EAN : 9782368920299
L'ivre-book (27/09/2013)
4.5/5   2 notes
Le professeur Delacour, historien négationniste, est persuadé que ce qui a été raconté sur les camps de concentration et sur les juifs est faux. Se rendant dans un musée québécois pour effectuer des recherches, il va rencontrer un étrange enfant qui changera sa vie à tout jamais.
Que lire après EmetVoir plus
Il y a quelques années, j'avais déjà eu l'occasion de lire Jean-Christophe Chaumette dont j'avais beaucoup aimé l'écriture. du coup, quand j'ai vu qu'une de ses nouvelles était téléchargeable gratuitement aux éditions Livre-book, je n'ai pas hésité un seul instant !
Celle-là m'a d'ailleurs beaucoup surprise : j'avais découvert l'auteur à travers un univers SF et là, c'est loin d'être le cas...Les évènements sont plutôt fantastiques.

L'histoire d'EMET m'a beaucoup plu : elle est assez dérangeante et l'on a du mal à croire que ça puisse réellement se passer dans la vraie vie (même si ça ne m'étonnerait vraiment pas que certains puissent effectuer ce genre de recherches).
L'ambiance est vraiment pesante et mystérieuse : on voit qu'on ne maîtrise pas toutes les données, qu'il y a quelqu'un derrière tout ça sans pour autant pouvoir réellement mettre un nom dessus...
Et, j'ai été également contente d'en apprendre un peu plus sur la mythologie juive : c'est vraiment une religion qu'on aborde que très peu au cours de notre éducation. Autant on s'attaque toujours à la pratique dans ces cas-là, autant je suis persuadée que les collégiens prendraient davantage de plaisir à les découvrir à travers leurs mythes... En tout cas, celui d'EMET est vraiment très joli.

Vingt pages, c'est assez court pour s'attacher à des personnages surtout quand ils défendent des idées assez contraires à celles que l'on peut avoir. du coup, le professeur Delacour ne m'a pas franchement plu, ni touchée bien que son histoire m'a "passionée".
Les autres personnages nous sont perçu à travers le regard du professeur, alors, même si je suis plutôt d'accord avec ce qu'ils défendent, leur animosité envers le professeur ne m'a pas aidée à m'y attacher.

J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Jean-Christophe Chaumette qui est vraiment très agréable : c'est toujours plaisant de voir qu'un auteur ne se cantonne pas à un seul genre ! L'écriture est claire, dynamique et fluide : je n'ai pas vu les pages se tourner.
Une nouvelle que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Lire un extrait