L'Apocalypse vu par Jean-Christophe Chaumette !
C'est donc un texte qui fait beaucoup référence à la bible.
Le livre commence fort, avec une scène de crime bien dégueulasse, et un suicide collectif assez explicite pour comprendre qu'il s'agit d'un rituel satanique.
A côté de ça, nous avons Vigdis Gehrke , une journaliste Franco-Finlandaise qui enquête sur les chamanes, magiciens médiums et tutti quanti. Au cours de ses trois années de recherche, elle a rencontrée des tas personnes se vantant d'avoir des pouvoirs paranormaux, et pour elle, se ne sont que des illuminés qui racontent des balivernes. Cependant, un Australien va réussir à créer un certains malaise chez la journaliste. Cet homme va lui raconter sa propre histoire puis lui faire une sorte de prophétie dans laquelle sont impliqués Vigdis et une terrible entité qu'elle devra combattre : L' Arpenteur de mondes; qui vient pour répandre l'Apocalypse . Pour mettre fin au scepticisme de la journaliste, le gourou Australien lui conseil d'observer et d'attendre: les signes viendront bientôt. Alors, quand elle prend connaissance de cet étrange suicide collectif, elle se rend sur les lieux pour en savoir plus. Au fur et à mesure elle se rend compte que l'Australien ne disait pas que des bêtises et elle commence à tout remettre en questions, y compris sa santé mentale.
L'enquête quant à elle mène les inspecteurs sur une seule piste : le gourou de la secte satanique dont faisait partit ceux qui se sont suicidés. le type en question est aussi propriétaire d'une firme de jeux vidéos à Los Angeles, une firme qui vient justement de lancer un nouveau jeu à base de "réalité-virtuelle"...
Dans ce bouquin l'auteur imagine une Apocalypse inédite (basée sur l'originale bien sûr) et digne du troisième millénaire. Si de prime abord le scénario peut paraitre un peu fade, très vite il prend une tournure étonnante (bien que la couverture (Lokomodo) puisse mettre la puce à l'oreille). Les personnages sont bien campés et garde leur crédibilité jusqu'au bout malgré la folie qui les entoure. Cette histoire conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs -pour peu qu'ils aient le coeur bien accroché- d'ailleurs l'écriture de J-C Chaumette s'y prête bien car elle est fluide et va à l'essentiel tout en tenant le lecteur en haleine. Les autres passerons aussi un bon moment, même si le récit se montre un peu linéaire et offre une fin assez classique, c'est tout de même une histoire intéressante pourvu qu'on ne soit pas réfractaire au genre "horreur" et à la bible.
A noter que les éditons Lokomodo propose une version remaniée par l'auteur.
J'ai pourchassé inlassablement d'autres ouvrage de Jean Christophe Chaumette depuis ma lecture de "l'aigle de sang". L'arpenteur de monde était souvent cité comme étant son meilleur livre.

Le pitch :
Vigdis, une journaliste ayant la réputation d'être critique et professionnelle se penche sur les chamanes, sorciers et autres individus se prétendant investit d'un pouvoir supérieur. Dans le cadre de cette enquête, elle renconte un medium australien lui prédisant l'arrivée de l'Arpenteur, appelé par les monde dans lesquels le noir s'illustre plus que le bien. Une prophétie existe, annonçant son arrivée, les moyens qu'ont les mondes pour se défendre contre l'arpenteur et notre journaliste a un rôle capital à y jouer. C'est ce que soutient le medium, annonçant que Vigdis saura "voir les signes".

La critique:
Le style de l'auteur est classique pour un polar car c'est ainsi que commence le roman. Des meurtres et des enquètes, de légères correspondance entre la prophéties et les événements réels. Progressivement, un crescendo; trop de coincidences et l'on est forcé d'accepter qu'effectivement l'arpenteur arrive. Pourtant même alors que Vigdis se met en quète de stopper l'arpenteur elle n'est pas encore tout à fait convaincue. L'évolution de son hésitation en certitude tout au long du roman est très bien décrite. Les transpositions d'événements prophétiques en événements réels restent les point forts du roman et de l'auteur puisque "l'aigle de sang" était finalement construit de la même manière. Comme dans l'aigle de sang, les événements s'enchaîne en crescendo pour finir dans un grand final.

