lassé de ses aventures.
L'histoire tourne en rond. Il ne se passe plus rien de surprenant.
Ce qu'a pu vivre Papillon est assez extraordinaire. C'était un personnage avec une force de vivre et de liberté très importante. Même si tout ce que l'auteur raconte n'est , à priori, pas véridique.

Papillon est un livre avec beaucoup de rebondissements et facile à lire. Sa dimension autobiographique a été remise en question, mais cela a finalement peu d'importance. Ou bien si?

Comme son titre l'indique, le livre narre l'histoire du mafieux Henri "Papillon" Charrière. Il est narré à la première personne, car l'auteur est le héro, hein, mais aussi car cela permet à Charrière de mettre partout plein de "moi, je". Paradoxalement, son nom apparaît aussi tout le temps, étant sans cesse hélé.

Voici un petit résumé:
Papillon sait tout faire. Papillon sait naviguer. Papillon sait guérir des abcès en voyant la technique une fois. Papillon ne sait pas dessiner, dixit lui-même, mais il fait un tatouage au chef indien encore plus beau que le sien, dixit lui même.
Papillon est connu de tous. "Ah c'est toi Papillon? Bien sûr que je te connais."
Papillon est apprécié de tous. "Bonjour Papillon, tu est un bagnard évadé? Pas de problème, voici ma maison, ma femme et ma fille. Je vais faire des courses. Besoin de quelque chose?"
Papillon a plein d'amis, généreux qui plus est! "Bonjour Papillon mon nouveau voisin de prison d'il y a 1 minute, voilà des clopes!"
Papillon est le confident de tout le monde. "Papillon, je vais te dire ce qui s'est passé"
Papillon est sollicité pour devenir le leader des révoltes, par des mecs qui ne sont même pas ses amis. Avec ses amis, il est le chef désigné d'office, cela va de soi.
Papillon règle les conflits et sauve la vie de ses camarades.
Papillon est l'ami des buffles, contrairement aux autres prisonniers. Et aussi l'ami des grosses, des femmes et des homos.
Papillon sauve une gamine de la noyade et possède 2 femmes indiennes de 12 et 18 ans.

Mais surtout Papillon est humble, et c'est lui qui le dit: "Tous les Indiens m'aiment car je suis humble et ne remets jamais en question l'autorité du chef ".

Bref, Papillon est un malheureux mafieux qui n'a rien à se reprocher, accusé injustement, alors qu'il est en fait le gendre idéal.
Autobiographie largement controversée. Charrière nous raconte sa vie au bagne et ses nombreuses tentatives d'évasion.
J'aime beaucoup le film, je l'ai revu à plusieurs reprises. Puis j'ai eu envie de découvrir le livre d'Henri Charrière. Quelle déception ! le personnage de Papillon (surnom de l'auteur et donc héros de l'histoire), interprété avec classe par Steve MacQueen au cinéma, m'a un peu fatigué dans le livre. Beaucoup trop prétentieux à mon goût. Charrière se raconte avec beaucoup d'amour propre, c'est le moins qu'on puisse dire ! Dommage, car son histoire (réelle ou romancée, peu m'importe) est vraiment passionnante !