AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Brigitte Chabrol (Autre)
ISBN : 2857041373
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (16/01/2004)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 66 notes)
Résumé :
Est-il possible que Jésus ne soit pas mort sur la croix ? Qu'il se soit marié avec Marie Madeleine, qu'ils aient eu des enfants et que leur descendance existe encore aujourd'hui ? Qui avait intérêt à ce que ces vérités ne soient pas dévoilées ? Au terme d'une investigation minutieuse de douze années, trois grands reporters brossent un tableau d'une cohérence étonnante et laissent imaginer l'invraisemblable. Les faits historiques et les symboles s'assemblent comme le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
bleuettediot
  25 février 2011
Un impressionnant travail de recherche que ce livre écrit par les trois coauteurs ayant inspiré Dan Brown, le romancier le plus controversé pour avoir repris à son compte la théorie explosive contenue dans les pages de l'Enigme sacrée.
Et pourtant si l'on y regarde d'un peu plus près, l'Enigme sacrée n'a rien révélé de bien nouveau, sa thèse ne faisant que reprendre la théorie de maints ouvrages d'exégètes et d'intellectuels, chrétiens ou non, selon laquelle J'ésus aurait été l'époux de Marie Madeleine. le fruit de leur union aurait ainsi permis le prolongement de la lignée christique à travers L Histoire.
Bien sûr, d'aucuns ont réfuté cette thèse en se basant uniquement sur les Evangiles qui, il est vrai, n'étayent nullement cette supposition. Toutefois, les coauteurs du best-seller nous rappellent à toutes fins utiles qu' à l'occasion du concle de Nicée, l'Eglise primitive a expurgé des nombreux écrits sacrés tout ce qui n'allait pas dans son sens pour composer le Nouveau Testament. du coup, le reste devenait soudain apocryphe ! Et c'est bien dans l'un de ces rouleaux apocryphes, l'Evangile agnostique de Philippe pour être excate, que nous trouvons la preuve de l'existence d'une relation intime entre Jésus et Marie Madeleine.
Si Dan Brown ne fait qu'effleurer la surface de ce sujet brûlant, Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh, quant à eux, creusent L Histoire avec méthode pour amener le lecteur à croire à leur théorie, quitte à combler les vides dus à l'absence de traces écrites avec le ciment souvent indigest de suppositions fumeuses.
Ma conclusion : très intéressant mais à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ManonReal
  02 avril 2018
Ecrit par Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, cet ouvrage mêlant histoire, religion et enquête servira grandement d'influence à Dan Brown pour son Da Vinci Code, que je ne saurais que recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Plusieurs thématiques légendaires et historiques s'entremêlent dans ce livre: Les Templiers, le (soi-disant) trésor de Rennes-Le-Château, petit village perdu dans l'Aude et possédant aujourd'hui une renommée conséquente, les Mérovingiens et sa dynastie, le Saint-Graal, le Prieuré de Sion (organisation dont il est difficile de savoir le vrai du faux) et les origines du Christianisme.
La théorie principale émise par les auteurs reviendrait à dire que Jésus aurait eu une descendance avec une de ses disciples, Marie-Madeleine et que si ce secret venait à être révélé, tous les fondements de la chrétienté seraient remis en question et ébranlés.
Dans ce livre, certains éléments peuvent être considérés comme vrai, d'autres prêtent à réfléchir, on peut y croire ou pas, la voie est libre pour tous. L'écriture des auteurs dévoile un style agréable dans le but d'en faire un travail de recherche et d'enquête et toutes les opinions sont permises!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
akhesa
  04 avril 2013
Trois ecrivains refont la quete du Graal,non pas comme les chevaliers mais en menant une implacable enquete a la recherche de la veritable signification des messages perdus aux quatre coins de l'antiquite et du moyen-age.Lances dans leur surprenante entreprise,leur erudition,leur perspicacite,l'intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter a formuler de fascinantes hypotheses,apportant une explication inedite a de nombreux et obscurs aspects de la face cachee de notre histoire et de la civilisation judeo-chretienne
A une epoque ou tout semble avoir ete dit et decouvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir deranger le cours tranquille de nos habitudes,ce passionnant ouvrage nous persuade en tout cas qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupconnees,capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les reactiuons et controverses les plus vives
Commenter  J’apprécie          100
ChristianAttard
  29 août 2018
Il ne faut surtout pas voir ce livre comme un travail de recherches historiques, bien au contraire. Approximations, extrapolations en sont l'essence même.
Un coup de génie lancé par une belle campagne publicitaire a pourtant propulsé cet amalgame incongru.
Le trio d'anglais qui en sont les auteurs a bien sûr inspiré le rusé Dan Brown pour composer son Da Vinci Code.
A partir d'éléments aussi ténus que les courtes références à une hypothétique Marie-Madeleine dans le nouveau testament, on a ici fortement et imaginativement développé sur son mariage avec Jésus et leur descendance mérovingienne !
