AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782361397852
228 pages
Éditeur : Mot et le Reste (17/06/2021)
4.32/5   14 notes
Résumé :
A quarante ans, Clio perd son premier procès et par la même occasion son poste d'avocate dans le cabinet de son ex-beau-père. Comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, sa mère disparaît de l'hospice où elle était internée. Pour la retrouver, elle n'a qu'une piste à suivre, celle d'un notaire de Corse-du-Sud, installé à Cargèse, qui aurait peut-être bien quelques secrets de famille longtemps enfouis sous les mensonges à raconter.
Mais l'île ne ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 14 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

RomansNoirsEtPlus
  13 juin 2021
“Les secrets sont plus lourds que les tombeaux” .
Clio va en faire l'amère et surprenante expérience dans ce voyage en Corse qui va changer sa vie .
Clio est avocate , la quarantaine , jusqu'ici un parcours professionnel sans faute avec l'ensemble de ses procès remportés , une intelligence rare et une réputation qui lui vaut le respect de ses pairs . Mais une vie privée vide de sens et de sentiments : elle vient de séparer de son conjoint et fils du patron à qui appartient le cabinet à qui elle n'a pu donner d'enfant . Et la loi de Murphy n'épargnant personne , elle est poursuivie par une guigne incroyable qui transforme sa vie en succession de déceptions alors même qu'elle vient de perdre son premier procès .
La dernière en date est son éviction du cabinet d'avocats dans lequel elle est pourtant associée .
Alors que son avenir devient incertain , sa mère internée dans un hospice , entre deux souvenirs offerts par sa mémoire chancelante , lui enjoint d'aller en Corse , chez un notaire de Cargèse , où la vérité sur son passé lui sera révélée .
N'ayant plus aucune obligation sur le continent si ce n'est sa mère à charge qui vient subitement de disparaître de l'hospice , elle décide de suivre le conseil de sa mère et d'aller au devant de son destin . Elle va vite s'apercevoir que la recherche de la vérité est un long chemin d'embûches avec de dramatiques conséquences à la clef .
Je retrouve avec plaisir la plume poétique et lumineuse d'Isabelle Chaumard dans ce chassé- croisé à travers les siècles et les civilisations . On suit les péripéties de notre héroïne , Clio, qui à travers la recherche de son passé va s'offrir un nouveau futur . Un voyage en Corse dans lequel plusieurs facettes de l'île vont apparaître : l'hospitalité de ses habitants et un pays chargé de mystères et d'Histoire . Celle façonnée par les peuples qui l'ont conquis et ceux qui s'y sont réfugiés , emportant avec eux leurs coutumes et leurs secrets qu'ils ont légués aux générations suivantes .
Comme souvent avec Isabelle Chaumard l'intrigue est basée sur des faits historiques comme ici avec la migration de ces réfugiés grecs en Corse au XVIIe siècle , auxquels elle ajoute un zeste de suspens et de rebondissements . Suffisamment pour tenir en haleine tout lecteur amateur d'Histoire et de romans policiers qui aime retrouver dans les livres d'Isabelle Chaumard l'odeur des herbes du maquis et l'attraction minérale de la Grande Bleue .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Chroniqueuse
  01 juillet 2021
Le mystère plane toujours dans les livres d'Isabelle Chaumard . Après , Belles Sanguinaires et le Sacrifié de Castellucio , l'écrivaine revient avec Cargèse n'oublie jamais , un nouveau polar paru aux éditions le mot et le reste. Merci pour cet envoi au Liban en avant – première .
Isabelle Chaumard nous propose un voyage à Cargèse , une commune connue pour ces magnifiques paysages , en Corse. Une obscure enquête sur des secrets de famille liés à l'histoire grecque nous attend avec la brillante avocate Clio.

Dans une ville de province , les propos martèlent suite au verdict d'un procès . Incrédule , Clio , avocate au parcours professionnel irréprochable cherche la faille de son dossier . Au Cabinet de son beau-père où elle travaille , l'erreur est intolérable . Leur association risque de s'effondrer .
Dans sa vie personnelle , Clio traverse une période chaotique avec son instance de divorce , et la démence de sa mère placée dans une maison de retraite . Je découvre une femme en difficulté dans son quotidien , maladroite et vulnérable malgré sa réussite professionnelle .
Tout bascule dans son existence , lorsque sa mère lui intime de partir en Corse pour retrouver un présumé notaire qui détient des documents importants. Un aveu qui laisse Clio dubitative face à la mémoire déficiente de sa génitrice . Une confidence qui me pousse également aux questionnements . Que se passe t il vraiment ?
D'étranges découvertes sur son lieu de travail et la disparition soudaine de sa mère vont pousser Clio à prendre le premier vol vers la Corse . Son désarroi est perceptible et compréhensible . Quelle est sa véritable identité ? Quel lien lient sa famille à ce lieu ?
