J'ai ce roman qui patiente dans ma pal depuis un bout de temps. Comme beaucoup ces derniers temps, il aura fallu que je le trouve en audio pour en commencer la lecture. Ça sera également ma première lecture de cet auteur alors que j'en ai quelques uns de lui dans ma pal.

Curieuse atmosphère que ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça, d'autant plus que le lecteur a mis pas mal de bruitages pour nous mettre vraiment dans l'ambiance. Certains passages font d'ailleurs froid dans le dos. Nous suivons deux adolescents dans un monde à la dérive. Est-ce le nôtre ou un autre ? Que s'est-il passé ? Pourquoi les adultes ont-ils disparu ? Cette histoire est un savant mélange entre plusieurs inspirations sur le thème de l'anticipation et de la dystopie. Cette série est malgré tout plus adolescent que réellement jeunesse. Certains ont trouvé que l'auteur se répétait trop. Moi qui y suis sensible, je ne l'ai pas ressentie. Peut-être parce que j'étais happée par ce monde nouveau et étrange où nos deux compères apprennent à évoluer en compagnie d'autres jeunes. Certes, les noms donnés aux nouveaux éléments sont basiques, mais en même temps, ça ne me choque pas. Ce n'est pas pire que « La route » de McCarthy… En tout cas, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer en compagnie de Matt et de Tobias. Plus la fin est proche et plus j'étais immergée dans ce nouveau monde en compagnie de nos amis. D'autant plus que le monde ainsi créé est très différent et original. Au gré des aventures de nos héros, nous apprenons à mieux le connaître et il reste encore vaste et inaccessible.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un coup de coeur, et dire qu'il moisissait dans ma pal depuis un moment. Malgré tout, je préfère le continuer, c'est plus épique et plus immersif. du coup, je suis bien contente d'avoir trouvé la série complète en audio. Elle sera vite dévorée !! Si vous êtes amateurs d'univers dystopiques, je vous conseille de découvrir ce pur produit français et son monde complexe et original. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Mon tout tout tout premier Maxime Chattam (il faut une première fois à tout) grâce à une lecture commune (j'adore le concept!) et ... Je vous avoue être sous le charme ... Je ne vais pas vous faire une critique détaillée afin de vous expliquer le fin fond de l'histoire ou de mon ressenti (il y en a déjà tellement) mais l'auteur brasse, dans ce milieu dystopique, les thèmes qui me sont chers ! Je continuerai donc sur ma lancée en lisant le 2ème tome très prochainement ! Bisous livresques
Super livre, j'ai adoré !
Depuis quelques temps des phénomènes étrange présage l'arrivée d'un grand malheur : La Tempête. Pendant la Tempête des éclairs bleu fouilleent maison et immeuble, sur leurs passage ne reste qu'adolescents, humains maléfiques et violents ou monstres. Tobias et Matt, des adolescents survivants de New York, fuient la ville et vont rejoindre un camps d'autres Pans (survivants adolescents de la Tempête). Mais qu'est-il arrivé à la Terre, la nature semble avoir reprit tout ses droits et les voitures disparues ? Et qu'est ce que sont les nouvelles aptitudes des Pans : Lévitation, force, contrôle de l'aire, du feu, de l'eau, ...
Très bon livre, bien écrit par Maxime Chattam, une histoire bien imaginée avec beaucoup de petites ou grandes énigmes.
Mystères et fantastiques se mêlent dans cette histoire !
J'ai hâte de lire le deuxième tome !
Parce que j'avais envie d'écouter un roman.

Et oui, au bureau, j'avais pas mal de saisie à faire et il faut le dire, on a tous tendance à piquer du nez quand on fait des trucs répétitifs sur l'ordi. Ma solution à chaque fois est de prendre un livre audio. Cela me permet d'avoir une case de l'esprit éveillé, voire même effrayé avec Maxime Chattam. Et oui, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Chattam, donc mon choix s'est fait sur Autre Monde. Avec le vain espoir que la mention jeunesse me donne un truc pas trop effrayant ni trop compliqué.

