Un magnifique roman, poétique, très bien rédigé, riche en vocabulaire. L'auteur possède une très belle plume et nous offre de superbes descriptions des paysages de la Brière. Alphonse de Chateaubriant est un de ces auteurs maudits, déclassé à la suite de ses idées et montré du doigt parce que rangé du côté des collaborateurs proches des Allemands (voir la belle liste constituée par Moravia : "Les écrivains et la collaboration".) Ceci étant, je pense qu'il est bon de tout lire, de tout découvrir sans à priori ni préjugé. Dans cette oeuvre écrite bien avant la seconde guerre mondiale, il n'est pas question de politique. Alphonse de Chateaubriant nous offre simplement son talent d'écrivain et de conteur, et force est de constater que ce livre est une réussite et que l'auteur fut un grand littérateur.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Les marais de la Brière sont la propriété indivise des 17 communes riveraines selon un statut reconnu par le duc de Bretagne en date du 8 août 1461.

Mais dans le roman, on veut leur reprendre ! Les copies du décret avaient été distribuées aux communes.
Une seule franchise peut sauver la Brière de la mainmise de l'état aux fins d'aménagement. Encore faut-il la retrouver !

C'est Aoustin qui se met en quête du précieux document avec persévérance. Il a la tête dure comme le mortas, ce chêne fossile de 5000 ans d'âge.

Le style lyrique de ce roman de 1923 utilise de nombreuses tournures de phrases choisies ainsi qu'un vocabulaire inconnu de Word (voir citation).
Du coup, on se détache parfois de l'histoire pour apprécier le texte surtout lorsque les passages sont de haute volée comme celui de la récolte de la tourbe.

Alphonse de Châteaubriant nous raconte la Brière avec une verve poétique qui sert une histoire dont ce marais est le héros principal.

Lire ce “vieux” livre dans les marais de la Brière en a accru le charme.
La Brière est un territoire que je connais bien, et j'ai été ému de reconnaître pas mal de lieux que j'ai visités ou traversés. Ce roman de terroir touchera peut-être un peu moins les gens qui ne connaissent pas le deuxième marécage de France en superficie (après la Camargue), mais il a quand même des atouts qui peuvent plaire au plus grand nombre, et notamment des personnages sculpturaux, au premier rang desquels figure Aoustin, le "héros" de cette histoire, rude bonhomme aussi dévoué à sa Brière qu'il est impitoyable envers les siens.
Il est question du statut si particulier de la Brière (encore aujourd'hui et depuis Anne de Bretagne, elle appartient à ses riverains de manière indivise), mais il est aussi question de drame familial, qui trouve son origine dans la révolte de Théotiste, la fille d'Aoustin, contre l'autorité patriarcale.
Si l'on trouve dans ce texte certaines lourdeurs et emphases typiques de l'époque où il a été écrit (années 20), ça se lit quand même assez bien dans l'ensemble, et certaines descriptions sont magnifiques – surtout quand on connaît les lieux, et l'on voit bien que Alphonse de Chateaubriant (à ne pas confondre bien sûr avec son homonyme du siècle précédent, François-René de Châteaubriand) les a visités avec minutie. On dirait même qu'il y a vécu, tant il abonde en lexique spécifique au marais qui pourra d'ailleurs paraître obscur à beaucoup, notamment pour ce qui est des outils de tourbage, de chasse à l'anguille, etc.
Grand succès de l'entre deux guerres, ce bouquin est complètement tombé en désuétude, peut-être à cause du fait que son auteur – pourtant Prix Goncourt 1911 avec Monsieur de Lourdines – a par la suite activement collaboré avec les nazis, au point d'être condamné à mort par contumace alors qu'il était réfugié au Tyrol.
Et si la chute de l'auteur fut terrible, la chute de "La Brière" l'est aussi.
Un roman qui offre de magnifiques descriptions de la Brière et qui montre comment une population est influencée et attachée à son terroir.
Ici les deux sont mêmes indissociables à tel point que quand on essaie de les séparer, de les arracher, tout un pays incarné par Aoustin ne trouvera relâche qu'une fois le danger écarté.
Cet Aoustin est un héros à l'ancienne courant derrière des traditions déjà perdue et se sacrifiant entièrement pour sa terre, finissant même par une "fusion" avec elle.
Un joli livre, oublié comme son auteur (à juste titre pour celui ci) suite à son virage très collaborationniste pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A mon sens, on ne trouve aucun relent de ses futures prises de position dans ce livre (peut être dans la volonté farouche de son héros de maintenir une lignée familiale du village?), et cette lecture sera donc très agréable pour les amateurs du genre.