Citations sur Petits plats de la Méditerranée (10)

Tchoutchouka : voici une très savoureuse entrée à déguster chaude ou froide, selon votre goût ou votre envie du moment.
La tchoutchouka peut aussi accompagner un poisson ou une viande.
Légume fraîcheur, légume saveur et légume couleur, le poivron est également un fabuleux légume santé. Composé d'eau à 85%, mais riche en vitamines A, C (à poids égal, il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange), E et P, il est pauvre en lipides et en protides.
En cuisine, le poivron est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. D'autant plus facilement que la plante n'est guère exigeante : elle ne demande qu'une exposition ensoleillée, chaude et abritée des vents violents et peut même être cultivée en pot. (...)
Cru, le poivron est délicieux en salade. Cuit, il est savoureux farci, en ratatouille ou en piperade, macéré dans l'huile d'olive ou servi en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.
Caponata d'aubergines : cette caponata sicilienne, fort proche d'une ratatouille, fait honneur à l'un des légumes les plus appréciés des gourmets siciliens : l'aubergine. Elle met aussi en évidence la saveur des câpres qui sont produites dans différentes petites îles proches des côtes méridionales de la Sicile.
Pizza Calzone : Ces pizzas en chausson sont l'une des préparations emblématiques de la Campanie. N'hésitez jamais à diversifier les garnitures : légumes, charcuteries, fruits de mer ...
Né un peu par hasard dans les cuisines d'un noble milanais, le panettone est devenu un grand classique de la pâtisserie italienne.
Il est souvent présenté en cadeau, joliment emballé et entouré d'un gros ruban.
N'oubliez pas de sortir la tapenade du réfrigérateur une dizaine de minutes avant dégustation. Elle accompagne viandes et poissons grillés, pâtes fraîches ... Elle est également délicieuse sur des toasts faits de croûtons aillés et grillés.
Cousin du pistou niçois, le pesto italien se verse directement sur les pâtes égouttées. Le mortier et le pilon peuvent être remplacés par un mixeur électrique. Mais, dans ce cas, le fabuleux parfum du basilic frais ne sera pas aussi prononcé.
Choisissez à coup sûr vos poivrons et vos oignons

A l'achat, privilégiez les oignons à chair ferme, avec une peau extérieure fine et sèche, et lourds par rapport à leur taille. Rejetez les oignons à chair molle ou spongieuse, qui présentent des germes verts et une peau tachée.
Les oignons se conservent dans un endroit sombre, sec, frais et bien aéré, pendant environ 4 semaines.

Les poivrons luisants, fermes, à peau épaisse doivent retenir votre attention.
Les poivrons se conservent pendant quelques jours, sans emballage, dans le réfrigérateur. Ne les glissez surtout pas dans un sac en plastique.
L'oignon est depuis fort longtemps considéré comme un légume santé : il est riche en glucides, lipides, protides, sels minéraux, oligoéléments et vitamines (A, B1, B2, C, E et PP).
Cru ou cuit (à la poêle, en cocotte, en papillote, farci, confit ...), il entre dans un nombre étonnant de préparations classiques ou exotiques : sauces, soupes, omelettes, ragoûts, salades, pizzas, terrines, tartes salées ...
L'oignon présente encore l'avantage de se combiner harmonieusement avec une multitude de légumes, mais aussi avec les poissons, volailles, viandes blanches ou rouges, gibiers et abats.
Quant aux goûts et aux couleurs, sachez que celui qui apprécie les saveurs plus douces choisira le poivron jaune ou rouge.
Si l'on désire une saveur plus prononcée, le poivron vert est parfait.
Et celui qui veut jouer la carte de l'originalité ne résistera pas au poivron orange.