Oui mais c'est Maxime Chattam. Donc oui, il y a des trucs bien flippants, et une intrigue bien fournie pour du jeunesse. Cela est superbe car j'ai vraiment envie de le recommander à tous les ados voire jeunes adultes qui veulent une petite saga bien prenante et bien écrite.

Sinon l'univers c'est quoi ?

Tout simplement, les Hommes ont craqué le sac. La nature se rebelle. Donc en fait, il y a une grande tempête, des changements dans la nature franchement radicaux et seulement les enfants et quelques adultes survivent. Pour les enfants, ils ont tout à refaire. Pour les adultes, c'est une autre histoire. Parce qu'ils sont totalement changés, c'est leur comportement tout entier qui a été modifié. Et les enfants et adolescents doivent survivre à tout pris.

Dans l'Alliance des Trois, trois ados se retrouvent dans une île assez bien organisés. Et ils doivent deviner ce qui se trame car apparemment, il se passe des choses pas nettes.Et l'auteur s'amuse à nous torturer en nous mettant des fausses pistes tout du long. Mais vous allez me dire, c'est ce qu'on apprécie aussi dans la littérature, c'est lorsqu'on est surpris.

En bref : un très bon premier tome, même s'il n'est pas parfait. Mais suffisamment bien écrit pour mériter que je prenne le volume 2 en audio la prochaine fois que j'ai une journée saisie à faire.
A bientôt tout le monde.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Roman de fantasy dont les personnes principales sont des enfants, Matt, 15 ans, et Tobias (Toby), 14 ans. L'action joue au New York d'aujourd'hui. Mais une catastrophe survient qui change le monde. Après une tempête bien anormale la plupart des adultes est annihilée ou changée, en outre tout ce qui a besoin d'électricité ne marche plus, plus de téléphone ni télevision, ni Internet et toutes les voitures de New York ont disparu.

Matt et Toby décident de partir et de gagner le sud du pays. Ils réalisent que la nature, les plantes ont une croissance de grande vitesse et ils découvrent que les animaux sont devenus dangereux et agressifs et leur expédition vers le sud est pleine d'aventures.

En fait, Chattam a écrit un roman fascinant. Matt et Toby finissent par trouver une communauté de jeunes gens qui vivent sur une íle et nos deux amis s'y intègrent. Ils font connaissance d'Ambre, une jeune fille, très belle, et finalement l'alliance des trois est fondée.

Dans le roman de Chattam la catastrophe qui a changé le monde n'est pas par hasard ou causé par une catastrophe nucléaire. C'est la nature, selon Chattam un organisme vivant qui - comparable à une plante qui développe des poisons ou des épines contre ses ennemies - eh bien, la nature a réagi contre les bêtises de l'humanité qui ont été en train de détruire la vie de la Terre. La Terre a annihilé ou changé les adultes et elle a changé les gènes des plantes et des animaux, mais elle a épargné les enfants pour faire naître une nouvelle génération d'humanité plus raisonnable que la précédente.

Et peu à peu nos trois amies constatent qu'eux aussi, ils changent et développent des capacités surnaturelles. Et c'est à cause de ces nouvelles capacités que les adolescents de l'île peuvent se défendre avec succès contre une attaque d'une horde d'adultes agressifs.

A la fin du roman nos trois amis se mettent en route vers le sud pour trouver des réponses aux mystères de leur monde nouveau.
Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Drouot, est un grand nom français des récits policiers et du genre de l'Imaginaire. Il a déjà écrit de nombreuses sagas connues au moins nationalement, et aujourd'hui je m'attaque à Autre-Monde, mon premier roman de cet auteur. Cette saga se découpe en deux cycles : le premier avec les trois premiers tomes, le second avec les quatre suivants et un tome hors-cycle servant de préquel. Toute la saga est publiée aux éditions Albin Michel, une des plus grandes maisons d'éditions de France. Cela faisait longtemps que j'avais en ma possession les premiers tomes de la saga, mais j'avais toujours hésité à la commencer, de peur d'être finalement déçue. Les critiques sont en général très élogieuses à propos de cette saga, même si certaines affirment que ce ne sont pas les meilleurs romans de Maxime Chattam. Dans tous les cas, je craignais de commencer à lire un livre qui a autant été lu et apprécié. Je me suis tout de même lancée, avec un a priori très positif.

