Allons à l'essentiel : ce roman m'a donné envie de visiter le Mont Saint-Michel.........
Et c'est tout!
Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, commencer par la trilogies du mal et vous ne serez pas déçus !
Pour celui-ci, je n'ai qu'un conseil: fuyez !

Je me suis laissée embarquée et ........ quelle déception !
Je me suis replongée avec délices dans ce livre lu il y a plus de 10 ans, il mêle deux endroits que j'affectionne le Mont Saint Michel et l'Egypte. L'intrigue est bien écrite avec une double histoire en deux époques différentes, passant de l'une à l'autre avec fluidité.
isbn:9782266167536
"Le sang du temps " est sans doute un de mes romans préférés de Maxime Chattam. L'histoire se déroule sur deux périodes et deux lieux : 2005 au Mont-Saint-Michel et 1928 au Caire.

Ces deux périodes sont reliées entre elles par un manuscrit : celui du détective Matheson qui relate dans son journal les détails de sa dernière enquête. En effet, des meurtres particulièrement horribles d'enfants ont lieu dans les faubourgs du Caire. Très crédules, les gens pensent à une goule, une créature femelle démoniaque. Elle serait à l'origine de ces meurtres et de ces mutilations. Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle et s'acharne sur celui qui doit être le tueur : le mari de son ex-maitresse !

Ce journal est retrouvé par Marion, réfugiée au Mont-Saint-Michel et détentrice d'un secret d'Etat. Elle le lit et se prend au jeu. Elle va même jusqu'à se demander si l'auteur ne vit pas sur "l'ile"...

Un homme semble vouloir lui arracher le manuscrit, mais pourquoi? Qu'a-t-il à craindre de ce texte écrit 77 ans plus tôt?

Une fois de plus, Chattam balade ses lecteurs, se jouent d'eux en annonçant bien à l'avance le nom du meurtrier, trop à l'avance pour que j'y croie. Et pourtant, à la fin du récit, on ne sait plus que croire...

Un très bon roman !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je viens de le terminer, c'est le quatrième Maxime Chattam que je lis et l'un de mes préférés ! L'auteur réussi à nous emporter dans son univers...
Seul bémol à la fin je n'arrive pas à accéder à la surprise (ceux qui l'ont fini comprendront).
Si certains ont réussi pourriez vous me contacter afin de m'aider je désespère...
Mon premier Maxime Chattam et certainement le dernier. Pas vraiment accroché à cette histoire abracadabrante en deux temps. Ça passe mal et à la fin, on est embrouillé, on se demande pourquoi l'auteur a enchevêtré ces deux périodes pour nous laisser sur notre faim. C'est du vent, le même qui siffle dans les rues du Mont Saint-Michel et dans la tête de Marion, la non-héroïne d'une non-intrigue.
Une étoile de base et une pour le décor !
En 2005, Marion, 40 ans, se retrouve embarquée par trois agents de la DST qui la mettent en sécurité au Mont Saint Michel pour une durée indéterminée. Elle y est accueillie par soeur Anne, une religieuse de la communauté qui a l'habitude de rendre ce genre de service aux autorités. Elle a néanmoins l'impression d'être encore en danger et à tout le moins espionnée en permanence. Secrétaire à l'Institut médico-légal de Paris, elle aurait vu ou fait quelque chose qui l'aurait mise dans cette situation. Et au matin, elle découvre sur son lit une enveloppe contenant un message chiffré en forme d'énigme à résoudre. Puis, emmenée par un frère aux archives de la ville d'Avranches, elle tombe par hasard sur le journal intime d'un détective privé anglais, Jeremy Matheson basé au Caire. Il y relate une enquête assez étrange remontant au mois de mars 1928. Tout avait commencé avec la découverte des cadavres de trois enfants issus des quartiers pauvres atrocement mutilés, « martyrisés à mort, griffés, mordus jusqu'à amputation de morceaux de chair. » Il se raconte dans la ville que le célèbre monstre des Mille et une nuits, la Goule, serait réapparu et aurait à nouveau frappé…
« Le sang du temps » est un thriller assez bien mené et comportant les habituels ingrédients du genre, barbarie, sadisme, meurtres en série. Cependant l'intrigue est menée de façon assez surprenante. le lecteur croit au départ que le personnage principal est Marion. Il se fourvoie et doit d'ailleurs attendre la page 269 pour enfin savoir la raison de sa mise à l'isolement. À part des descriptions de parties plus ou moins fermées au public, des allées et venues furtives et pas mal de courant d'air, il ne se passe pas grand-chose pendant les deux tiers de la narration. L'intérêt se tourne alors vers l'histoire de Jeremy. Et là encore, le lecteur va se retrouver avec toutes sortes de fausses pistes et surtout une fin complètement surprenante, paradoxale, voire invraisemblable, avec rien moins que trois hypothèses possibles qu'on ne révèlera pas pour ne pas trop gâcher le plaisir d'un éventuel lecteur. L'impression générale que donne la lecture cet ouvrage de divertissement est celle d'une narration un brin poussive, tirant parfois un peu trop à la ligne. Cet opus est loin d'être le meilleur de maître Chattam
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Egypte 1928 et le détective Matheson.

