AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 114 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le tome 1 présentait une famille dans un petit village. La fin laissait présager le pire pour l'humanité. Pas de doute, l'apocalypse n'a pas seulement touché un petit village de montagne. Suivons les pas d'une mère et trois enfants à travers leur périple pour rejoindre la côte. Comment éviter voleurs, violeurs, comment trouver à manger et avoir goût pour la vie? Ce tome 2 laisse présager un avenir sombre pour nos protagonistes, entre perte de repères, peur du lendemain & moral en berne. La fin, morose à souhait, offre un nouveau virage qu'on attend avec impatience. Dessins vertigineux, scénario assez attendu (on pense à Walking Dead notamment) avec ce retour à l'état sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais plus du tout en tête l'histoire du premier tome quand je me suis lancée dans la lecture de cette bd. Malgré tout, on comprend vite les enjeux vitaux de cette famille perdue dans les décombres de notre civilisation.
Une fin abrupte mais au combien crédible qui dit toute la cruauté humaine.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome du reste du monde montre la fuite de la mère et de ses deux enfants. On est toujours dans les Pyrénées, la situation se durcit. On entre dans un monde post apocalyptique, un thème inspirant en ces temps.
Commenter  J’apprécie          10
« le reste du monde » de Jean-Christophe Chauzy m'avait laissé un goût amer. Présenté comme un one-shot, sa fin laissait présager une suite puisque rien n'était résolu. Mes craintes sont confirmées avec ce « Monde d'après ». Suite directe du « Reste du monde », il n'en porte aucune marque éditoriale… Que ce soit un choix de Chauzy ou de Casterman, ce genre de procédé est particulièrement gênant sur le principe…
« le reste du monde » était un récit post-apocalyptique où l'on vivait des catastrophes (séismes, tempêtes) au sein d'une vallée française encaissée qui attendait en vain les secours. Devant la tournure violence des événements, une mère emmenait ses fils hors de la vallée pour y trouver… Quoi ? On ne le savait pas et c'est ce que « le monde d'après » nous raconte.
L'ouvrage s'intéresse cette fois-ci à la survie itinérante. La catastrophe prend de l'ampleur : c'est toute l'Europe qui est touchée (comme on pouvait déjà s'en douter). le groupe se cherche alors un objectif : rejoindre l'océan et, pourquoi pas, renouer avec le père qui était en vacances en Espagne. Est-il seulement vivant ?
Jean-Christophe continue son manuel de survie. On lit le tout avec plaisir, mais sans être vraiment bouleversé. L'ensemble est classique, on n'est jamais vraiment surpris. Et finalement, il manque d'émotion dans l'ouvrage. Au fur et à mesure que le groupe s'amenuise, on observe le tout sans pincement. Tout est trop convenu pour que l'on adhère.
On peut se poser la question du pourquoi de cette histoire. Il semblerait que Chauzy ait décidé de la réaliser pour dessiner des scènes apocalyptiques. Pour le coup, on sent un dessinateur qui se fait plaisir. Il n'hésite pas à prendre une pleine page (voire deux) pour exprimer toute la désolation de la catastrophe. « le monde d'après » propose des visuels époustouflants par moments et c'est là qu'on cherchera l'intérêt de la série. La maîtrise des cadrages et de la couleur, le trait virtuose… On imagine très bien l'auteur choisir son sujet pour se faire plaisir. Mais quid du lecteur ?
« le monde d'après » m'a laissé la même impression que « le reste du monde ». Un sentiment d'inachevé, de survie trop classique… Avec une fin qui ouvre la possibilité à une suite, Jean-Christophe Chauzy persiste dans cette histoire où, finalement, on n'apprend pas grand-chose sur ce qu'il se passe.

Lien : http://blogbrother.fr/reste-..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour les lecteurs ...
Voici un cycle de BD sur fond d'apocalypse.
Les vacances se terminent. Une mère et ses deux ados passent leur dernier jour à la montagne quand dans la nuit, un orage d'une rare violence éclate suive de secousses sismiques...
Tout est dévasté … c'est l'apocalypse. Il va falloir essayer de s'en sortir coûte que coûte. Réapprendre les gestes de survie et surtout se fier à son instinct.
Le dessin de ces BD est extrêmement bien fait pour nous faire ressentir les scènes apocalyptiques.
On s'insère progressivement dans l'histoire au fil des tomes, même si à mon avis, le scénario a une petite faiblesse sur le 3° opus.
L'histoire reste bien ficelée et se lit de façon oppressante.
Vivement le 4° et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Des dessins époustouflants mais le scénario un peu convenu fait que la tension et/ou l'horreur ne sont que peu ressenties par le lecteur.
Une fin qui laisse présager une suite ou bien est ce une impasse ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..