10 ans. En 2007, je commençais Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois. Je me rappelle encore de cette époque où Chattam nous confiait que son éditeur était réticent à cette idée et que lui-même redouté le flop. Aujourd'hui, il me semble qu'il vend plus d'Autre-Monde que de thriller et autres romans. Beaucoup l'ont découvert avec cette saga. Et vendredi soir, vers 2h00 du matin, je terminais le 7e et dernier tome de cette saga. Bref après avoir passé 10 ans à lire (et à attendre la suite), après avoir écrit un spinoff avec les Chattamistes, après m'être émerveillé devant les illustrations de l'édition collector : nous y sommes enfin. La fin est venue. Entropia is coming !

Bon, bien que tout fou au départ, il faut bien se dire qu'on arrête rapidement la lecture pour survoler les anciens tomes et se remettre dans le bain… Parce que le Maxime a mis quelques années avant de nous le sortir celui-ci ! Mais une fois les souvenirs dans la boite, c'est parti pour un nouveau voyage ! On part de la région des Alpes pour se retrouver . Ce tome est vraiment un tome d'exploration, bien plus que les autres. C'est bien simple, nos pans préférés ne s'arrêtent jamais ! Les lieux en jettent visuellement (dans nos petites têtes) ce qui rend ce livre très cinématographique.

Du côté du scénario, c'est très bien dosé. Chattam n'attend pas la fin pour dévoiler et torturer ses personnages. On apprend rapidement l'origine d'Entropia et tout est clair, tant les indices étaient nombreux. On se demande tout de même si l'écrivain avait prévu ça lors de sa première trilogie. Il parait que oui !

Je ne vais pas épiloguer sur les personnages. Ils étaient déjà bien installés et sont fidèles à eux même. Je suis toujours agacé par la relation entre Matt et Ambre que ne m'a jamais bien passionné. Par contre le personnage de Tobias s'affirme davantage et c'est bien plaisant ! Un nouveau personnage très réussi est celui .

Alors justement, j'en arrive à la fin et à ce dernier paragraphe qui divise les lecteurs. Il y a clairement deux interprétations possibles. . Je connais la réponse de l'auteur, je garde mon interprétation pour moi. Il est clair qu'on peut s'amuser aussi à terminer la saga sur sa bonne note. Cette fin le permet et donc me satisfait pleinement.

Bref, ce tome est globalement positif. Il n'est pas parfait, ça c'est sûr. On est forcément déçu de terminer ici cette aventure. Je dirais même qu'il manque de couleur avec le recul. Ce n'est pas le meilleur car peu de nouveauté en soi malgré la dimension « exploration ». Cependant, il clôt très bien la saga. Il faut bien le dire, la première trilogie était d'un niveau exceptionnel et depuis le tome 4, Chattam peine à atteindre de tels sommets.

Pour la suite ? Un dyptique sur les aventures de Gaspar et de Luganof et une suite, 1000 ans après les événements racontés. Je ne suis pas impatient d'y retourner, je pense que j'y ai pris plaisir et que ça me suffit pour le moment. de toute façon, on devra pas mal attendre ! Au revoir Matt, Tobias et Ambre !
Quel final !
On apprend enfin pourquoi une telle tempête et qui est Ggl.
Mais la bataille finale est longue trop longue. Après le long périple pour arriver au dernier coeur de la Terre, la guerre est un feu sans fin.
Comme dans tous les livres que j'ai lus de Maxime Chattam, un lien avec notre vie qui interroge sur nos mauvaises habitudes qui s'installent sans que personne ne s'y oppose.
Beaucoup de mystères restent entiers. J'aurais aimé moins de guerre et plus d'explications et révélations.
Peut-être un jour d'autres tomes qui permettront de comprendre les zones d'ombres.
Laissez-vous happer par Autre-Monde.
Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.
Dans le septième et dernier, Genèse , nos 3 héros et leurs alliés livrent leur dernier combat. Quelle issue aura cette guerre contre l'empereur et Entropia? Pourront-ils sauver Ambre et le coeur de la terre ?
Il m'apparaît difficile d'éditer un retour de lecture sur cet intense et si tant attendu final, au risque de spolier ou de renseigner le lecteur sur ce qu'il l'attend.

