Critique de franksinatra

John Anson est un courtier d'assurances qui réussit dans son métier mais qui vit quand même au dessus de ses moyens car il claque tout son fric auprès des prostituées et sur les champs de course. Il doit d'ailleurs beaucoup d'argent aux bookmakers et Sailor Hogan, un ex boxeur devenu encaisseur de dettes, se charge de le lui rappeler.
Aussi quand il rencontre Meg Barlowe et qu'il en tombe amoureux , il imagine avec elle de se débarrasser de l'encombrant mari après lui avoir fait signer une confortable police d'assurance. Mais avec Maddox, le responsable du contentieux soupçonneux à l'excès et Steve Harmas, son enquêteur le plus habile, il est absolument indispensable de peaufiner dans les moindres détails le meurtre et de fournir un alibi irréfutable à Meg Barlowe bénéficiaire de l'assurance.
Pourquoi ne pas reproduire le modus operandi d'un tueur sadique qui sévit dans la région et qui attaque les couples qui batifolent dans leurs voitures au clair de lune, tuant l'homme et violant la femme ? L'idée peut paraître séduisante, mais Anson ne sait pas qui se cache derrière le tueur et il ne se doute pas qu'il est victime d'une sombre machination.

Publié simultanément outre-Atlantique et en France en 1963, "Cause à l'autre" est le cinquième et dernier opus de la série qui met en scène Steve Harmas, l'enquêteur d'assurance. On y retrouve le chef du contentieux, Maddox ( Maddux dans "Vipère au sein" que je viens de lire et de critiquer sur notre cher site littéraire) et sa secrétaire Patty Shaw. Au début de la lecture, j'ai eu comme une impression de déjà lu, du moins en ce qui concerne l'intrigue générale, à savoir un agent d'assurances, amoureux d'une femme mariée, qui fomente le meurtre du mari pour toucher l'indemnité d'assurance. Exactement le thème du roman noir que James M. Cain a écrit en 1935 dont le titre est "Double indemnité" repris en 1944 dans un recueil dee nouvelles et adapté au cinéma la même année par Billy Wilder sous le titre "Assurance sur la mort" avec Fred McMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson pour ce qui reste un grand classique du film noir.
James Hadley Chase complexifie à souhait la trame narratrice initiale et met Steve Harmas dans la peau d'un autre Steve... l'inspecteur Carrella créé par Ed McBain, en donnant à l'enquête un côté "Police Procedural" qui fait la part belle à la recherche des indices et des preuves matérielles pour confondre les meurtriers. Cela montre bien tout le talent d'un auteur qui ne se cantonne pas à un seul genre de littérature policière.