AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 14 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand Isabelle Chaumard m'a contactée pour la lecture de son livre j'ai tout de suite accepté vu que je suis une fervente lectrice de thriller c'est mon péché mignon et je la remercie infiniment d'ailleurs de me l'avoir fait parvenir au Liban.
« Belles sanguinaires « un titre accrocheur est une lecture agréable qui pourrait accompagner vos vacances d'été pour une simple et bonne raison c'est un livre qui vous transporte ici et ailleurs vous insufflant le doux parfum d'endroits comme tout particulièrement la Corse qui vous rappelle l'enivrement du soleil.
Un livre qui nous parle de peintres à grande renommée comme Delacroix… avec une touche d'histoire ne peut qu'apporter un goût fruité durant la lecture à tous ceux qui ont comme moi envie de lire une histoire enrichissante qui vous emporte dans un flux de sensations nouvelles à travers des cultures différentes.
Une histoire qui démarre de manière très subtile par la plume fluide de l'auteure ce qui accroche le lecteur dès les premières pages. Une intrigue qui longe entre Ajaccio Marseille allant jusqu'à Paris…
Élucider le meurtre de son ami et collègue de travail Paul ne sera pas une mince affaire pour la journaliste Isaià qui sera sujette à un véritable complot ficelé de toute part. On va l'accompagner avec une véritable course vers l'inconnu suivant une réalité totalement déformée par des indices portés à la détourner de la vérité. Une machination qui s'installe pour éviter le scandale et pourtant on a affaire à une femme débordante d'énergie prête à risquer sa peau par amitié, par devoir. Isabelle chaumard décrit bien son personnage comme étant une femme explosive au risque d'éternuer bien des scandales par ses écrits véridiques. C'est pour vous dire ce livre ne manque pas de rebondissements qui réservent bien des surprises.
A ce suspens s'ajoute une rencontre entre deux femmes Isaià journaliste et Jane peintre qui vont communiquer par un simple regard, se découvrir une autre facette d'elles-mêmes en tant que femmes. Ce n'est pas de la passion c'est autre chose qui se perçoit entre elles une fusion qui vise bien au-delà de l'imagination, quelque chose d'incontrôlable et d'indéfinissable qu'aucune ne s'apprêtait à s'engager dans ce chemin…
Une belle lecture pimentée de suspens et de jolies descriptions sur toutes les coutures ce qui me donne envie de relire de nouveau la belle plume d'Isabelle Chaumard

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Un roman qui nous emporte vers le Sud , vers la Corse et Marseille . Un roman de rencontres inédites et de menaces voilées .
La journaliste corse Isaia va croiser le chemin de l'artiste peintre Jane , par hasard en fuyant le danger et la Corse , sa patrie . et son village perché d'Ota . Isaia est une véritable journaliste d'investigation qui n'a pas peur de publier des papiers polémiques . Et les motifs ne manquent pas sur l'Ile de Beauté .. Persuadée d'être suivie , épiée et que ses jours sont en danger depuis que son patron , rédacteur en chef de Corsica-Hebdo a été tué dans une explosion . Elle va alors tenter de comprendre la menace qui pèse sur elle et , avec l'aide de sa nouvelle amie ( amoureuse ?) et son ami Mateo , de percer les mystères qui se cachent derrière cette panne géante d'Internet , derrière cette rumeur qui parle d'un faux Delacroix ayant remplacé l'original dans la cathédrale d'Ajaccio ou sur une dangereuse organisation politico médiatique toute puissante …..et bien sûr tenter de retrouver les assassins de son boss .

Isabelle Chaumard nous livre un récit au carrefour des cultures continentales et insulaires . Ce roman c'est l'histoire de belles amitiés , indestructibles malgré les événements . C'est enfin une belle galerie de personnages haut en couleur , aux caractères bien trempés qui ne s'en laissent pas compter . En bonus elle nous offre des décors majestueux qui nous font découvrir l'arrière pays corse comme les quartiers marseillais et nous fait partager un subtil bouquet de senteurs inédites de thym et de myrte qui fleurissent les garrigues .
Durant plus de 180 pages l'auteure nous gratifie d' une écriture au style singulier et parfaitement rythmée , qui , pour un premier roman nous prédit le meilleur pour la suite .
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, les chroniques me sautent des doigts, comme si elles avaient hâte de s'échapper et je les rédige à peine le roman terminé. Parfois, comme dans le cas de ces Belles sanguinaires, il me faut des semaines ou même des mois avant de trouver la bonne approche, le mot juste, celui qui exprimera ma pensée. 

Belles sanguinaires est présenté comme un thriller, la quête d'une journaliste pour la vérité, celle qui a probablement tué son rédacteur en chef.

Bien plus qu'une quête de vérité, Belles Sanguinaires est une ode à la Corse. L'écriture d'Isabelle Chaumard transpire son amour pour ce pays ; on sent la chaleur sèche, les pierres qui s'effritent, les sentiers cahoteux, le maquis bas et les rapports humains, aussi âpres soient-ils, sont réels, charnels. Si tu ne connais pas la Corse, lis le, tu vas la respirer plus sûrement qu'après avoir atterri à Calvi. Si tu connais la Corse, lis-le, tu vas t'y trouver de nouveau, comme si tu t'asseyais derrière un buisson, à épier les habitants. Ce qui m'a fascinée, c'est cette capacité à laisser transparaître son amour pour la Corse. Ses descriptions de Marseille, par exemple, sont terriblement justes, on y est aussi, mais il y a un détachement qui contraste avec cet amour explosif pour la Corse - sans jamais qu'elle porte un jugement direct sur l'un ou l'autre. 

Cette qualité rare de retranscrire des paysages et des ambiances en mots, Isabelle la double d'une autre qualité, celle de décrire les rapports humains. Dans ce récit, il y a deux femmes, la journaliste exaltée et jusqu'au-boutiste, et une peintre introvertie, qui vit en retrait. La rencontre entre ces deux êtres que tout oppose est juste belle, racontée comme on peint, par petites touches qui permettent peu à peu de cerner les personnages et ce qui les lie, et parfois à grands traits rageurs. 

Belles sanguinaires porte en lui, à mon avis, les germes d'un écrivain de saga, d'une de ces grandes sagas familiales, qui parle de personnages profonds et vrais, de volontés qui s'opposent, de destins tragiques et d'une terre passionnément aimée.
Lien : https://mespolarsetlereste.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}