Je prends le partie donc de faire un retour généraliste sur l'épilogue d'Autre monde.
Bien-sûr vous retrouverez les héros de l'alliance des trois et leurs fidèles amis et compagnons de route. Les pans déploient avec fougue et ivresse leur résistance face aux forces ennemis de Glg. Votre lecture sera parsemée de batailles, de retournements de situation, d'émotions, d'effroi, d'espoir et de vérité. La trame de fond d'Autre monde nous conduit vers une réflexion sur la condition humaine et la production de nos actes à l'échelle mondial. Quel monde voulons-nous créer et laisser à nos enfants ? Un sujet banal dans sa diction mais qui devient intéressant quand il suscite l'éveil d'une conscience collective. Pour reprendre une phrase de Maxime Chattam: "Le monde serait meilleur si nous nous souvenions un peu plus de nos rêves de gosse."

Il est temps de laisser filer nos héros d'un autre monde mais qui j'espère auront su nous marquer par un message d'espoir et de foi en l'humanité et la force de chaque pan qui demeure en nous.
Et voilà, cette série est désormais terminée..... Dans ces cas-là, on a toujours un petit pincement au coeur de quitter les personnages. En effet, tout au long de ces lectures, on s'attache, c'est presque inévitable.
Ce dernier tome est dans la digne lignée des autres: les événements se suivent à vitesse grand V. Les derniers chapitres ont été dévorés.... l'envie de savoir comment tout ça va se terminer.
Une bonne lecture.
Je note et je commente ici l'ensemble des tomes d"Autre-monde". L'auteur fait preuve d'une grande imagination et nous fait vivre de nombreux rebondissements. C'est bien ça qui rend la lecture de cette histoire passionnante. En revanche, certains personnages sont agaçants notamment Matt et particulièrement Ambre. Ils sont trop parfaits, trop courageux, trop nobles et finalement si peu humain et encore moins enfant. C'est un vrai point négatif car j'ai eu plusieurs fois l'envie d'arrêter la lecture à cause d'eux. Je conseille quand même cette lecture pour les amoureux des romans d'aventures car c'est un mélange de roman d'aventure et de fable moderne.
J'ai découvert Autre-Monde il y a un an et je me suis vite laissée emporter, sans regret. J'ai terminé le septième et dernier tome hier ; que dire ?
D'abord, la couverture est magnifique et annonce une fin mémorable. Comme à son habitude, Chattam découpe les péripéties en chapitres et c'est ce qui me plait : chaque fin de chapitre nous laisse en haleine et nous donne envie de lire le suivant.
On subit quelques frayeurs pour nos personnages, mais ce tome nous fait aussi sourire (notamment avec l'histoire entre Ambre & Matt). La fin est salvatrice et libératrice, après tant de combats (qui sont très présents dans ce livre et fortement bien décrits).
Un petit regret tout de fois, j'aurais aimé un "quelques années plus tard" pour connaître l'évolution des personnages en tant qu'adultes et aussi connaître un peu le nouveau monde qu'ils se sont crées ; mais mon imagination fera le reste :)
D'un côté j'étais contente de retrouver tous les personnages dont nos trois héros principaux ainsi que ce monde unique créé par l'auteur, d'un autre ce n'est clairement pas mon tome préféré. J'avais déjà trouvé que la saga s'essoufflait avec le tome précédent et ici on se retrouve encore dans une configuration similaire à ce qu'on avait déjà pu voir avant: fuite, nouvelles rencontres, confrontations… J'aurais aimé qu'il y ait plus de nouveautés et de rencontres plus intéressantes.

