Mon faune a reçu ce roman en cadeau mais comme elle avait un livre à lire en guise de devoir de vacances et que "je l'ai enfin terminé maman, désormais je ne lis plus que des BD ou des manga jusqu'à la fin du mois" je lui ai emprunté.
Déjà il est illustré. Et c'est bien chouette car on n'illustre plus suffisamment les romans jeunesse je trouve. Bon par contre je n'aime pas les dessins (même si sur la couverture en couleurs ils rendent bien) (mais je loue l'idée).

La maison sous la maison est comme un conte merveilleux, imaginez, un monde presque miroir sous le notre où tout y est délicieusement différent et au premier abord tellement mieux. Mais sous couvert de magie et fantastique on y traite (sans rien résoudre) de choses sérieuses comme le harcèlement, l'écologie, la différence, l'injustice et j'en passe.

La maison sous la maison c'est ce qu'on aimerait trouver si on avait la chance d'habiter une "maison de contes", ouvrir une porte d'armoire ou de congélateur pour tomber dans un autre lieu.
La maison sous la maison c'est le livre qu'on quitte la boule à la gorge. Envieuse d'une certaine façon. de l'univers décrit. de l'autrice qui a créé quelque chose si chouette. de ce qu'on ne peut pas offrir à ceux qu'on aime plus que tout.
Une chose est certaine, je vais conseiller à mon faune de le lire en priorité une fois son régime-BD terminé.

Merci Emilie Chazerand pour cette belle histoire.

Et merci Sarbacane, d'éditer autant d'univers super.
Après qu'une vieille dame un peu étrange (mais au demeurant fort sympathique) leur a fait don de sa maisons, Albertine et sa famille (une mère, un grand frère ado et un petit frère bébé) s'installent donc dans cette élégante demeure des beaux quartiers. Au fil de ses explorations, la jeune fille solitaire découvrira non seulement une autre maison, mais carrément tout un sous-monde extraordinaire, où le plafond est éclairé d'étoiles de terre et où l'on ne mange pas les amimaux...

Bien sûr, c'est d'abord la sublime couverture de Marion Arbona qui donne envie de découvrir ce roman. Mais une fois celui-ci ouvert, on reste captivé par le monde plein de fantaisie créé par Émilie Chazerand. Entre les multiples rebondissements, l'autrice nous offre à travers la jeune Albertine un portrait infiniment délicat de cet âge un peu spécial, où l'on s'apprête à faire ses adieux à l'enfance, avant d'entrer dans l'adolescence. En fait il y a un peu de Narnia (avec un grain de folie en plus) dans cette maison là.

Lien : https://www.super-chouette.n..
Tout part d'une annonce surprenante : une vieille dame recherche une famille qui saura prendre soin de sa maisons (oui maisons avec un s, vous avez bien lu). Qui est prête à donner cette maisons à la vie personne. Une annonce pareille, difficile d'y croire. Mais la maman d'Albertine, Vera, qui a du mal à joindre les deux bouts, décide de tenter le coup. Et toute la famille a un gros coup de foudre pour cette bâtisse surprenante, cosy, presque trop parfaite. L'affaire est vite conclue entre les deux parties, et Albertine, son confident le pilea Paulette, sa maman, son grand frère Pierrot et le petit Barnabé emménagent. Albertine n'a qu'une hâte, découvrir le secret de cette maisons... Elle peut compter sur son pouvoir : depuis toujours, la jeune fille sait communiquer avec les plantes...

***

Voilà une lecture qui donne le sourire, une lecture qui nous replonge en enfance, entre aventure et fantaisie, espiéglerie et sérieux. Une lecture réconfortante, pétillante, qui se savoure et se lit avec plaisir.

Une lecture qui me parle également parce qu'elle aborde des thèmes qui me sont chers : elle défend le lien avec la nature et les êtres vivants, dénonce la surconsommation, le harcèlement et prône le droit de chacun à être lui-même.

Émilie Chazerand a un don certain pour créer des personnages atypiques et fort attachants. Merle et Albertine, la petite Coucou, Pierrot le grand frère pas si froid que ça, le petit Barnabébé. Des personnalités différentes mais qui se complètent, qui s'entraident. Car au final, La maison sous la maison, c'est aussi et surtout une belle aventure qui prône la solidarité et la fraternité entre tous les vivants.