Dans une atmosphère mystérieuse , Clio assiste à de périlleux événements jalonnés de rencontres amicales . le récit captivant est rythmé par de courts chapitres , et s'alterne par une grande histoire entre Cargèse et la Grèce. Nous assistons au mutisme des habitants à ce sujet . Au final , une enquête familiale aux révélations déroutantes. La vérité éclatera en silence … Isabelle Chaumard maîtrise toujours son style .
Un polar passionnant qui plaira aux admirateurs de ce genre et une occasion pour débuter pour les autres lecteurs. Disponible en librairie depuis le 17 juin .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Cassiopee42
  17 juin 2021
Une bien belle réussite que ce roman qui mêle avec doigté et intelligence une quête identitaire à l'histoire de la Corse et de la Grèce. Et oui, en 1676, une colonie grecque en provenance du sud du Péloponnèse s'est installée sur le littoral occidental de Corse, d'abord à Paomia, puis à Cargèse, coeur de ce récit. C'est en se basant sur des faits réels que l'auteur a tissé tout autour, son intrigue. Et c'est vraiment très bien fait. de plus, dans les dernières pages, elle éclaire le lecteur en donnant des précisions permettant de séparer le vrai du faux.
Isabelle Chaumard a, sans aucun doute, fait un formidable travail de recherches avec des supports variés : thèse de doctorat, entretiens, lectures etc. Afin de donner du corps à son intrigue, elle a décortiqué tout cela, comparé, gardé des faits importants qu'elle a ensuite intégrés à son texte. C'est bien fait et on peut penser que tout cela est crédible tant ça tient la route.
Clio est avocate. Elle a postulé dans un grand cabinet où elle a été embauchée et cerise sur le gâteau, elle y a trouvé son mari. Elle s'est associée à lui et à son beau-père qui travaille également avec eux et a des parts dans l'affaire. Elle est plutôt en réussite lorsqu'elle plaide, elle consciencieuse, appliquée et trouve toujours la faille pour remporter le procès. Mais voilà que sa vie commence à s'effilocher, elle a quitté son époux qui ne la respectait plus, sa mère est placée car elle souffre de troubles de mémoire importants…. Et une catastrophe en entraînant une autre, elle vient de perdre un procès pour la première fois. Elle compte bien redresser la barre avec le client suivant mais son beau-père ne se montre pas très agréable. Elle ne sait plus où elle en est et son désarroi s'accentue lors d'une visite à sa mère. Cette dernière tient des propos décousus et lui parle d'un notaire installé en Corse à Cargèse qu'elle doit aller voir impérativement.
Elle se rend finalement sur place et se heurte très rapidement à un mur de silence. Les Corses seraient-ils des taiseux ? Ou en savent-ils trop sur cette femme qui débarque chez eux ? Des secrets, des non-dits, des allusions, des faits troublants, elle est perdue. Mais elle ne renonce pas car elle sent qu'on lui cache quelque chose. Comment les colons grecs de 1674 peuvent-ils avoir influencé sa vie personnelle ? Qui sont tous ces gens qui semblent posséder des informations sur elle ? Clio a l'impression qu'une vérité, tue depuis des années, va lui tomber dessus.
« le problème, avec les vérités, c'est qu'une fois énoncées, elles viennent tout chambouler. C'est irrémédiable. Pourtant, ce qu'il reste à bouleverser, là, est déjà en ruine. »
Est-on prêt à accueillir des révélations qui remettent en cause tout ce qu'on sait de son passé ? Divulguer ce qui a été tu mais à quel prix et pourquoi ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est prenante, vivante, elle transmet une atmosphère liée à la Corse, aux lieux, aux insulaires. On lit comme si on vivait sur place. Les descriptions sont telles qu'on visualise les lieux, les paysages. de plus le contexte historique est captivant et le déroulement entre passé et présent très bien pensé. Clio est un personnage attachant et certains de ceux qu'elle rencontre, finissent par accepter de créer des liens avec elle. C'est progressif car la confiance s'installe petit à petit. Les faits évoluent sous nos yeux. En découvrant ce texte, j'ai eu envie d'aller visiter sur place !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JJ-VITIELLO
  29 juin 2021
Bonjour à toutes et tous, Voici mon sentiment sur le roman CARGESE, N'OUBLIE JAMAIS. En lecture et en image.
C'est le troisième roman d'Isabelle CHAUMARD que je lis. Lecteur assidu ? Non. Mais quand j'aime une fois, je recommence. Au risque d'être déçu. Et bien pas du tout !
