« Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo » nous embarque sur les traces de son auteur français, Florent Chavouet, qui a séjourné plusieurs mois au Japon. Avec humour et sens du détail, il croque le quotidien des Tokyoïtes, s'imprègne des ambiances de chaque quartier et nous restitue un carnet de voyage magnifique.

Je le conseille à tout amoureux ou nostalgique du Japon, et plus généralement à toute personne curieuse de la vie dans une mégalopole japonaise pleine de surprises et si différente pour nos yeux occidentaux !

Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes. Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d'une humeur vagabonde et d'un esprit curieux.
Mériterait 5.5/5!
Je ne m'attendais pas à être déçue car l'auteur m'a habituée à un style unique que j'adore. (et je ne suis pas déçue!)
Le nombre de détails est très impressionnant, on peut le relire 20 fois et trouver des choses nouvelles. C'est un style jamais-vu inqualifiable: est-ce une BD? une roman graphique? Plutôt un carnet de voyage.
Le dessins au crayon de couleur sont géniaux, ceratins très réalistes, d'autres plus artistiques, parfois tout mélangé.
L'écriture est humoristique, il y a des flèches, des mots, des phrases, droit, de travers, de toutes les couleurs en fonction de l'inspiration du moment, en un mot: ça vit!
Le pari est réussi, on est imprégné dans la culture nippone.
On aime ou on déteste, mais le style ne laisse pas indifférent. Personnellement, je suis d'avis que c'est génial.
Après avoir dévoré Manabé Shima et petites coupures a shioguni je me suis laissée tenter par Tokyo Sanpo.

Il est assez rare que j'achète les romans graphiques par manque de place et par souci économique cependant j'ai investi et je dois dire ne pas être déçue. Je suis fan des dessins de l'artiste.

Depuis mon lit j'ai voyagé à travers les quartiers japonais et cela m'a donné envie d'y aller pour de vrai.

J'aime la liberté de Florent Chavouet, son honnêteté et sa drôlerie. Je suis absolument ravie de me perdre dans ses pages et de laisser mes yeux et mon cerveau découvrir tout un tas d'informations sur les lieux.
A l'instar de la découverte de nouvelles terres, les pages de cette oeuvre son tellement fournies que chaque personne qui lit ce livre peut se perdre là ou il veut au gré de sa ballade.
C'est un véritable voyage !

J'ai connu Florent Chavouet avec « Petites coupures à Shioguni » qui m'avait déjà fait forte impression. Je me suis maintenant penché sur son premier ouvrage, « Tokyo Sanpo », fruit de six mois passé dans la capitale japonaise.

Ce livre est un vrai fourre-tout. L'auteur se pose, dessine ce qu'il voit en le commentant avec beaucoup d'humour et de subjectivité. Les textes sont très drôles et les dessins splendides. En amoureux du Japon et y étant déjà allé, je me suis délecté de ces remarques et observations au fil des pages.

Un livre au contenu jouissif et frais qui trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques des japonophiles.
Je ne suis pas une lectrice de BD mais, sur les conseils d'un ami amoureux du Japon, j'ai découvert Tokyo Sanpo il y a un an ou deux. Magnifique découverte ! Plaisir des yeux et plaisir de lecture… cet album – c'est un album pas une BD même si on le trouve dans ce rayon - rassemble les deux, je l'ai relu à nouveau ce week-end et je ne me lasse pas de tous ces petits détails et anecdotes qui parsèment les pages de cet album, comme des splendides illustrations de Florent Chavouet. Ses dessins aux crayons de couleur sont minutieux, réalistes et drôles aussi par le choix des sujets comme par la perspective très personnelle avec laquelle il représente les intérieurs par exemple. J'aime vraiment beaucoup son univers graphique, il restitue son environnement avec beaucoup d'humour, s'attachant au quotidien et à une foule de petites choses parfois anodines ou triviales avec beaucoup de poésie. Les cartes dessinées et commentées sont ses moments de bravoure, j'adore passer du temps à y repérer ses petites annotations très personnelles, quel travail ! Un album vraiment superbe, à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans !
Ayant toujours en tête mon rêve d'aller au Japon (remis à plus tard pour cause de pandémie mondiale) je compense en parcourant des ouvrages de ce type. Quel plaisir de parcourir ce carnet de bord géant d'un expatrié au Japon. J'ai beaucoup apprécié le style graphique et le sens du détail de l'auteur. Entre petites anecdotes quotidiennes et découverte des différents quartier de Tokyo, on ne s'ennui pas. Certaines pages étaient malheureusement difficile à lire, c'est la différence entre un carnet de bord réel adapté en BD et un ouvrage revu entièrement par un graphiste, lisible mais manquant de réalisme. Une agréable plongé dans le Tokyo d'hier.
Florent Chavouet a eu l'opportunité de venir s'installer quelques mois à Tokyo. Il en a alors profiter pour croquer la vie des tokyoïtes dans différents quartiers et ainsi de nous présenter plein de jolis détails, habitudes de vie et comportements plus ou moins éloignés de ceux des français.
J'adore ce roman graphique que je relis par moment. Les dessins et les couleurs sont superbes, et incitent d'autant plus à s'y attarder, son regard amusé et plein d'humour rend le livre dynamique et titille aussi ma curiosité.
Un magnifique voyage au pays du Soleil Levant! Et pour ceux qui ne sont pas forcément fan de roman graphique ce peut être une bonne introduction.
Si seulement j'avais pu lui mettre 10 étoiles !! Quel talent ! Les dessins m'ont littéralement emportée, j'ai voyagé. En pleine préparation d'un tour du monde qui passera par le Japon durant 3 mois, j'ai évidemment tout de suite craqué en tombant par hasard sur cet ouvrage à la bibliothèque. Et quelle découverte !! Je n'ai censé d'admirer avec la plus grand précision chacun des dessins et les explications intéressantes, loufoques et parfois maladroites en 2021. Je donnerais cher pour avoir l'une ou l'autre oeuvre agrandie chez moi. Bravo, j'ai eu l'impression d'une première visite de Tokyo.
Oui, je sais que cette bd ancienne a déjà suscité une pluie d'éloges. Beaucoup d'entre vous la connaissez déjà. Je la découvre juste, pour ma part, conséquence de mes divagations.

