Citations sur L'appel du néant (200)

Ludivine avait autant de chances qu’une souris cherchant à négocier avec un serpent affamé.
cette fille n’avait pas plus d’avenir qu’une mouche se débattant dans la toile d’une araignée affamée.
Cette fille avait tout pour plaire. À commencer par son physique. Dans une société attirée en premier lieu par les apparences, elle pouvait s’enorgueillir d’être plutôt jolie.
« Il y avait une fêlure dans son crâne et un peu du monde des ténèbres s’y immisçait et le poussait vers la mort. »
Rudyard Kipling,
The Phantom Rickshaw
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. »
Antoine de Saint-Exupéry,
Lettre à un otage
Les services d'anthropologie prélevait la tête d'un corps inconnu et la mettaient à bouillir dans une grosse Cocotte minute jusqu'à ce que toute la chair se décolle et libère totalement le crâne. Pour éviter que l'odeur de la mort ne se répande dans tout le département, il était généralement ajouté des cubes de bouillon dans l'eau.
Cette fille avait donc tout pour plaire.
Tout sauf l’essentiel.
Séquestrée dans un réduit obscur et percluse sous l’effet des vapeurs chloroformées, cette fille n’avait pas plus d’avenir qu’une mouche se débattant dans la toile d'une araignée affamée…
- Tu crois qu'ils s'abandonnent totalement, ceux que l'on traque ?
- À Dieu ? Oui. Je pense que pour certains c'est plus facile de vivre ainsi, entièrement soumis, ça les débarrasse de toute responsabilité puisque tout est sa volonté. D'autre s'abandonnent à lui parce qu'ils ne supportent pas qui ils sont et c'est donc un moyen de se nier. Certains parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont terrifiés par la vie, et cela donne un sens à la mort qu'ils se mettent à chérir. Quelques uns sont bêtes, et ils font ce qu'on leur dit. Et ainsi de suite...
Cette fille n'était pas reconnue pour l'étendue de sa culture, mais elle lisait et cela, ajouté à une bonne dose de curiosité, avait suffi à lui constituer un bagage de survie en milieu intellectuel à forte tendance à l'étalage.
La victoire du Mal est-elle inéluctable ?