Ça part mal pour nos amis avec ce sixième opus des aventures des rescapés de la Tempête, celle qui a ravagé la planète et bouleversé la nature de ses hôtes : humains ou animaux qui ne sont plus ce qu'ils étaient et sont désormais accompagnés de créatures mutantes, rarement sympathiques.
Alors qu'ils ont traversé l'Atlantique, poursuivis par la force destructrice d'Entropia, ils ont pu constater que la situation n'est pas plus reluisante en Europe, où les enfants sont littéralement pressés comme des citrons pour récupérer la quintessence des pouvoirs qui se sont développés chez eux après la catastrophe.
Clairement quand on retrouve nos trois Pans, tout va très mal : ils sont séparés, sans nouvelles les uns des autres après que le Vaisseau-vie a été détruit.
Matt est en route vers Neverland, l'équivalent d'Eden. Ambre se retrouve prisonnière du sinistre Morkovin, quant à Tobias....il est peut être mort
Le chemin sera donc difficile, physiquement car malgré leurs capacités hors norme, de nombreuses épreuves source de souffrance les attendent , et moralement, puisqu'ils sont séparés

On fait connaissance avec le double de Matt, Gaspar, même histoire parentale aux relents freudiens, même charisme et même héritage inopiné d'une lourde responsabilité.

Le problème central est bien entendu de trouver le troisième Coeur du monde puisque le deuxième a échappé à Ambre. Enfin localisé grâce à la cartographie corporelle de la jeune fille et à l'intimité grandissante qui la lie à Matt, on sait que les jeunes Pans devront rejoindre ce qui fut autrefois la Palestine, via l'Italie désormais souterraine.

Très inspiré d'Harry Potter, ce tome, avec les pouvoirs qui confinent à la sorcellerie, les force du mal, les dialogues avec les âmes errantes et les créatures.
C'est encore une déclinaison sur le mode aventure, qui ne fait pas avancer le lecteur sur le sens de cette épopée post apocalyptique, et l'on attendra bien sûr le dernier tome à paraître ( trois ans après celui-ci si les promesses son tenues).

Pas d'ennui à la lecture, mais il est cependant temps que les choses évoluent, et
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le Vaisseau-Vie des Kloropanphylles, avec lequel Matt, Ambre et Tobias devaient rallier l'Europe pour retrouver le troisième Coeur de la Terre, a explosé, victime de sabotage. Ambre et Matt sont séparés, quant à Tobias, le foyer de l'explosion étant la chambre qu'il occupait, personne ne s'attend à ce qu'il soit encore en vie.
Ambre se retrouve, ainsi que d'autres Kloropanphylles, prisonnière de Gloutons qui ne lui veulent pas que du bien, d'autant qu'équipée d'un collier plein de jus de Scararmées, elle ne peut utiliser son pouvoir ni puiser dans le Coeur de la Terre.
Matt, avec d'autres rescapés, a rallié la vieille Europe. Il est pris en charge par des Pans du cru qui l'emmènent par des chemins détournés rejoindre Neverland, zone franche perdue dans la forêt, laissée tranquille tant par l'Empire que par les Cyniks. Il espère y retrouver Ambre.
Pendant ce temps-là, Entropia répand son chaos.

Cela faisait un petit bout de temps que je ne m'étais plus plongée dans les aventures d'Autre-Monde. du coup, j'ai été un peu perdue en commençant Neverland, ne me rappelant plus exactement les tenants et aboutissants du tome précédant. J'ai retrouvé ceci dit peu à peu mes repères... mais j'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer (y aurait-il un rapport de cause à effet ? Possible, mais je n'en suis pas convaincue). Très honnêtement, la première partie, jusqu'à ce qu'Ambre et Matt se retrouvent, m'a parue longuette et au final, aurait gagné, de mon point de vue, à être raccourcie. En revanche, à partir du moment où notre duo de Pans amoureux se retrouve, l'intrigue tourne à plein régime.
Comme dans les autres tomes, on retrouve dans Neverland plein d'aventures, de nouveautés, en terme de faune et flore, de sournoiseries de la part de ces grands escogriffes de Cyniks et d'Ozdults. Ce tome introduit le personnage de Gaspard, une sorte de double européen de Matt. Il a un rôle plutôt mineur, mais je le verrai bien prendre de l'ampleur dans le prochain tome ! Et puis, pour quelques chapitres, on croise le pirate Jahrim, personnage énigmatique et charismatique, que j'aurais beaucoup aimé suivre plus longtemps !
En résumé, malgré un début qui peine un peu, cet opus d'Autre-Monde est de facture très honnête, et ravira les fans de la série.
Il parait que le prochain tome sera le dernier... Entre nous, je ne vois pas comment Maxime Chattam arrivera à finaliser toutes les quêtes et sous quêtes de l'histoire et à répondre à toutes les questions laissées jusqu'à présent en suspens, mais j'ai toute confiance en lui pour mener à bien cette belle aventure !
L'alliance des 3 est dès le début de ce tome séparée. On ne sait pas vraiment qui a survécu et comment ils vont se retrouver. On est autant dans la confusion qu'eux car les vocables se mélangent, les fantômes sont nommés les pans les ozdults sont parfois désignés comme des cyniks. On ne s'y retrouve plus. Mais très vite le rythme effréné de l'aventure reprend. On a le droit à un road trip européen vers l'est puis le sud. L'auteur arrive encore à nous surprendre des apparitions post apocalyptiques. de nouveaux clins d'oeil littéraires notamment avec les pirates.
Et encore tout un tas de mystères qui j'espère trouveront un dénouement dans le tome final.
Merci à Maxime Chattam de toujours finir en s'adressant au lecteur.
Et voilà, on sent que la fin est proche: il ne reste qu'un coeur de la terre à découvrir. Qui arrivera le premier?
C'est avec plaisir que je referme ce livre et avec hâte que je vais ouvrir le suivant mais aussi avec une certaine appréhension : il s'agira du dernier tome de la saga et donc je sais déjà qu'il y aura un manque à quitter ces héros pour lesquels je me suis prise d'amitié.
Certes, il est dit qu'il s'agit là d'une saga pour adolescents mais je me suis laissée happer par l'histoire. le vocabulaire y est riche... ce n'est en aucun cas une littérature au rabais comme j'ai pu le lire ici ou là.
Le mois de novembre est un moment attendu par tous les fans inconditionnels de Maxime Chattam. Depuis quelques années, l'Autre-Monde nouveau est savouré page par page par de nombreux lecteurs avides d'aventure, de découverte, d'horreur, de joie et tout simplement d'évasion.

Toutefois Neverland a une saveur particulière, on approche de la toute fin. Bien que le tome soit plus épais que les précédents, on se refuse d'aller trop vite. On se refuse de quitter l'alliance des trois. Il va pourtant bien falloir. le tout est de savoir si ce tome n'est pas un tome perdu, s'il est pleinement exploité, si on est au final impatient quand même de lire la suite. Et de ce côté, ce roman est assez contrasté.

On reprend l'aventure là où on l'avait laissé. Après le triste naufrage du vaisseau-vie, sans Ambre, sans Tobias et avec un Matt Carter en route pour Neverland, une sorte d'Eden européen, siège des rebelles « fantômes ». On suit ainsi sur une bonne partie du roman les aventures de ce personnage, on en découvre d'autres, on découvre également Neverland, ce château allemand qui, à l'instar des manoirs de l'île Carmichael, cache bien des secrets.

Je suis peut-être un peu sévère, mais cette partie du roman m'a profondément ennuyé. J'y ai revu des trames du premier roman, des mystères qui au final n'ont pas servis à grand-chose. Une route bien longue, avec certes, quelques péripéties mais rien de bien extraordinaire quand on la replace dans l'univers d'Autre-Monde. Et enfin j'ajouterai que Neverland est un grand mystère pour moi. Selon Chattam, il est inspiré du château de Louis II de Bavière sauf que ce château ne correspond pas du tout géographiquement. Serait-ce ici une brèche dans la rigueur de Chattam ?

Mais à côté il y a Ambre, son histoire est passionnante. Elle nous pousse à elle seule jusqu'aux trois quarts du livre. On découvre avec elle l'avancée d'Entropia, on creuse davantage dans la civilisation Ozdult, on entre dans le monde des esprits. Non vraiment, tout cela couplé à d'incroyables scènes d'actions, permet de nous entrainer dans une soif de lecture insatiable.

