AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 22 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bref, ce petit livre de Cécile Chartre, à la trame et au style extrêmement minimalistes, mais fort appréciables, se déguste comme une tartine d'amour.

Ah l'amour ! Toujours l'amour ! Me direz-vous... Mais sur quel autre sentiment pourrait-on écrire autant ?
Il nous bouscule, nous renverse ou s'immisce lentement et insidieusement, fait apparaître des étoiles dans nos yeux ou les éteint, fait battre notre coeur à tout rompre ou le brise atrocement, nous donne des ailes ou nous fait plonger dans les profondeurs les plus obscures qui soient, nous fait connaître un nombre incalculable de miettes de bonheur ou souffrir mille morts. Un sentiment complexe dont chacun peut parler d'une façon différente...

Un banc face à la mer sur lequel, chaque jour, une vieille dame, que personne n'ose approcher et qui, selon certains, gâche même quelque peu l'ambiance et le paysage, vient s'asseoir et attendre... Attendre avec pour unique compagnie un tas de petits cailloux qui paraissent revêtir ici le rôle de talismans et un adorable chien dont elle n'est même pas propriétaire et qui sort d'on ne sait où.
Qu'attend-elle ? Nul ne semble le savoir et s'y intéresser d'ailleurs. Jusqu'au jour où un jeune lycéen paumé se risque à s'asseoir à ses côtés. Rencontre de deux générations...
S'adressant au chien, c'est elle qui lui répondra et lui confiera qu'elle attend celui dont elle est follement éprise et qui lui a promis, il y a des années de cela, de revenir l'épouser. Lui, en contrepartie, dont l'expérience dans le domaine sentimental est plutôt réduite, pour ne pas dire inexistante, s'inventera des aventures amoureuses diverses et variées.
Une rencontre improbable qui finira par faire changer ce qui semblait immuable...

Un titre, une première et quatrième de couverture attirants, un contenu empreint de douceur et de poésie, rédigé d'une façon simple qui lui convient à merveille, Coeurs de cailloux est un ouvrage extrêmement court qui se lit d'une traite et avec plaisir.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre qui donne l'impression d'avoir entre les mains un petit morceau de coeur tout palpitant.
Commenter  J’apprécie          180
Il était une fois un banc face à la mer où tous les jours une vieille dame se tenait pendant toute le jour, avec un mignon petit chien et un tas de cailloux...... Pas de quoi en faire toute une histoire et bien ............. si justement. Passe devant le banc un adolescent qui prend le temps de se poser (sacrilège) et demande à la vieille dame pourquoi elle est là tous les jours.
Je n'en dirais pas plus car ce petit récit de 60 pages donnent toutes les réponses et c'est une petite pépite de douceur, de poésie, de sensibilité. Même si l'intrigue filtre avant la fin, j'ai pris un réel plaisir, il a apporté un rayon de soleil dans la grisaille de ce mois de juillet.
Ecriture vive, claire, précise, on visualise cette charmante petite vieille dame sur son banc, le décor, la mer, la chien et même le tas de cailloux. Moi mon coeur n'est pas resté de pierre à la lecture de ce court récit.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          80
"Coeurs de cailloux" est un roman qui se lit comme un témoignage, un moment de vie qui s'arrête, bloqué sur un amour éternel... Tous les jours, une vieille dame reste assise sur un banc à attendre, le regard perdu vers l'horizon... Personne n'a jamais osé l'aborder. Pire, on la méprise et on lui fait violence en la lapidant avec des petits cailloux... C'est pourtant un caillou qui va unir son destin à celle d'un lycéen. Ce dernier va glisser sur un caillou, puis va décider de s'assoir à côté de la vieille femme... Il va alors comprendre pourquoi elle est là depuis tant d'années et ce qu'elle attend... Ou plutôt QUI elle attend. Rencontre de deux générations sur le thème de l'Amour... Une écriture douce, fine, émouvante, qui laisse une marque tel un caillou jeté dans l'eau... Ce roman se lit vite et apporte un moment de légèreté, de douceur et de poésie... E.C
Commenter  J’apprécie          40
Merci Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Une écriture comme je les aime, tout en douceur, poésie et générosité. Un livre qui a du coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est Coeurs de cailloux...
C'est drôlement sympa comment cette histoire est racontée, le narrateur nous dit ce qu'il voit comme si il était en train de nous parler, j'ai bien aimé son langage. L'histoire parle d'une dame âgée sur un banc tous les jours, et d'un jeune qui passe devant elle aussi tous les jours, comme tant d'autres, mais ce jeune là il est un peu différent et un jour... Faut lire moins de 60 petites pages pour savoir...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}