AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798884293342
144 pages
Auto édition (25/03/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Plongée dans le coma après un accident de voiture, une petite fille bascule en pleine seconde guerre mondiale. Dans un village occupé par les Allemands, elle découvre la noirceur des hommes. Son regard candide posé sur la période immerge le lecteur dans un univers naïf qui se révèle de plus en plus âpre.
Que lire après La petite fille sur le pontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une belle histoire d'amitié entre deux fillettes, qui n'auraient jamais dû se rencontrer. de nos jours, Amélie et sa maman viennent d'avoir un accident de voiture. La petite fille de 8 ans est transportée à l'hôpital et son pronostic vital est engagé. Elle se retrouve dans « le pays du coma, dans le département de l'Ain » alors qu'elle habite Avignon « à deux centimètres de Lyon sur la carte de France ! ». Nous sommes alors au printemps 1943, Amélie, dans son état somnolence, fait la rencontre de Michelle, avec deux ailes, une petite fille de 6 ans, qui traverse un pont pour renter chez elle à Pont d'Ain. Alors que personne ne semble la remarquer, seule Michelle la perçoit et lui parle. Pour les autres, elle est invisible. Ce roman est guidé par les yeux des deux fillettes, de ce que fût la Seconde Guerre mondiale, des exactions commises par l'armée allemande, des rafles et déportations de famille juive à Auschwitz. L'une, Michelle, qui vit avec la naïveté de son âge, va découvrir les horreurs de la guerre, les atrocités et la noirceur des hommes. L'autre, Amélie, connaissant les aboutissements de cette période, qu'elle a étudiée à l'école, va l'accompagner en tentant de la préserver du mieux possible de tant de barbaries. Toutes les deux vont traverser cette cruelle période jusqu'à la libération, en mai 1945.
Ce nouvel opus d'Isabelle Chaumard c'est pour moitié une autobiographie, puisque l'une des deux fillettes est une proche de l'auteure. Elle a écouté le témoignage de cette petite de 6 ans à l'époque des faits puis en a réalisé ce très beau roman. Une partie avec les souvenirs, l'autre grâce à son talent d'auteure.
Pas facile de résumé un si court roman, parce que cette histoire aurait pu être la nôtre, car comme le dit l'auteure « Nous sommes tous les héritiers de ce passé ».
C'est un récit très émouvant, que nous propose l'auteure, l'innocence de l'enfance sacrifiée par la cruauté de la guerre. Ce roman est poignant, percutant, troublant, et magnifiquement bien écrit, structuré, avec un vocabulaire simple, tout en pudeur. C'est vraiment très agréable à lire, adapté même pour les plus jeunes.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
S'inspirant de ce que sa mère, Michelle (avec deux ailes) a vécu pendant la seconde guerre mondiale (elle avait six ans en 1943), Isabelle Chaumard a rédigé un récit délicat et original.
Suite à un accident de voiture, une petite fille est plongée dans le coma. Entre rêve et réalité, elle est projetée dans un petit village de l'Ain, occupé par les allemands pendant la guerre. Elle réalise qu'elle est ainsi confrontée à l'horreur de cette période. Son esprit, resté dans le présent, se rappelle des cours d'histoire de son enseignante, des souvenirs de sa grand-mère (d'ailleurs n'est-ce pas elle qu'elle rencontre dans ce passé douloureux ?). Seule une fillette la voit et elle peut tisser un lien avec elle, malgré les difficultés.
Elle souhaite revenir dans son quotidien tranquille sans voir les souffrances, en oubliant tout ce qui est dur à observer, à vivre. Son principal problème, c'est qu'elle « sait ». Elle connaît l'issue pour les enfants juifs entre autres…
Dans son roman, écrit « à hauteur d'enfant », l'auteur souligne avec finesse les silences, les non-dits pour préserver les plus jeunes qui, malgré tout, comprennent, sentent ….et se posent de nombreuses questions.
L'écriture et le style sont plaisants, il y a toujours un peu d'action, des événements qui font avancer l'histoire de cette famille et de cette petite « invitée ». J'ai beaucoup aimé les personnages dont certains sont très attachants.
On sent que ce texte a été rédigé après lecture d'un fonds documentaire important. Avec acuité, Isabelle Chaumard décrit les traumatismes, les actions mises en place, les « bêtises » des gosses qui veulent agir (et c'est beau…). Chacun, à son niveau, a des ressentis, des peurs, des émois et fait de son mieux.
Loin de ses écrits habituels, Isabelle Chaumard a su, d'une façon indirecte, rendre hommage à sa Maman. C'est un livre qui peut être lu avec des collégiens pour leur donner accès à l'histoire de notre pays par l'intermédiaire de mots qui leur parleront et les toucheront au coeur et à la tête.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

— Un roman poétique et historique
L'autrice adopte le point de vue d'une fillette plongée dans le coma, après un accident de voiture : elle entend les pleurs de ses proches, mais son esprit dérive en 1943 et voyage en Lorraine où elle fait la rencontre d'une petite fille qui, étonnamment, l'entend et la voit. Pourquoi ?
Nous assistons alors à une tranche d'Histoire, à travers les yeux et les mots de la fillette, coincée dans cette époque.
Avec une écriture émouvante, parfois drôle, et poétique, nous sommes happés dans ce récit onirique, que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}