Enfin je n'en dirais pas trop, mais je ne peux taire la partie post-Neverland. Elle dépasse de loin tous les tomes d'Autre-Monde. La richesse de l'univers nous heurte de plein fouet. C'est une avalanche de découvertes que nous propose Chattam ici. Et cette fin surpasse de très loin la fin trop rapide du tome précédent. On ressort d'ici avec une envie folle de dévorer le dernier tome tant sa richesse est d'ores et déjà annoncée.

Au-delà de ce fond, je dois dire que les personnages sont également contrastés. Je n'ai pas apprécié le personnage de Gaspar qui, à mon grand regret, sera visiblement au coeur d'un hors-série de la saga. En revanche, j'ai adoré le personnage de Lily, de Lanz qui est à tordre de rire et le grand capitaine du Vaisseau Noir.

Je m'arrêterais ici en concluant sur ce tome contenant le meilleur et le pire d'Autre-Monde. le meilleur est tellement meilleur qu'il arrive quand même à étouffer le pire. Et puis c'est relatif, quand je parle de pire, c'est du pire dans l'excellence, j'adhère tout de même toujours autant à cet univers incroyable. Je ressors de là avec des souvenirs plein la tête, un dernier quart lu pratiquement en une fois et une soif de découverte. Je pense que c'est ce qu'il faut retenir.
Franchement je les plains énormément ces ados dans cet autre-monde. Ils construisent un vaisseau qui déchire tout et bien non : sabotage, explosion, il n'en reste plus rien et des centaines de morts en prime.
Ambre, Matt et Tobias se retrouvent séparés. Matt va faire un road trip pas de tout repos en charrette, Ambre va vivre emprisonnée de manière assez glauque, et Tobias...
Tout cela nus mène à Neverland, une sorte de zone grise en Europe où le règne d'Oz ne s'impose pas. Ozdult et Pan vivent de manière étrange, et se tolèrent temps que cela les arrange. Mais Ggl et Entropia approchent. Et l'Alliance des trois doit reprendre la route pour retrouver le troisième coeur de la Terre.
En volume en 2 temps, avec une première partie un peu différente, plus lente je pense, où nos héros sont séparés voire absent. Mais ils reprennent la route et là ça repart sur les chapeaux de roues !
Décidément Autre-Monde ne cesse de surprendre et de se renouveler ! Je n'arrête pas, au fil des tomes, d'aller de surprise en étonnement. Difficile de s'arrêter tellement on a envie d'avoir la suite ...

Les personnages sont toujours aussi intéressants, et deviennent même plus complexes au fil des aventures, nos héros grandissent, on sent bien leur maturité qui se développe.

J'ai eu un peu de mal avec les 150 premières pages où l'action n'arrivait pas, mais une fois que c'est lancé, c'est une course jusqu'à la dernière page !
Et revoici nos 3 amis Matt, Ambre et Tobias.
Courageux survivants de cette énigmatique Tempête qui a fait perdre la mémoire de tous les adultes, leur créant une aversion pour les enfants.
Les 3 complices tentent de sauver le monde et leurs petits camarades.

A l'aide de leurs altérations, ils combattent vaillamment.
On les retrouve donc ici, éparpillés et le trio pour une fois n'est plus formé.

L'ennemi est puissant et devient redoutable : Entropia approche.
Les batailles deviennent épiques, les stratégies de plus en plus complexes, les sentiments s'en mêlent.

Tout est réuni dans ce 6eme tome pour passer un bon moment.
On voit nos personnages grandir, devant prendre de terribles décisions.
Parfois on perd espoir face à toutes leurs épreuves mais c est sans compter sur le génie de l'auteur qui introduit des nouveautés, des forces puissantes auxquelles on ne s'attend pas.

On referme ce livre en ayant qu'une envie: retrouver au plus vite l'alliance des trois.
On retrouve l'alliance des trois avec plaisir pour ce sixième tome et cela malgré quelques longueurs. On retrouve Ambre Matt et Tobias séparés. Ambre est faite prisonnière par le Maester Morkovin tandis que Matt poursuit sa route vers l'est en compagnie des rebelles avec comme point de chute le château de Neverland. Amérique ou Europe peu importe le monde est devenu hostile pour les enfants, source d'innocence enviée et accaparée par les adultes. Dans le même temps, la brume polluante entropique poursuit son lent travail de destruction.

