J'ai une fois de plus été fascinée par tout cet univers que Maxime Chattam a su créer, et grâce aux détails qu'il sait nous donner, j'arrive vraiment à me représenter ce monde où la Terre aurait repris le contrôle. Et je trouve que ceci est vraiment un point fort de cette saga, car non seulement les protagonistes doivent faire face aux Cyniks, mais ils ne sont pas non plus en sécurité dans la nature où un monstre peut surgir sans que l'on s'y attende, puisque les lois de ce monde sont totalement différentes de celles d'avant. L'homme n'est plus le prédateur mais la proie !

Quant-à nos protagonistes, plus les tomes passent et plus ceux-ci deviennent matures. Finalement, ils ont été lâchés dans une nature féroce et n'ont eu d'autre choix que de s'adapter, de grandir afin de pouvoir survivre. Et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux clans de Pans et la civilisation qu'ils ont réussi à créer.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : https://letmetaleyou.wordpre..
Superbe fin du premier cycle d'autre monde. Où l'ou retrouvons l'alliance des trois qui continu leur combat contre les Cyniks ainsi que d'autre monstre encore plus terrible.
Nous y apprenons également la véritable identité du Raupéroden ainsi que de la reine Malronce, quoique je n'ai pas été surpris de savoir qui c'était réellement ses deux terrifiant personnage.
Nos amis partent ici pour comprendre ce que leur veut la reine et se prépare également à un combat sanglant contre les Cyniks. Ceci va les mener sur des terres que nous avons déjà découvert dans les deux premiers volumes, ainsi que sur le territoire de Malronce.
Bon je retourne sur le quatrième volume, pour retrouver nos trois amis. Et savoir les nouvelles horreurs qui vont leur tomber dessus.
Alors, par quoi commencer... Déjà, les deux autres tomes de "Autre-Monde" m'avaient déjà beaucoup plu. Cet univers dévasté sur lequel des enfants vont reconstruire leur vie, c'était un bon concept. Mais je ne m'attendais pas à ce magnifique troisième tome de Maxime Chattam !
J'attendais l'ultime affrontement entre les Cyniks et les Pans depuis longtemps et je m'en suis régalé. Malgré les longs passages de la guerre, le texte n'est pas devenu ennuyeux, au contraire, il était intéressant ! L'idée d'avoir mis plusieurs ligne de défense avec plusieurs styles de pouvoir pour différentes missions, c'était cool ! J'ai aimé aussi la description du domaine de Malronce avec lequel elle se déplace pour la guerre (il est tracté par des mille-pattes !). le seul bémol, c'est que la réponse de la fameuse question n'est pas très bien expliquée.
très bien
Le tome 3 de Autre Monde est de loin celui que je préfère. Je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin, et c'est là que tout se joue. La bataille manque d'éclater, tandis que tout repose sur les épaules d'Ambre... Les sentiments des personnages évoluent, et on découvre plusieurs choses sur Matt... J'ai vraiment adoré.
Ce troisième tome est aussi le dernier du premier cycle d'Autre-Monde. C'est un tome concentré sur la guerre entre les Pans et les Cyniks. Bien qu'il soit un peu plus violent que les autres – en temps de guerre, il faut bien des morts des deux côtés – Maxime Chattam réussit à garder ce côté jeunesse que j'apprécie dans la saga et on n'oublie pas que les Pans restent des enfants. Alors certes, ce sont des enfants très matures et qui ont du grandir trop vite en étant privés de leurs parents, mais ils gardent une certaine innocence et des réactions d'enfants. J'ai aussi trouvé amusant la façon dont ils s'adaptent pour prendre des rôles d'adultes. Par exemple, la personne que l'on utilise pour être le stratège est celui qui était fort en échec avant la Tempête ou encore celui qui soignait les animaux pour être un guérisseur. A leur échelle, les Pans reproduisent une vraie société.