« Sanpo » : promenade matinée de distractions et d'efforts physiques.

Avec le Guide du routard et le Lonely Planet, Tokyo Sanpo est le carnet de voyage que tout un chacun doit se procurer avant d'initier une visite de Tokyo même si le format du livre ne permet pas vraiment sa mobilité. le papier est épais, propice aux croquis. La couverture souple et lisse, à larges rabats, peut servir de marque-page au lecteur négligent.

Quartier par quartier, sublimes cartes détaillées à l'appui, Florent Chavouet part en vélo à la découverte méthodique de cette ville tentaculaire. Il y dessine sous forme de vignettes miniatures posées anarchiquement sur les planches tels des collages ou de dessins pleine page, ses étonnements et émerveillements d'étranger occidental hors des sentiers touristiques. Avec moult détails et anecdotes personnelles, Chavouet illustre ses découvertes. Il y dessine avant tout des ressentis.

Très colorés, les dessins aux crayons de couleur et pastels étonnent par leur précision alors que les légendes manuscrites, telles des pattes de mouche, peuvent s'avérer parfois difficiles à lire en épousant anarchiquement le contour des dessins.

Il se dégage de ces croquis frais aux couleurs vives presque aveuglantes, un sentiment rassurant de découvertes enfantines et de bonheur serein. Débordant d'humour et de tendresse, Chavouet retranscrit dans ses carnets, des moments de félicité fugaces comme pour se les immortaliser. « Tokyo Sanpo » est le recueil de l'insouciance, de la légèreté et de la jeunesse. le lecteur en est le témoin et c'est heureux pour nous.

« le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Florent Chavouet a fait mieux : il l'a dessiné et l'a communiqué. Magnifique.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Tokyo Sanpo est un guide de voyage très personnel réalisé entièrement au crayon de couleur et nous faisant visiter le quotidien de son auteur pendant ses 6 mois passés à Tokyo, à pied et en vélo.

Il se découpe en plusieurs chapitres, commençant à chaque fois par un plan très détaillé du quartier visité et des lieux dessinés par Florent signalé par des numéros qui correspondent aux pages du guide. Chaque quartier a ses particularités et son poste de police de proximité, représenté à chaque fois de façon humoristique. On apprendra d'ailleurs qu'en tant qu'étranger il a souvent été arrêté par "racisme" japonais ou pour des histoires de vélo "volé". Il se venge gentiment sur une page dédiée à une petite "sociologie facile" des policiers japonais, avec des représentations à mourir de rire.

Que dire sur ce guide ? Je l'ai trouvé tout simplement extraordinaire, car contrairement aux autres guides dits "touristiques", il nous propose des éléments du quotidien aussi simples que la représentation des immeubles, des publicités, des étiquettes de fruit ou une sociologue des gens qui habitent le quartier. On plonge littéralement dans le quotidien des japonais, du point de vue d'un expatrié, avec ses questions sur la culture.

Au niveau dessin, le style de Florent Chavouet évolue selon le sujet : tantôt des représentations détaillées d'un élément architectural similaire à de la photographie au crayon de couleur, tantôt des pages d'anecdotes dessinées de façon plus simple et humoristique, voire caricaturales pour nous raconter une histoire de son quotidien. On retrouve aussi des intérieurs complets de maisons qu'il a habité avec des détails amusants. Les plans de quartiers vus de haut sont époustouflants de détails, même s'ils sont parfois fantaisistes.

C'est un guide à feuilleter pour picorer quelques éléments graphiques ou anecdotes du quotidien de l'auteur, ou à lire d'une traite pour vivre avec lui ces 6 mois passés au pays du Soleil Levant.

Le guide date de 2009, donc pas sûr de retrouver l'intégralité de certains lieux représentés si jamais vous allez au Japon et que vous souhaitez marcher sur les pas de Florent Chavouet, même si cela serait intéressant à réaliser.

J'ai personnellement beaucoup apprécié la ballade, surtout à une période où il ne m'est pas possible de voyager.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..