Maxime Chattam est une valeur sure, il sait raconter les histoires et structure bien son récit, aucun doute la dessus. Cependant le passage de Matt à Neverland et les micro intrigues qui y gravitent ne m'ont pas beaucoup intéressé. Les personnages comme la dame au chat n'apporte pas grand chose selon moi mais peut être aura t-elle un rôle à jouer par la suite.
L'univers d'Autre Monde est très riche et je n'ais pas compris pourquoi consacrer 100 pages à la découverte du château, si ce n'est introduire le personnage de Gaspard et le roman qui lui sera consacré mais à première vue cela ressemble beaucoup à l'histoire de Matt. Point noir du livre selon moi donc mais largement compenser par la poursuite de l'aventure vers Mangroz, l'alliance des trois réunis, la rencontre avec le pirate, le réveil des Ozdults bref sur les derniers chapitres du livre l'auteur redistribue les cartes et positionne les enjeux à venir. On se languit de la suite (et fin) de cette saga prévu pour fin 2015.
Que sont devenus Matt, Ambre et Tobias ? C'est la première question que l'on se pose avant d'ouvrir « Neverland », puisqu'à la fin du tome précédent on peut dire qu'on était laissé en plein suspens, en plein flou.
Et dire qu'il a fallu attendre de si longs mois avant d'avoir des nouvelles !
Mais une fois qu'on tourne les premières pages, un sentiment de soulagement nous envahit… mais pas pour très longtemps !
Et plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte !
Nos héros ne sont pas ménagés par l'auteur, ce tome connaît vraiment peu de temps morts, et à chaque chapitre son lot de rebondissements. Bon c'est vrai, parfois on a quand même un peu envie d'une pause, de respirer… mais ce n'est pas au programme pour les protagonistes !

En tous cas on découvre de plus en plus ce qu'est devenue l'Europe, comment les enfants et adultes se sont organisés pour vivre.
Il y a des similitudes avec ce qu'il s'est passé en Amérique, mais aussi des différences (bah oui, après tout, tout ne peut pas être identique !) et l'on rencontre aussi de nouveaux personnages, certains sont vraiment intéressants, d'autres sont un peu plus au second plan, mais tous apportent quand même leur contribution et ont un rôle à jouer.
Parmi les adultes on fait la rencontre du Maester Morkovin, de la « reine des chats ».
Du côté des enfants on retiendra surtout Gaspard et Lily, deux fantômes (c'est le nom des Pans de Neverland).
Et du côté du monde des esprits, j'ai littéralement adoré le personnage de Lanz, et en plus on a droit à un retour surprise d'une personne qu'on n'avait très peu vue au début du premier tome ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas, du moins pas de cette façon !

J'ai bien aimé découvrir Neverland, c'est un lieu vraiment étrange et mystérieux.
Mais j'ai encore plus aimé découvrir le « nouveau monde » européen, du moins une partie, quand l'Alliance des Trois et leurs amis, nouveaux ou plus anciens, partent pour Mangroz afin de trouver un moyen de locomotion pour aller jusqu'à New Jericho.
Mangroz est en plus une cité tout à fait fascinante, mais d'une dangerosité à en faire pâlir plus d'un ! N'étant moi-même pas très courageuse, j'avoue que je n'aimerais pas trop aller dans certains recoins de cette cité…
En tous cas en allant là bas, on découvre une partie du passé de Lily, ce que j'ai bien aimé, tout comme on a découvert une partie du passé de Gaspard quelques chapitres auparavant. On ne doute pas que ces deux là sont importants pour l'histoire.

Je ne vais pas trop parler de la « fin » de ce tome, mais en tous cas j'ai adoré les Pirates du Vaisseau Noir ! Ils mériteraient sûrement une histoire à eux-seuls, surtout vu le capitaine et le second.

J'ai fini ce tome avec une pointe de regret, car même s'il reste encore beaucoup de choses à vivre pour nos héros, on sait qu'on n'aura plus qu'un livre avant LA fin. Ayant lu quelques autres livres de Maxime CHATTAM, et comme on s'en est déjà rendus compte, il ne ménage ni n'épargne forcément ses personnages… j'ai donc à la fois hâte et malgré tout un peu ‘peur' d'en arriver au point final de cette aventure merveilleuse.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel d'avoir proposé ce livre dans le cadre d'une « Masse Critique », je suis très chanceuse et heureuse d'avoir été sélectionnée pour cette lecture !