J'ai été étonnée par les sacrifices qui sont faits dans ce tome. Tout le monde semble sentir l'échéance arriver bientôt et c'est donc le temps des mesures désespérées. Ces enfants ont un sens de la droiture assez remarquable.

Encore une fois, j'ai été émerveillée par le soin apporté aux détails dans les décors et surtout lorsque Matt et sa bande voyagent vers le sud pour aller retrouver Malronce. On découvre de nouveaux paysages et quelques nouvelles créatures qui peuplent désormais l'Autre-Monde.

Le petit bémol, que j'avais déjà noté dans les tomes précédents, est que lorsque l'on approche de la fin et qu'il ne reste que quelques pages, on se demande comment le dénouement peut arriver aussi vite et effectivement, j'ai eu l'impression que c'était beaucoup trop rapide par rapport au reste de l'histoire. Mais ce n'est qu'un détail parce qu'en soit, le dénouement est une vraie fin même si on se pose encore quelques questions! Malgré tout, on en apprend beaucoup plus sur les "méchants" du livre, le Raupéroden et Malronce. On a des révélations choquantes! J'ai vraiment tourné les pages très très vite pour en savoir plus et je me suis laissée porter par la plume de Chattam.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous aimez la fantasy, foncez! Je pense vraiment que cette saga peut plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Plus palpitant encore que les précédents, ce troisième tome est aussi plus sombre et sanglant. La guerre entre Pans et Cyniks est l'occasion pour l'auteur de montrer toute sa maîtrise des scènes d'action. L'univers d'Autre Monde est sans cesse renouveler, toujours aussi riche en surprises. L'intrigue gagne en intensité tandis que les personnages gagnent en profondeur. Les conflits intérieurs (désir de vengeance, sentiment de culpabilité, désir de mort, etc.) qui les animent les rendent à la fois plus vulnérables et plus matures.
Un tome tout simplement génial ! C'est de mieux en mieux, (ou de pire en pire pour les personnages) ! Mais très sincèrement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le village d'Eden a l'air vraiment super. On rencontre de nouveaux personnages, tout en connaissant de mieux en mieux les principaux. Des surprises et du suspens, que demander de plus ?
J'ai trouvé que le coeur de la Terre était le meilleur tome des trois, notamment parce qu'il était rempli d'action, qu'il s'y passait plein de choses et qu'on retrouvait de nombreux éléments de ce qui avait pu nous plaire dans les deux précédents tomes.

Dans ce tome, on a des réponses à nombreuses de nos questions. Pourquoi le Raupéroden et Malronce en ont après Matt? A quoi sert la quête des peaux? Mais d'autres questions restent encore sans réponse.

Ce que j'ai moins aimé, mais qui, je le sais, était inévitable, c'est la perte de l'innoncence de tant de jeunes pans. Que de si jeunes enfants et adolescents en viennent à prendre les armes pour défendre leur territoire, j'ai trouvé ça assez horrible. Mais necessaire à leur survie. Par contre, j'ai bien aimé qu'ils utilisent aussi leurs propres armes, c'est à dire l'altération. J'ai également bien aimé l'intervention des chiens géants dans le combat.

A la fin de ce livre, on peut lire "Fin du premier cycle d'Autre-Monde." Donc il y a aura une suite. Il y aura encore une autre trilogie (le premier tome est déjà paru et son titre est Entropia et le deuxième tome ne devrait plus tarder) plus un autre tome pour conclure la série. Sept tomes au total. Ca va nous faire de quoi lire pendant un bon moment.

Une série à découvrir très vite.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Dans la continuité directe de la fin du tome 2, Malronce, le tome 3, le coeur de la terre va donner du fil à retordre à nos héros, et on se demande comment vont-ils arriver à se sortir de leurs ennuis.

Au début du tome, nos amis ont de lourds manques et handicaps dans le combat qui se profile. Et quand on entraperçoit le but final, celui-ci reste très éloigné et a tendance à reculer, au fur et à mesure que l'histoire avance et que les problèmes s'accumulent.

La suite sur mon blog...
Lien : http://templedulivre.blogspo..