CHARIVARI (LE) (07/02/1973)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Archives du Prieuré de SionVoir plus
Jean-Luc Chaumeil est tombé dans la soupe castelrennaise en 1970 et nous livre, en 1973, le fruit de ses recherches dans un numéro spécial du Charivari, Les Archives du Prieuré de Sion. Un document évidemment très « daté », dans lequel le journaliste reprend à son compte la « Belle Histoire » en se basant sur des documents rares et d'un accès difficile, bien connus par la suite sous le nom de Documents Secrets. Mais la perle de cette enquête est bien évidemment la mystification dans laquelle Chaumeil plongera les yeux fermés, à savoir l'étonnant voyage en Suisse pour visiter une villa dans laquelle est entreposé le trésor de l'abbé Saunière. Un trésor qui, en l'occurrence, était celui de Pietroassa ! le Prieuré de Sion est bien évidemment largement évoqué et notre auteur frémit d'émotion en susurrant au creux de l'oreille du lecteur que Pierre Plantard est certainement le Roi Perdu….. Une pièce d'archive, parfaitement illustrative d'une mythologie douteuse.

Réédition Pégase