L'intrigue est découpée en trois parties, et pour une fois ce découpage me semble vraiment judicieux. La première partie retrace les changements du monde et de ses habitants suite à la Grande Tempête. Ce que j'ai aimé et ce qui se distingue du reste des récits fantastiques et post-apocalyptiques, c'est le fait que l'intrigue commence avant la scène catastrophe. Ainsi, le lecteur peut réellement comprendre les changements qui ont lieu entre l'avant et l'après, et c'est de cette façon qu'il va davantage s'identifier aux personnages, à leurs états d'âme et à leurs évolutions. La deuxième partie quant à elle est la plus importante du roman, et présente tous les personnages qui seront utiles à la suite du récit et de la saga. Les personnages sont introduits en douceur, à l'instar des différents lieux, et permettent ainsi de s'immiscer à un rythme que je trouve parfait. La troisième partie est celle qui contient le plus d'actions pures et dures, bien que le reste du roman n'en soit pas pour autant dénué ! Aussi, comme bon nombre de romans de SFFF, la dernière partie met en scène la bataille finale qui sert de dénouement à la tension créée depuis le début.

Je ne dirai pas que le début du roman met du temps à se mettre en place, mais plutôt que l'auteur force certaines scènes pour que le lecteur prenne connaissance de toutes les créatures qui peuplent à présent les États-Unis. Quelques unes de ces épreuves me semblent d'ailleurs pas très utiles, comme celle où Matt et Tobias traversent un tunnel devenu une rivière et se retrouvent attaqués par une créature aquatique. Cependant, chaque scène contient son lot d'épouvante et m'a rendue totalement addicte à cette lecture. La plupart des antagonistes sont présentés dès le début du roman et la tension ne fait qu'augmenter au fur et à mesure.

L'univers du roman prend tout d'abord place dans la réalité, à la côte est des États-Unis pendant les années 2000. En effet, dès le début, plusieurs indices permettent de cerner relativement précisément l'époque, avec entre autres la sortie de la Xbox et l'engouement autour des films le Seigneur des Anneaux. Puis, comme tout récit fantastique, le récit tombe petit à petit dans l'étrange. Les parents, et plus généralement toute personne au-delà de 18 ans, disparaissent ou se retrouvent transformés en monstre, livrant les adolescents à eux-mêmes. Certains lecteurs peuvent penser que c'est une facilité scénaristique d'écarter tout personnage qui pourrait nuire à la cohérence du roman, mais la disparition des adultes est très bien expliquée. Ainsi, le message principal du récit est la sensibilité écologique et pour Maxime Chattam, les enfants sont suffisamment innocents pour être sauvés de la catastrophe naturelle. C'est la raison pour laquelle la nature se venge uniquement des adultes et que les personnages du roman sont presque uniquement des enfants.

Si je classe ce roman parmi les récits fantastiques, c'est entre autres parce que les personnages sont victimes d'une altération, qu'ils tentent malgré tout d'expliquer scientifiquement. Cependant, même si ces justifications ne tiennent pas particulièrement la route, elles ont seulement pour objectif de donner aux personnages un aspect mature et de les développer. Les pouvoirs uniques délivrés à chaque personnage sont un peu une solution de facilité qui a été plusieurs fois utilisé dans les romans et dans les films, mais si le récit ne se concentre pas inutilement dessus, ce manque d'originalité peut se faire pardonner. le deuxième élément qui fait que ce roman est fantastique est la présence de créatures maléfiques. Celles-ci abondent, entre Gloutons, Cyniks, monstres à échasses, Raupéroden… Comme je l'avais déjà dit dans ma critique sur Les Royaumes de Feu, lorsque les personnages portent un nom qui montre explicitement leur statut ou un trait de leur caractère, le récit prend directement une direction jeunesse. Or ici, ce n'est pas le cas car ce sont des adolescents qui ont donné ces noms aux créatures qui les entouraient, et non des parents qui ont donné un nom à leur enfant. Pour se faire comprendre de tous et rapidement, les surnoms explicites sont donc une bonne solution.

