Le livre nous plonge dans la sensualité de la Renaissance, avec ses contradictions, son obscurantisme et son ouverture à la science. Une période florissante pour les artistes aussi : sous l'égide de bienfaiteurs comme les Médicis, Florence célèbre Botticelli et Léonard de Vinci, vu ici sous sa facette d'artiste.

On pourrait croire Botticelli libertin mais derrière des apparences de bon vivant, se cache une étonnante fidélité et une flamme qui le dévorera quand son amant le quittera. Plus tard, il espère retrouver une félicité auprès de sa filleule bien-aimée ; malheureusement l'impossibilité pour lui de se donner à un enfant le prive de ce bonheur.

Reste son art, de plus en plus reconnu, par des grands de ce monde. Et une forme d'amour de la vie, malgré sa mélancolie.

L'auteure donne vie à un monde vieux de plus de cinq siècles. On assiste à l'éclosion de tableaux célèbres : la Joconde, finalement, subrepticement. Et Botticelli s'incline devant le génie de son ami.
Pour rêver encore de Florence...(Le tableau sur la couverture est de Filippino Lippi, non de Botticelli, bizarrement.)

Un livre de 489 pages que l'on dévore. Pourtant, ça commence mal : une scène érotique (pornographique ?) entre Botticelli et son amant, Filippino Lippi, un peintre un peu moins connu, lui-même fils de peintre (son père étant le héros de la passion Lippi de Sophie Chauveau).

Malheureusement, l'intrigue sentimentalo-sexuelle déborde sur l'évocation des oeuvres. Sandro Botticelli amant de Filippino, surnommé Pippo, va être délaissé, aller au bordel, puis tomber amoureux de Lorenzo de Médicis. Surtout, dès la fin du premier chapitre, l'auteur nous présente Sandra, soeur de Pippo, amoureuse dès son adolescence de Sandro Botticelli. On se doute que quelque chose va se passer entre eux. En effet, bien qu'inverti (et l'auteur insiste lourdement sur ce point...), Botticelli tombe amoureux de son modèle (car pour bien peindre, un artiste doit être amoureux de son modèle, thèse assénée dans tout le roman, jamais démontrée...) et cela donne cinq pages dont la crudité dépare un peu (Le fourreau, la jouissance). On oscille donc entre le roman de gare et le roman pornographique : l'auteur n'est vraiment pas à l'aise dans la narration des scènes d'amour, intrigue cousue de fil blanc, complaisance dans l'emploi du verbe jouir ou du registre familier ("Botticelli en avait marre...").

C'est dommage. En revanche, l'histoire de Florence et des Médicis, en arrière-plan, est bien décrite. Les dialogues entre Botticelli et Léonard de Vinci sont bien menés, drôles parfois. On apprend beaucoup sur Savonarole, Laurent et Julien de Médicis, les peintures de Botticelli (malgré quelques inexactitudes : par exemple, l'auteur énonce que dans le Printemps de Botticelli, l'amour ne vise personne, mais il tire sa flèche en direction d'une des trois Grâces, la Chasteté...Il aurait été étrange que Botticelli qui soigne toujours la représentation des regards de ses personnages ait négligé celui-ci), Florence à la fin du quinzième siècle.

Une bonne lecture de vacances, plus ludique que sérieuse, avec des défauts...mais dont la lecture reste plaisante.
(Dernier reproche : les oeuvres mentionnées dans le roman n'y sont pas reproduites... c'est plus la vie sexuelle de Botticcelli qui intéresse la romancière que ses oeuvres, après tout.)
Ce livre décrit avec une force et une sensualité remarquable l'ambiance de Florence et surtout vous accompagne dans la vie de Sandro Botticelli, la vie romancée peut-être mais qui s'appuie sur les jalons de ses peintures avec force d'anecdotes et on se prend au jeu complètement.
Vous suivrez cet artiste incontournable de la renaissance et le travail remarquable de Sophie Chauveau aiguise votre curiosité sur les tableaux comme "Vénus sortant de l'eau" ou "l'abandonnée".
En plus de tout ceci l'auteur nous plonge dans l'intimité de Botticelli avec des mots forts et un texte très agréablement écrit, un pur régal.
J'ai une seule envie c'est de lire les deux autres livres de cette trilogie.
Dommage que l'écriture de "L'épilogue" ne soit pas à la hauteur de celle de l'ouvrage car cela désole un peu.
Sinon, très intéressant cette vie de Botticelli, joyeux luron qui s'en va avec ses copains peintres barbouiller les murs de la Chapelle Sixtine et y insérer des petits clin d'oeil malicieux.
Bien aimé cet ouvrage qui nous ouvre l'univers de ces grands artistes De La Renaissance. Lippi père et fils, Botticelli, Léonard de V. et le petit Michel arrive.....
Génial, beau, réaliste, bien documenté.