J'ai pour ma part préféré l'aigle de sang mais c'est sans doute parce que j'ai eu en même temps un coup de coeur pour la mythologie scandinave. L'arpenteur se crée une mythologie à lui, construite en mélangeant le christianisme et les mondes parallèles. Un peu décevant les similarités entre les deux ouvrages, mais cela reste des bons bouquins. Je serais plus de nature à conseiller la lecture d'un des deux, ou des deux mais avec assez de temps écoulé entre les deux lecture pour éviter de voir trop de parallèles.
Si je n'avais pas découvert le prix Masterton, nul doute que j'aurai jamais été tenté de lire ce livre. Jean-Christophe Chaumette est un auteur français, mais c'est également celui qui est le plus récompensé avec le prix Masterton.
Pour bien comprendre ce livre, il faut le mettre dans le bon contexte. Ce roman est parut en 2001, soit écrit avant les attaques terroriste sur New-York et le Pentagone, mais surtout avant l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. Sur ce dernier point, soit l'auteur s'était informé (voir passionné) pour parler de fibre numérique, au temps où le modem était l'objet indispensable pour surfer sur le net.
Flirtant avec le fantastique sans jamais l'épouser, ce roman est surtout un genre de polar. Au début nous suivons un inspecteur corse sur une affaire d'homicide. Mais bien vire, l'histoire sera alimenté par une journaliste d'origine scandinave. J'étais quelque part frustré de ne pas avoir un livre au contenu fantastique. Fort est de constater que l'écriture est fluide, tellement fluide et simple que je me suis surpris à me retrouver rapidement à la centième page, puis à la moitié. Pour ce qui est de l'histoire, je reste un peu sur ma faim, rien d'extraordinaire. Ce roman était avant tout avant-gardiste avec les nouvelles technologies. Maintenant, nous sommes habitué aux réseaux informatiques, la réalité virtuelle et aux jeux en ligne, même si nous n'y jouons pas forcément.
Les deux tiers sont assez lent avec peu de rebondissement et beaucoup d'explications. Mais dès qu'on arrive au dernier tiers, là le livre prend une dimension complètement différente. Tout devient plus mirifique et jouissif. Je ne dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Au final, nous avons un bon roman pré-apocalyptique sous fond biblique avec de nouvelles technologies. Il n'en fallait pas plus pour rendre ce roman intéressant et passionnant. Il est tout a fait logique qu'il fut récompensé par le prestigieux prix Masterton. Mais quand je le compare à un autre livre qui l'a reçu, il est bien en deçà (« Coldheart Canyon » de Clive Barker). Disons que les deux auteurs ne jouent pas dans la même cour d'école.
Les personnages sont peu développés, mais cela ne me dérange pas. Je préfère les imaginer que l'on me serve des tartines trop beurrées.
Au final, nous avons un bon livre, soft, qui se lit très facilement et qui devrait plaire aux joueurs (joueuses) de jeux vidéos. Pour les autres, je pense qu'ils se sentiront un peu perdu.
Ésotérisme et jeux vidéo.
Malgré une couverture très adolescente, l'histoire est digne d'intérêt. J-C Chaumette habitué du thème le bien contre le mal (j'ai lu "l'aigle de sang" et "Le dieu vampire") ne déroge pas à la règle avec ce roman. L'arpenteur de mondes vient sur Terre comme écrit dans les textes sacrés. Son but: le chaos sur terre. Ses moyens: un nouveau système de jeu vidéo. Ses adversaires:
Le Veilleur, le Messager, l'Archiviste et le Maître de combat. Un roman très bien construit qui utilise les dévires du monde actuel avec un petit coté anticipation très bien pensé. le dieu vampire reste mon préféré. Chaumette, un auteur à suivre de près.
Je vous le dis clairement : âmes sensibles s'abstenir. J'aime sortir de mes zones de confort et repousser les limites. Ainsi, je viens, parfois, vous étonner avec des genres que vous ne voyez pas souvent sur le blog. L'arpenteur de mondes fait partie de ces romans que je n'aurais pas lu si on ne m'avait pas poussé dans ce sens. Wolkaiw m'a beaucoup parlé de l'auteur, c'est pour cette raison que je me suis lancée.

On vogue entre le réel et le fantastique, entre le chamanisme et les histoires bibliques. On a un certain équilibre qui nous propose une histoire où une enquête policière va croiser la route de l'Apocalypse via le personnage de l'arpenteur de mondes (le monsieur sur la couverture, vous voyez ?).