Je retrouve cette atmosphère riche, les personnages intrigants, les trahisons et les secrets pas si bien gardés que cela. J'aime surtout que mes méninges soient happées par des flux de mots choisis, des phrases qui laissent penser que… Alors que non, et par les références cachées. Clio cette avocate trahie par son mari et son beau-père, associés d'un cabinet d'avocats. Pour une fois que la belle-mère n'y est pour rien ! :-) Donc trahison. Puis la mère de Clio qui disparait de l'hôpital en laissant à sa fille des indices, des questions, des peurs à venir. Un voyage en Corse, à Cargèse Clio où n'est pas si inconnue que cela. Clio ne connait personne, mais les pierres des églises et des rues semblent la connaitre, elle. C'est aussi un voyage qui raconte l'histoire, pour expliquer les intrigues et les rancoeurs. Que viennent faire ici les colons grecs ? Qui est Constantin qui la connait ? Elle ne l'a jamais vu. Clio ira de découvertes en déconvenues, de catastrophes en vies perdues. Des sentiments, de la douceur malgré tout ce remue-ménage, des esprits tourmentés et une richesse du coeur de la Corse et de ses habitants. On y est, on s'y croit. J'aime l'écriture de Isabelle Chaumard, l'état d'esprit de ses romans. D'ailleurs je vais aller voir cet instrument de musique si important à l'histoire. Ça vous trouble ? Ça vous étonne et vous vous demandez pourquoi ? Et bien lisez le roman, vous saurez tout… du moins tout ce que la Corse voudra bien vous laisser croire ou voir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pbrient
  11 juillet 2021
Cette histoire est celle de trois femmes et d'une île, la Corse. On commence par faire connaissance avec Clio Lombard, une jeune quadra, qui a sacrifié sa vie personnelle pour sa vie professionnelle. Avocate brillante, sa carrière va s'effondrer quand elle perd son premier procès, celui qu'il ne fallait surtout pas perdre. Son couple était déjà au plus mal et cette affaire ne va rien arranger. Et comme un problème n'arrive jamais seul, sa mère, diagnostiquée Alzheimer, disparaît. La veille, elles étaient ensemble à la maison de retraite et elle lui avait confié que ses racines étaient en Corse, à Cargèse plus exactement. C'est donc là-bas que va se passer le reste du récit. Héritage, trahisons, manipulations, amitiés… Je n'en dirai pas plus.
La deuxième femme s'appelle Marona Latrakis, nous sommes en 1674 à Vitylo dans le Péloponnèse, Grèce. A cette époque ce sont les parents qui choisissent le futur marié mais Marona est une femme de caractère et elle va transgresser la loi. A cette époque la Grèce et la toute puissante Turquie sont en guerre et pousse quelques 800 habitants de Vitylo, Marona et Michel son mari, à l'exode, d'abord à Gênes puis à Cargèse. Cette partie du roman en est le centre et permet de mieux comprendre le final. Marona part avec « le Grand secret » dans ses bagages, et pour le bien de l'humanité il vaudrait mieux qu'il ne soit jamais découvert.
La troisième femme c'est l'auteure, Isabelle Chaumard. Pour ceux qui comme moi ont lu ses deux précédents romans vous aimerez ce petit dernier. Peu d'auteur-e-s peuvent comme elle me transporter par les mots. Elle me fait voyager, met mes sens en action : La vue, l'olfaction et l'ouïe. Comme dans ses précédents livres, elle a fait un énorme travail de recherche pour nous transporter de 1674 à aujourd'hui. Rien de pompeux, tout est distillé de façon à rendre le récit vivant et captivant. Son style d'écriture nous transporte entre suspense et découvertes. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment de lecture ! Pas de fioriture, juste le plaisir de suivre le destin et les aventures de ces femmes.
J'ai trouvé un peu de longueur en début de l'intrigue et de ce fait ai moins accroché avec Clio comme avec Marie (le sacrifié) ou Isaià (Belles sanguinaires). J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture car après tout ce n'était pas là le plus important, mais plutôt la vie de ces exilés du Péloponnèse, leur installation dans cette Île, sa quête d'identité et pourquoi certaines personnes veulent l'en empêcher quitte à commettre l'irréparable. Je n'oublie pas de magnifiques rencontres dans ce décor de rêve, cette atmosphère du maquis Corse que vous découvrirez grâce à la plume de l'auteur. Un roman noir que je vous engage à découvrir et à vous faire votre propre opinion car on ne peut passer à côté d'un livre d'Isabelle CHAUMARD, que je relirai avec toujours autant de plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 juin 2021
Les vérités, si on les trouve pas soi-même, elles sont comme les définitions d’un dictionnaire. Limpides , mais muettes .
Commenter  J’apprécie          90
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   08 juin 2021
Comment savoir par où chercher la lumière quand on a poussé dans l’obscurité ? Le noir , ça rend aveugle.
Commenter  J’apprécie          70
Cassiopee42Cassiopee42   17 juin 2021
Le problème, avec les vérités, c’est qu’une fois énoncées, elles viennent tout chambouler. C’est irrémédiable. Pourtant, ce qu’il reste à bouleverser, là, est déjà en ruine
Commenter  J’apprécie          10
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   08 juin 2021
Elle songe que vivre un drame au paradis , c’est comme ouvrir un flacon de parfum au-dessus d’un charnier . Presque indécent.
Commenter  J’apprécie          10
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 juin 2021
Les secrets sont plus lourds que les tombes .
Commenter  J’apprécie          30

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2213 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre