Citations sur Joyeux ornithorynque ! (23)

Je vous dis que ça fait douze ans, parce qu'avant, j'étais pas née. Louise non plus, forcément, misérable microbe qu'elle est. On n'était pas nées, mais d'après mamie, qui a une bonne brouette d'années derrière elle, ça fait drôlement plus longtemps qu'elle casse les pieds à tout le monde, maman, avec ses anniversaires à la noix.
Un Combi tout blanc, et tout aussi pourrite que celui de papa. (...)
Des engins comme celui-là, il n'y en a plus beaucoup qui broutent dans les rues. Des gens assez fous pour faire subir ça à leur famille non plus, d'ailleurs. Alors du coup, quand ils se croisent entre eux, les fous en question se font des petits signes amicaux, et puis ils s'arrêtent, et ils commencent à se raconter des histoires de Combi. Vous pensez si c'est passionnant tout ça !
« Ben voilà, ça y est, nous y sommes. Aujourd’hui, c’est le 4 juin, et y a pas grand-chose à faire contre ça. Je sais, le 4 juin, ça ne vous dit rien. Je suis même sûre que vous l’aimez bien, ce jour là. Ce jour qui commence à sentir bon l’été et les grandes vacances. Et l’été et les grandes vacances, vous aimez drôlement ça, pas vrai ? Alors forcément, quand le 4 juin se pointe, ben vous devez être plutôt contents . »

Citation choisie par Hermione.
au secours, ma mere va a voir 40 parce que le 4 juin c est l anniversaire de ma maman
Et là, croyez-moi, on se calme. On se calme et on tend l’oreille. Sur le plancher, juste au-dessus de nous, maman fait ben pas, puis deux, puis plein de pas. Comment une maman d’habitude toute légère peut-elle être aussi lourdingue ? Maman et ses pas descendent maintenant les escaliers, et son thé est presque froid. Elle s’arrête en passant devant le miroir du couloir, et les bougies dégoulinent sur les tartines. « Je suis vieille », on l’entend murmurer de là-bas, et les cloutes de papa font « Boueing ». « Qu’est-ce que je suis vieille! », elle grogne, en faisant son apparition dans la cuisine,et je remets la bague dans ma poche. « C’est fou ce que je peux être vieille »

(citation choisie par Lou 1)
C’est l'histoire d'une maman qui n’aime pas le 4 juin car c'est son anniversaire. Son mari décide de l’emmener en Espagne mais en route, ils crèvent. Son mari rencontre un Algérien qui les emmène chez lui pour les réchauffer. Par cette rencontre, le regard de la mère de Louise et Mado va changer. Au delà du simple accueil dans cette famille, c'est le coeur de chacun qui va être réchauffé.

Mini
« On aura qu’à partir en Espagne. Là bas personne ne ne prononce le mot anniversaire puisque c’est un mot qui n’existe pas ! Du coup on n'est pas près de nous embêter avec ça et puis entre nous quatre on ne dira plus anniversaire mais euh … ornithorynque ! c’est pas mal non? Ornithorynque ça m'ira très bien répond maman. » (citation choisie par Garfield)
J’ai oublié de te donner ton cadeau ! Maman me rejoint à l ‘arrière. Je lui prends la main pour y déposer ma bague. Ma bague en perles super dure à fabriquer. Ma bague abandonnée dans ma poche depuis ce matin. Elle est un peu juste question taille, mais pour le petit doigt de maman, elle est est parfaite. Maman qui sourit, m’embrasse et me chuchote à l’oreille : Quel merveilleux ornithorynque !
(P.56)

Citation choisie par Enid
Ce livre est un roman fantastique. C 'est l'histoire d’une petite fille avec son frère qui partent chez sa grand-mère pendant les vacances car leurs parents ne pouvaient pas les garder. Ils vont chez leur grand-mère, leur papy ne vient pas les chercher donc ils vont tout seuls chez leur mamie. Ils arrivent chez leur grand-mère ils voient plein de statues, ils vont se coucher. En fait, quand ils partent de chez eux et arrivent dans la Grèce ANTIQUE.
Les personnages sont : Mémé Dusa, Héctor, Thalia, Héléne, Georgio , Cerbère, Charon, Hercule et les marins, Polyphème, Tyrésias.
Mon avis sur le livre: J’ai aimé ce livre car j'aime la Grèce Antique, j'aime aussi la mythologie Grecque, je vous le conseille si vous aimez la mythologie. Les illustrations sont très bien faites et bien détaillées.