Ajoutant à cela crédit aux déclarations d'un dément nommé Pierre Plantard, hermétiste de bazar et unique créateur et membre d'un antique prieuré de Sion, les "auteurs" ont pensé ré-écrire L Histoire des dynasties européennes !
A lire pour rigoler en hommage à Umberto Ecco.
Commenter  J’apprécie          101
philippemarlin
  23 mai 2018
Le livre de Gérard de Sède de 1967 avait en quelque sorte ouvert les premières portes. Avec L'Enigme Sacrée (1982 en Angleterre, 1983 en France), le mythe prend une nouvelle dimension, quasiment divine.
Ce bouquin est assurément l'un des must de l'histoire ésotérique et mystérieuse. le "pendant documentaire" en quelque sorte du fameux "Pendule de Foucault" d'Umberto ECO. de quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête historique qui, prenant pour base l'énigme de Rennes-le-Château, nous entraîne en un tourbillon dans la Palestine du Christ, chez les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers, les Rose-croix, le Prieuré de Sion etc...... Et pour arriver à quelle conclusion ? :
"nous découvrîmes que les Mérovingiens eux-mêmes affirmaient descendre en droite ligne du Roi David de l'Ancien Testament..... Jésus était le prétendant légitime au trône d'Israël ; il s'était marié et avait engendré des enfants dont les descendants devaient, quelque trois siècles et demi plus tard, se confondre avec la dynastie mérovingienne".
Le Prieuré de Sion est le gardien de cette tradition et attend son heure..... pour restaurer la Véritable Monarchie. Et les parchemins découverts par l'Abbé Saunière auraient trait à cette Généalogie "divine".
Résumée de façon aussi brutale, cette thèse peut bien évidemment prêter à sourire. Mais elle vaut le détour, par son incroyable documentation et la façon très "enquête policière" dont elle est traitée.
Cet ouvrage a eu un énorme succès. Tellement énorme que les auteurs se sont crus obligés de sortir un second volume, LE MESSAGE, beaucoup plus anecdotique. Ils retracent les réactions à leur ouvrage, leurs contacts avec le mystérieux Prieuré de Sion, son rôle dans la politique française de l'après-guerre. Ils reviennent également sur l'histoire de Jésus, montrant que son rôle de libérateur de la Palestine a été occulté par certains de ses disciples, et notamment Paul, responsable de sa "transformation" en "divinité" telle qu'entendue par l'Eglise. Une solide étude qui a le mérite de faire réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
jcnb68jcnb68   11 octobre 2011
Acheté il y a une quinzaine d’années entre deux avions, ce livre m’a fait à l’époque l’effet d’une bombe.

Si, comme le préconise Bleuette Diot l’auteur de la Saga Yrmeline, l’on met de côté les différentes conclusions auxquelles nous convient les trois auteurs journalistes, le travail de recherches réalisé, force malgré tout le respect.
L’avantage de cette recherche c’est que, contrairement à la blague du Da Vinci Code, c’est une recherche. Nous en apprenons énormément sur une partie extrêmement trouble du christianisme ainsi que sur ses rouages de la domination en tous genres. Or, si l’organisme religieux n’en ressort pas indemne, bien au contraire, l’image et la dimension de Jésus n’en émerge que plus magnifiée.

Je le considère en tant qu’excellente introduction dans les mystères que le monde nous cache depuis la nuit des temps, même s’il est loin de les lever, il contribue tout le moins à les faire émerger et constitue donc par ce biais un excellent éveilleur de consciences suite auquel l’on pourra se lancer, chacun à sa façon et selon ses prérogatives, dans des recherches et des lectures plus approfondies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ManonRealManonReal   02 avril 2018
"Nous pensions tout d'abord avoir affaire à un mystère d'ordre strictement local, intrigant certes, mais réduit aux limites d'un modeste village du Sud de la France, son intérêt restant des plus académiques, malgré des implications historiques certaines."
Commenter  J’apprécie          70
raynald66raynald66   16 mai 2018
Peut-être un trésor est-il donc à la source de la fortune inexpliquée de Saunière, un trésor qui aurait, par exemple,
changé de mains à travers les siècles, passant successivement du temple de Jérusalem aux Romains puis aux Wisigoths, enfin, aux cathares ou aux chevaliers du Temple
Commenter  J’apprécie          30
raynald66raynald66   16 mai 2018
Mais, à partir de 1896, l'abbé Saunière se lance dans des dépenses inexplicables et sans précédent qui, à sa mort
en 1917, se montreront à plusieurs millions
Commenter  J’apprécie          10
SNT59SNT59   16 novembre 2013
« Selon le principal chroniqueur franc et la tradition postérieure, Mérovée naquit de deux pères. Alors qu’elle était déjà enceinte, on raconte en effet que la mère de Mérovée, femme du roi Clodio, alla nager dans l’océan ; là, elle fut séduite ou enlevée par une mystérieuse créature d’au-delà les mers… »
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : Rennes-le-Château (Aude)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre
.. ..