Une lecture doudou, régressive, pleine de poésie et de fantaisie !
📚Qui n' a jamais rêvé qu'un monde parallèle était accessible de notre maison ? Que ce soit celui de Narnia de C.S. Lewis auquel on accède par une armoire magique ou celui de Poudlard dans Harry Potter de J.K. Rowling via le quai 9 3/4, la littérature jeunesse de fantasy a toujours été friande de cette dualité mystérieuse. Aujourd'hui, c'est Emilie Chazerand qui nous prend par la main et nous emmène dans La Maison sous la maison, vers un monde souterrain étrange et foisonnant.

🖊La Maison sous la maison d'Emilie Chazerand est un fantastique roman, plein de poésie et d'humour, qui vous plongera dans un univers végétal et animal empreint d'écologie et de réflexion sur notre relation au vivant. L'imaginaire foisonnant de l'autrice, joyeusement illustré par Marion Arbona, vous fera rire, vous émouvra et alimentera un certain questionnement autour des thématiques de l'écologie et du respect des êtres vivants, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. Un univers magique et plein de fantaisie.

👩 chronique complète :
Dans cette douce histoire nous allons suivre Albertine Janvier, une jeune fille qui à pour meilleure amie une plante verte prénommée Paulette. Car oui Albertine n'est pas tout à fait comme les autres, elle a le pouvoir de communiquer avec la nature ! Elle se voit plutôt comme une fille “ordinaire” et “basique” comme elle aime le dire. Elle est diabétique et surtout harcelée à l'école par une affreuse gamine et ses “ombres”. Malgré tout, elle reste profondément gentille envers les autres. Avec Pierrot et Barnabébé, ils forment une fratrie soudée !

Son petit monde va basculer lorsque sa mère, Vera, serveuse sans un sous, découvre dans le journal local une annonce pour le moins intrigante: “ Vieille dame donne sa maisons à la famille qui saura l'aimer, l'écouter et en prendre soin”. L'occasion est trop belle et les voilà emménager dans cette nouvelle maison. Dès leurs arrivés, le framboisier, le lierre grimpant et le reste du jardin sont très heureux de découvrir Albertine avec qui ils prennent plaisir à discuter mais elle n'est pas au bout de ses surprises car elle en est sûre la maisons détient un secret. Elle découvre dans la cave un passage menant vers un autre monde … une folle aventure attend alors Albertine et ses nouveaux amis.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman débordant de fantaisie, à la fois poétique et amusant. J'ai pris un véritable plaisir à découvrir le “sous-monde”, un univers utopique et merveilleux où la nature et les “amimaux” ont une place dominante. le personnage de Coucou, son accoutrement loufoque et son côté rebelle m'auront bien fait rire. On est porté entre la vie sur et sous terre avec des problématiques bien réelles tournées vers la nature comme l'écologie et le respect des animaux mais aussi la maladie, le harcèlement scolaire et la monoparentalité.
La lecture est fluide, drôle, émouvante, le tout agrémenté de belles illustrations qui nous plongent un peu plus dans cet univers fantastique.
« Je ne suis ni grande ni petite, ni grosse ni maigre, ni belle ni moche, ni drôle ni ennuyeuse, ni géniale ni idiote. Je suis moyenne. Moyenne, moyenne, moyenne» se répète Albertine, 11 ans, au début de ce roman et pourtant elle est loin d'être une petite fille ordinaire avec son don de pouvoir parler aux végétaux ! Sa meilleure amie Paulette est d'ailleurs une plante verte au caractère bien trempé. Et puis un beau jour, Albertine s'aperçoit que derrière la porte du congélateur, dans la cave de sa nouvelle maison, se cache un Sous-Monde peuplé d‘étranges habitants …

Je n'avais encore jamais lu de roman d'Emilie Chazerand. Quel plaisir de découvrir cette écriture qui fourmille d'inventions, qui chatouille et nous emporte dans un univers de contes pour enfants, un univers situé quelque part entre le pays des merveilles, un album de Ponti et le jardin de Violette Hurlevent.

Les sublimes illustrations de Marion Arbonara font qu'une fois le roman ouvert on ne veut plus en sortir. Même les limaces deviennent attachantes !

