Citations sur La Virginienne (24)

Elle-même avait préparé sa propre fille, son enfant favorite, à la triple servitude d'esclave, de femme et de concubine, ...
Comment avait-elle su que son image d'une parfaite esclave coïncidait avec l'image qu'il avait d'une femme parfaite.
Et Sally Hemings aimait Thomas Jefferson. C'était cela la tragédie. L'amour, pas l'esclavage. Et Dieu sait ce qu'il y a d'esclavage dans l'amour...
Pourquoi Jefferson avait-il cessé de s'opposer à l'esclavage après son retour de Paris ? Qu'est-ce qui l'avait enchaîné à une contradiction si profonde et si durable? Il ne croyait pas en Dieu, ses idées d'obligation et de rétribution se bornaient donc à ce monde.
Elle n'avait jamais cherché à dépasser sa triple servitude. Elle s'était attachée obstinément à la seule chose qu'elle eût jamais trouvée d'elle-même dans sa vie : l'amour, et l'amour pour elle avait été plus réel que l'esclavage. Elle avait survécu aux deux, c'était la vérité de son existence.
Il avait désormais une sorte d'indifférence, de calme, apporté par la satisfaction de tous ses désirs. Sous les manières suaves, sereines et glacées, sous la politesse presque exagérée, il restait cette brutalité particulière aux Virginiens habitués aux privilèges du despote n: n'être jamais contredit, mener les chevaux à coups d'éperons, contrôler les ambitieux, régner sur un royaume privé et se voir occuper une place dans l'Histoire. Il s'était tout pardonné et ne se souciait pus qu'elle pardonne ou non.
« D’un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d’un autre ils en font l’objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes… » p.241
Il lui arrivait encore de vendre un esclave, par rancune ou pour garantir sa tranquillité domestique. C'était encore un Blanc. C'était encore le maître. Et, dans le monde des Blancs, mon maître n'était pas l'homme que je connaissais.
Le pouvoir recherche toujours l'obéissance aveugle : tyrans et sensualistes sont dans le vrai quand ils s'efforcent de garder les femmes dans l'obscurité, car les premiers ne veulent que des esclaves et les seconds des jouets. Et certes, le sensualiste a été le plus dangereux des tyrans, car les femmes ont été abusées par leurs amants comme les princes par leurs ministres. (Mary Wollstonecraft)
Quand le génie sert à justifier le bon plaisir, tromper les autres signifie qu'on doit avoir commencé par se tromper soi-même. (John Quincy Adams)
D'affranchir et de libérer les négres ,cela ne suffit pas pour qu'ils participent à une société libre.C'est seulement quand on leur aura donné quelque éducation et qu'on les aura instruits à subvenir à leurs besoins que leur liberté pourra prendre un sens.
"Je t'aime ",  avait-il dit.
Dans sa terreur il avait usé de cette arme absolue, celle qui règne sur les puissants comme sur les faibles. Et j'avais répondu, sans que nous échangions d'autre parole : "Merci, monsieur".