AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le tour du monde - nouveau journal des voyages - 1863Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Vie errante
Est chose enivrante... »

C'est en lisant le livre ‘Mozart était une femme' d'Aliette de Laleu que j'ai découvert l'existence de Lise Cristiani (1827-1853) une violoncelliste française.

On peut lire son histoire dans un article paru dans la revue ‘Le Tour du monde' de 1863 sous le titre : « Voyage dans la Sibérie orientale, notes extraites de la correspondance d'une artiste (Mlle Lise Cristiani) . »

« Après avoir conquis, à Copenhague, le titre et le brevet de premier violoncelle du roi de Danemark, et mérité l'enthousiasme des Suédois le surnom de la sainte Cécile de France, elle était venue tenter la fortune à Saint-Pétersbourg. Mais à cette époque un deuil de cour enveloppait de son silence la ville et l'empire, et la belle jeune virtuose, déçue pour la première fois, s'était lancée résolument en pleine Sibérie, avec son fidèle Stradivarius, une grosse femme de chambre russe et un vieux pianiste allemand qui remplissait auprès d'elle la double fonction d'accompagnateur et de protecteur. »

Partie à la fin de décembre 1848 et revenue à Kasan en janvier 1850, son voyage a duré un an et vingt-cinq jours. Elle a parcouru plus de 19,000 km en « brislika, en traîneau, en charrette, en litière, tantôt traînée par des chevaux, tantôt par des rennes, tantôt par des chiens ; quelquefois à pied, et plus souvent à cheval », elle a aussi navigué sur le lac Baïkal et sur l'océan Pacifique. Elle a donné 40 concerts publics dans les villes qu'elle a traversé en Sibérie et sur la frontière chinoise.

C'est très impressionnant, je lui tire mon chapeau.

Lise Cristiani a été emportée à l'âge de 25 ans par le choléra et a été inhumée à Novotcherkassk, l'ancienne capitale des cosaques du Don.

Lise Cristiani jouait sur un violoncelle fabriqué par Antonio Stradivari en 1700. Lors de concerts donnés à Leipzig en 1845, Elle a rencontré Mendelssohn qui lui a dédié le morceau ‘Romance sans paroles' (opus 109) ici interprété par Jacqueline du Pré.
Commenter  J’apprécie          334

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans leur long itinéraire à travers la Sibérie, M. et Mme Atkinson rencontrèrent à plusieurs reprises, à Irkoutsk, à Barnaoul et ailleurs, une jeune Française qu'une destinée d'artiste avait poussée dans ce nord de l'extrême Orient. Possédant au plus haut degré le sentiment de l'expression et de l'harmonie, sachant tirer de l'un des instruments les plus difficiles, le violoncelle, des sons semblables à ceux de la poitrine humaine, Lise Cristiani avait su se faire, avant vingt ans, la plus belle réputation musicale.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : violoncellisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}