L'Arpenteur est un personnage vraiment très dur, horrible et terriblement effrayant. Dès le départ, j'ai dû m'accrocher à ma ceinture pour tenir le choc de la lecture. C'est un récit où l'horreur du monde est présente : entre meurtres, suicides et bêtise humaine, tout est présent pour que l'apocalypse ait lieu. Et oui, messieurs, dames, nous voilà dans le châtiment extrême pour ces hommes qui se sont détournés de la voie de Dieu. La prophétie est en marche… Gare à vous !

« Une entité maléfique voyage d'un monde à l'autre, dans l'infinité des dimensions qui s'entrecroisent au sein de l'Univers. La haine, la souffrance et la mort l'attirent comme le sang attire une lamproie. Et comme une lamproie, elle colle sa gueule à sa victime et la vide, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Elle existe depuis la nuit des temps, et sa puissance est incommensurable. Notre tâche, madame Gehrke, est de s'opposer à elle. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Personnages et univers
Je suis fascinée, vraiment. Comment l'auteur a pu construire un monde ainsi ? Comment a-t-il pu faire pour ne pas se tromper et nous faire découvrir le monde de ce roman. L'intrigue est forte, les thématiques sont vraiment intéressantes. L'auteur parvient à surprendre le lecteur en l'amenant là où l'on ne s'y attend pas. Ainsi, des thématiques originales, que je n'avais jamais pensé trouvés dans un même roman se dessinent : ainsi, on parle de mondes virtuels, de jeux vidéo mais aussi de prophéties, de religion, d'enquête policière. Bref, on est dans un monde vaste, plein d'énigmes et cela m'a permis de voyager dans un univers vraiment intense et délicieusement surprenant.

Si j'ai eu peur face à ce monde rempli d'horreur, les personnages m'ont énormément plu ! Une élite se forme autour de nous et se glisse dans l'intrigue : une élite qui est la seule à pouvoir mettre fin à cette entité maléfique qui plonge la planète dans le chaos. Ainsi, notre équipe se compose de quatre personnages : le veilleur, le messager, le maître de combat et l'archiviste. Cette histoire est une quête, une aventure qui happe le lecteur. C'est une sacrée course contre la montre qui nous tient en haleine.

Si je mets de côté les scènes trop violentes à mon goût et trop détaillés, j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne vous parle pas beaucoup des personnages parce qu'il y en a beaucoup et que je ne veux pas vous gâcher une partie de l'intrigue en vous dévoilant les noms de notre mystérieuse élite sauveuse du monde.

L'univers soulève bien évidemment la question sociétale et humaine : Que sont devenus les hommes ? Comment ont-ils pu se détourner autant du regard de dieu et ne plus faire de ce Dieu qu'une infime partie d'eux.

On est aussi dans un roman qui soulève la question des racines en soulignant à de multiples fois des nationalités différentes, des pays différents, des continents différents mais aussi des mondes différents. On a un pied dans le réel et l'autre dans le fantastique. C'est vraiment très intéressant.

Si l'Arpenteur est un personnage qui vient semer le chaos, on se rend aussi compte qu'il n'est pas le seul à faire peur, à semer le trouble et la terreur autour de lui. Je parle d'un personnage qui m'a beaucoup plu dans le rôle qu'il a : Damon Harriman, le PDG de l'entreprise « Virtual Worlds ». Rien que son nom, dans la sonorité, vient nous indiquer qu'il n'a pas les cornes, mais que cet homme est un démon incarné.

Le mot de la fin
Si L'arpenteur de mondes n'est pas forcément un roman vers lequel je me serai retournée seule, je suis ravie d'avoir mis le nez dedans. de temps en temps, cela fait du bien de sortir des sentiers battus. Grâce à sa plume, Jean Christophe Chaumette nous propose un voyage dans le temps, dans les mondes différents. On se pose différentes questions tant humaines que mystiques. Les thématiques abordées sont très intéressantes : entre religion et chamanisme, on se retrouve dans un large univers, riche et plein de surprises. Jean Christophe Chaumette nous propose une plongée dans un monde horrifique où le temps est compté pour que le monde soit sauvé par une élite intéressante, variée et pleine de ressources. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..