Concernant les personnages, j'ai apprécié leur multitude et la façon dont l'auteur les a développés. Ils ont tous une caractéristique particulière, due ou non à leur altération. le trio de personnages principaux est composé de Matt, Tobias et Ambre. le tiercé est souvent utilisé dans les romans car c'est le nombre parfait de personnages qui peuvent marquer en profondeur le lecteur. Un personnage secondaire vient ajouter une nouvelle dimension au trio, il s'agit de Doug avec son souhait de diriger l'Île des Pans. Chacun de ces quatre personnages ont des rôles différents à jouer et cela fait du bien de voir des personnages qui ne sont pas des pions servant le récit mais qui peuvent avoir un véritable rôle. Je suis cependant plus sceptique concernant Tobias qui est mis à l'écart pendant une grande partie du roman, mais nous pressentons facilement que son rôle se révèlera à la fin de l'intrigue.

En ce qui concerne les antagonistes, ceux-ci sont nombreux et se déclinent en plusieurs catégories : les Gloutons, les Cyniks, les monstres à échasse et le mystérieux Raupéroden. Encore une fois, je suis ravie de cette multiplicité d'antagonistes, par rapport aux autres romans où seul un antagoniste est présenté, voire aucun. Chaque catégorie d'antagonistes a ses caractéristiques propres et provoque des réactions particulières aux adolescents. Malgré leur transformation, les Gloutons et les Cyniks gardent également une part d'humanité symbolisant une sorte de transition entre les créatures de l'autre monde et leur condition initiale d'adulte.

Différents passages du roman exposent une moralité, tantôt sur le racisme, tantôt sur l'écologie. L'engagement contre le racisme n'est pas le propos principal du roman, mais étant donné qu'un des personnages principaux, Tobias, est décrit comme ayant une peau noire, il peut être intéressant de rappeler aux plus jeunes lecteurs certaines bases de la tolérance. Mais ce qui était le plus agréable dans ce passage est la façon dont il a été traité, tout en métaphore. En ce qui concerne la dimension écologique du roman, celle-ci est au centre du roman car c'est la raison pour laquelle la Terre s'est vengée en faisant disparaître les adultes. Je ne trouve pas ces raisons aberrantes, bien au contraire, et permettent de faire passer un message particulier et appréciable.

Points positifs :
– intrigue très bien construite
– éléments de l'univers présentés au bon moment
– personnages développés en douceur
– moralité évidente

Points négatifs :
Aucun

Lien : https://comptoir-des-connais..
Une grande tempête au soir du 26 décembre lance des éclairs bleus sur le monde. de longs filaments électriques tels des mains aux longs doigts, viennent fouiller les buildings de New York... le lendemain, des enfants se retrouvent seuls. Certains adultes ont mutés en Cyniks ou en Gloutons. Plus aucune technologie n'est en état de fonctionnement.
« l'Alliance des Trois »de Maxime Chattam se construit avec Matt, secondé par son ami Tobias, accompagné d'une chienne extraordinaire, Plume auquel s'adjoindra Ambre, une fille.
Nos héros sont des adolescents qui découvrent la désolation, la solitude, la perte de ce qu'ils ont toujours connu. Ils vont apprendre à survivre et à échapper aux dangers car ils vont se rendre compte que non seulement la planète entière a changé mais aussi que la nature et la faune ont repris leurs droits en mutant au détriment des humains qui l'ont menée à sa perte.
Ils vont rencontrer d'autres enfants et vont se regrouper en s'autoproclamant Pan, en hommage à Peter Pan. Certains pans se mettent à développer des dons en fonction de leur personnalité ce qui les aide à survivre et à se développer.
J'ai été conquise, j'adore les histoires où un groupe de personnes se retrouve isolé et doit se battre pour survivre. J'ai dévoré les pages.
Le livre est précédé d'un mot où Chattam explique qu'il faut avoir gardé son âme de rêveur intacte pour entrer dans « Autre-Monde »
Mais, « Autre Monde » » L'alliance des 3 » de Maxime Chattam me fait penser à la BD d'aventure fantastique franco-belge « Seuls »( Gazzotti et Vehlmann ) qui date de 2006 et où cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu.
Le 3 novembre 2008, je me suis procuré le premier tome de la saga autre-monde. Comme tout bon fan de Maxime Chattam, j'étais intrigué par ce nouveau style, par cette envie d'explorer de nouveaux horizons, moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre de roman. Cela fait déjà 6 ans, et pourtant je me rappelle encore de l'avoir dévorer, d'avoir parcouru l'ile aux manoirs avec une grande angoisse, ne pouvant refermer le bouquin avant le dernier chapitre.