Depuis le début, cette histoire est une critique de notre société et en particulier notre société ultra connectée – ce n'est quand même pas pour rien que le méchant de l'histoire s'appelle Gggl. Ici, l'auteur en remet une couche et j'avoue que ce n'est pas forcément l'aspect que j'apprécie le plus dans la saga, j'ai même fini par trouver ça un peu lourd. Comme c'est le tome de conclusion, on a donc beaucoup de point en attente et l'auteur a essayé de répondre à toutes les questions – même celles que je ne me posais pas. On a donc pas mal d'informations d'un coup et d'intenses moments de réflexions de la part des personnages. Chose rare, je trouve que l'on a un peu trop d'explications à mon goût et des explications qui ne sont pas toutes nécessaires – mais c'est vraiment un avis personnel.

Malgré tous les points négatifs que j'ai soulevés, ça reste un bon tome de conclusion avec des personnages qui ont évolués et mûris depuis le premier tome. J'ai vu venir quelques éléments de loin mais l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs à la fin. Je garderais un bon souvenir de cette saga même si ce tome ne sera vraiment pas mon préféré.
Lien : https://latetedansleslivres...
Je vais être banale.... Enfin ! Enfin la fin de la saga Autre-Monde qui nous tient en haleine depuis un bon moment. Deux ans d'attente pour ma part depuis le tome 6 : Neverland. J'avoue que bien sûr je me souvenais de l'histoire et des personnages, mais dans le détail... oh que non. Donc il a fallu replonger dans les brumes maléfiques d'Entropia, retrouver avec plaisir l'alliance des trois (Matt, Toby et Ambre) et leurs compagnons de résistance. Oui c'est agréable de les retrouver avec leurs chiens géants, fidèles... Mais j'avoue aussi que j'ai tout de même eu l'impression que Maxime Chattam rallongeait un peu la sauce pour nous proposer un nouveau tome de 624 pages tout de même ! avec les mêmes ingrédients... Je me rends compte qu'au fil de mes lectures, je deviens de plus en plus difficile, exigeante. Mais la quantité et la qualité des ouvrages disponibles font que l'on s'attend à toujours plus de qualité.... Petit bémol perso.
Mais ne boudons pas notre plaisir, quelques nouveaux peuples survivants de Pans dans les entrailles de la terre : Les conteurs de vrai... des pistes pour enfin comprendre un peu mieux ce qui s'est déroulé lors de la fameuse tempête qui a eu lieu deux ans plus tôt... et des combats déments pour essayer de sauver la terre, l'humanité contre l'uniformisation, l'horreur et la destruction de Ggl...
Tome final de la saga qui nous apporte des réponses, une « fin », peut-être un avenir (à vous de le découvrir en lisant Genèse)... et une toute dernière « fin pirouette » que j'apprécie à moitié.
Tout n'est pas hyper clair dans les explications, mais en gros ça se tient et on comprend à peu près.... et puis c'est de la science-fiction, alors !
Un peu triste de laisser tous les Pans d'Autre-Monde, mais toutes les bonnes choses doivent bien se terminer un jour !
Apparemment, Maxime Chattam a l'intention d'explorer dans d'autres livres des personnages dit secondaires, mais intéressants à découvrir plus amplement. A voir !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je n'ai pas particulièrement aimé le tome 4, je n'ai carrément pas aimé le tome 5 et le tome 6 a réussi à faire renaître mon attention, mais alors le 7ème : Wouahhh que d'aventure ! Je me suis régalée ! On va de révélation en révélation ! Les dernières épreuves de nos héros sont hyper entrainantes, addictives et palpitantes. J'ai vraiment adoré la clôture de cette Saga qui a été une réelle réussite. Maxime Chattam a réussi à créer un monde qui tient la route avec une morale humaniste et écologique derrière.
Je ne peux que vous conseiller cette Saga si vous ne la connaissez pas déjà.