Albertine ouvre une porte vers un monde imaginaire dans lequel on se sent bien, un monde loufoque et foisonnant où les amimaux vivent en harmonie avec les hommes, un monde dans lequel on paye les choses avec des compliments, et où ce sont les enfants qui prennent les décisions importantes…

Bref un monde qui fait réfléchir au nôtre et à celui qu'on aimerait transmettre à nos enfants 🌿
Histoire originale, j'ai beaucoup apprécié la 1ère moitié où on découvre une famille sympa et la nouvelle maison où ils vont vivre et ses mystères... la petite fille communique avec toutes les plantes et les arbres. Je n'ai pas aimé la fin du tout par contre, on reste vraiment sur sa faim, peut-être que l'autrice a prévu une suite je l'ignore !
Une belle histoire pour les jeunes lecteurs pour aimer, respecter la nature et surtout pour accepter les différences, les gens tels qu'ils sont. Un récit poétique et d'aventure qui se lit très facilement. Plongez dans le monde enchanteur sous la maison, là où on respecte tout le monde et où c'est la nature qui décide !
Un réel coup de coeur !

Albertine est une jeune fille intéressante. Effacée, mystérieuse, diabétique, elle prend soin de cacher à sa famille le fait qu'elle soit victime de harcèlement scolaire. Sa seule amie est sa plante verte, Paulette, avec qui elle communique. Car oui, Albertine a un pouvoir secret depuis petite, elle entend et parle avec la nature. On apprécie tout de suite Albertine et on se prend d'affection pour elle. Lorsqu'elle découvre le sous monde, on le découvre à travers ses yeux et le voyage est formidable. Au fur et à mesure de l'histoire, on la voit mûrir et prendre confiance en elle. Une jolie évolution possible notamment au lien qu'elle re instaure avec son grand frère Pierrot.

L'autrice mele avec brio un monde imaginaire,merveilleux et fantaisiste, au monde réel. On plonge littéralement dans un univers mystérieux et poétique notamment grâce aux magnifiques illustrations de Marion Arbona qui nous permettent de nous immerger totalement dans l'histoire. Pas un seul moment on ne doute de ce monde où les lois sont très différentes en nous paraissant finalement évidentes. J'ai même trouvé que cette vision différente du monde nous pousse à nous remettre en question, particulièrement sur notre relation vis à vis des animaux et des biens matériels.

Les liens familiaux sont forts et importants dans l'histoire, les personnages évoluant grâce au soutien de leur entourage. de jolis thèmes sont abordés et mis en avant, tels que l'amitié, l'acceptation des différences, l'entraide,le respect de la nature et de l'identité de chacun. .

Un roman à mettre entre toutes les mains, petites et grandes
l faut se le dire je n'ai pas vraiment chercher à lire le résumé tellement la couverture m'a appelé, happé, subjugué tout ce que vous voulez !

C'est chez les @editionssarbacane que vous pourrez le trouver et c'est @emilie.chazerand qui nous a pondu ce petit bijou !

C'est un ⭐⭐⭐⭐/5!

Ce roman tient beaucoup du conte initiatique je trouve car cette maison sous la maison nous fais penser à un doux songe où Adeline s'est retrouvée comme par magie.

Initiatique car tout au long de cette épopée, Albertine va apprendre et NOUS apprendre quelques bons gestes et bonnes leçons sur notre Mère la Terre, et ses animaux ! Comme par exemple que dans le Sous-Monde les animaux ne se nomment pas comme tels mais plutôt AMImaux, ils sont aussi libres et ne sont pas des animaux de compagnies... Dans ce monde là la nature est maîtresse et personne ne laisse couler l'eau du robinet en se lavant les dents !

C'est pour tous ces petits points que j'ai adoré cette histoire merveilleuse et envoutante !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture aussi pour le personnage d'Albertine mais aussi beaucoup grâce à la relation avec son frère Pierrot... Une relation intense et très forte qui donne envie parfois d'avoir un deuxième enfant :)

Les illustrations à l'intérieur jouent aussi beaucoup sur l'appréciation car elles nous aident énormément à nous visualiser ce monde inconnu très complet et complexe par fois !!

Une vraie pépite éditorial que je ne suis pas peu fière d'avoir suggérer l'achat à mon réseau ! Je vais pouvoir le partager avec tous mes petits adhérents ! (et grand en quête de merveilleux aussi )