Il s'en est suivi les deux tomes suivants, deux tomes qu'il a fallu attendre un an, me permettant de relire une nouvelle fois le premier livre. Ces deux tomes sont sortis à 6 mois d'intervalle et ne forme au final qu'un seul. Une histoire folle, bien plus de découverte, d'aventure que le premier, des livres qui atteignent vraiment le sommet de la perfection.

Et puis est arrivé Entropia, grosse déception pour ce livre que je dirai, introductif à une nouvelle trilogie (5,6 & 7). Mais surtout, l'arrivée de cet ouvrage. Bien que possédant la première trilogie en broché, je ne pouvais passer à côté, une édition illustrée par des dessins vraiment très réussis et très beaux. On peut une nouvelle fois et même plus efficacement se perdre dans la pensée de Maxime Chattam, dans cet autre-monde bourré de richesse.

Maxime Chattam est en pourparler concernant la publication d'une nouvelle édition illustré sur le cycle 2. J'attends ça avec impatience!
Maxime Chattam est un maitre du thriller français...qui a totalement changé d'univers avec la trilogie "Autre Monde", puisqu'il s'agit d'un roman fantastique!

L'être humain, à travers l'histoire, n'a cessé de se comporter comme s'il était le centre de l'univers...saccageant et bafouant sa propre planète et tous ses habitants...
Mais qu'adviendrait-il si la nature décidait de se réveiller? de reprendre les rênes afin de sauver la "vie" ?
C'est précisément ce qui se passe... cette terrible nuit où le monde tel que nous le connaissons bascule... seuls les enfants sont épargnés et se réveillent inchangés..
Les adultes, eux, ont connu un tout autre sort..

A travers cette trilogie, nous suivons les aventures de trois adolescents: Math, Tobias et Ambre... eux, ainsi que tous les autres Pans ( nom que les enfants eux-même se sont donnés) devront apprendre à survivre dans ce nouvel environnement, cette faune et cette flore extraordinaire,fascinante,exubérante, souvent dangereuse..

Mère Nature a puni les adultes pour leur mauvaise " gestion" du monde et a octroyé une deuxième chance aux enfants..mais sauront-ils évoluer différemment ? ne pas refaire les mêmes erreurs que leurs ainés ?

Bonne lecture ;)

cheyenne-tala
Alors qu'une grande tempête de vent, de neige et de froid vient balayer New York et ses environs, Matt et Tobias son meilleur ami se rendent comptent que les adultes ont disparus et qu'ils sont seuls dans un monde hostile qui ressemble désormais à une jungle.

J'ai adoré ce roman, c'était hyper addictif, bien écrit, bien décrit, j'ai aimé l'univers créé, j'ai aimé l'organisation des ados, le courage et les différentes "altérations" qui se dévoilent. Je n'avais absolument pas envie de quitter Matt, Tobias et Ambre. J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre la tempête et la Terre qui se serait révoltée, la corrélation avec les changements climatiques pour qu'enfin l'on comprenne ce qu'on lui fait subir. Je sais qu'il y a plusieurs tomes qui suivent et j'ai hâte de les retrouver et de comprendre ce que sont ces éclairs, où sont les adultes et pourquoi soudain le monde à changer.