Mont-Saint-Michel 2005 et Marion.

2 histoires différentes, 2 époques différentes. Quel rapport ? Il n'y en a pas, ou plutôt si.

Marion découvre dans les archives un journal de 1928. Elle l'étudie, il s'agit d'une enquête sur une mystérieuse « goule » tueuse d'enfants au Caire en 1928.

Marion va se prendre au jeu et vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Tout le monde n'est pas de cet avis on dirait : fouille de sa chambre, menaces. Il plane quelque chose d'étrange sur ce Mont…

Arrivera-t-elle à connaître ce qui s'est passé ? Comment ça s'est terminé ? Qu'est-ce qui relie ces deux époques ??

Bon j'avoue que ce n'est pas mon Chattam préféré, mais tout de même ! Si la lecture n'est pas franchement addictive elle est intéressante et le suspens est bien présent.

Si ça ne vous dérange pas de basculer à tour de rôle dans des époques différentes : un coup en 1928, un coup en 2005 (moi je ne suis pas trop fan) l'histoire devrait bien vous plaire.

Je n'ai pas été déçu du dénouement et l'épilogue est digne de Maxime Chattam : eh oui, petite surprise à la fin !

En résumé j'ai bien aimé ce roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup !
Le retour de Chattam après une trilogie sur le mal. Pas à la hauteur de nos attentes.
On ne se lasse certe pas du Mont-St-Michel et on découvre la vie egyptienne de l'entre deux guerres.
L'enquête policière rondement menée amène à une révélation que l'on soupçonne aisément.
On sympathise, mais sans, plus avec Marion.
Serait-ce là le début de ses aventures ?
Mon premier Chattam. En cours de lecture, je me suis aperçu que ce roman était l'un des premiers de l'auteur, écrit alors qu'il n'avait pas 30 ans. Chattam : écrivain précoce, qui a connu d'emblée le succès, ce dernier ne s'étant jamais démenti. Intéressant, donc, de voir si ce succès immédiat était mérité.

Le point fort de l'auteur est clairement l'imagination. L'histoire est bien construite, avec plusieurs twists finals (fino, les twists…), comme les lecteurs adorent, donnant l'impression d'une succession de coups de théâtre.

Il y a néanmoins une facilité. En dissociant l'histoire (temps passé, temps présent), il remplit de la page au temps présent qui se révèle franchement inutile, ce temps présent se déroulant au Mt St Michel. du faux suspense, qui éclate toujours comme un pétard mouillé, comblant l'époque actuelle d'une succession de petits moments sans intérêt et de non-événement. Bref, pour le dire autrement, il ne se passe rien au Mt St Michel. L'histoire prenante est celle du passé. Celle-là seule est vraiment réussi et constitue le coeur de l'oeuvre. Et, encore une fois, on salue la très vive imagination de l'auteur qui nous tient en haleine.

En revanche, côté style, ça laisse à désirer. Beaucoup de phrases bancales, mal construites avec une syntaxe hésitante, surprennent pendant les épisodes au Mt St Michel. On se dit qu'une bonne relecture aurait dû permettre de remettre tout cela d'aplomb. A l'inverse, les épisodes du passé sont écrits avec un soin évident, une volonté de bien faire de la part de l'auteur qui se devine à un point tel, qu'on a parfois l'impression que ces deux ensembles (temps présent et temps passé) n'ont pas été écrits par la même personne.

Et, il faut l'avouer, l'auteur tombe alors dans le panneau (fréquent chez les débutants) d'en faire trop. Il veut faire de la Littérature (avec un grand L) et nous noie dans des phrases parfois indigestes, lourdes, surchargées d'images et d'adjectifs, aussi décorées qu'un sapin de noël. J'en donne deux exemples (pris un peu au hasard) :

« La mer choquait ses cymbales ondulantes pour en faire jaillir un trémolo d'écume qui se projetait sur les tours, souillant la pierre de cette jouissance colérique »

« Une bûche achevait de se désagréger dans la cheminée, ouvrant son ventre fuligineux dans un grincement sonore, répandant ses entrailles rougies parmi les cendres qui s'envolèrent en petits flocons de neige morte »

Certes, on ne demande pas aux écrivains d'écrire avec une syntaxe aussi plate que l'électroencéphalogramme d'un mort (sujet, verbe, complément), mais l'excès inverse signale la faute de jeunesse.

De jeunesse, ou pas. J'ai acheté un Chattam récent pour voir ce qu'il en était. Je vous raconterai.