4,3

C'est en répondant à une curieuse annonce que la modeste famille d'Albertine déménage dans une maison étrange. A la cave, elle découvre un passage secret qui entraîne vers une extraordinaire "maison sous la maison". Dans le sous-monde, tout l'émerveille. le respect de la nature et la bienveillance envers toutes les créatures, humaines, végétales ou animales, est à la base de la société et du code de conduite qui fédère tous les habitants.
Alors qu'elle est fragile, diabétique, rêveuse et victime de harcèlement à l'école, la petite héroïne devient une aventurière courageuse quand elle se voit introniser « grande intermédiaire » entre les deux mondes.
L'épais recueil présente une couverture magnifique aux couleurs vives et aux traits précis pour annoncer les aventures qui vont suivre.
Le texte d'Emilie CHAZERAND est rythmé par quatre livres eux-mêmes divisés en chapitres illustrés par Marion ARBONA. L'intrigue comme les illustrations permettent d'embarquer dans ce récit merveilleux où les péripéties s'enchaînent sans faiblir.
Le jeune lecteur sera confronté à un monde idéal où fourmillent les trouvailles originales. L'air de rien, il pourra s'interroger sur notre société et ses excès, l'irrespect de l'environnement et des espèces qui y vivent et enfin sur les relations humaines.
En se laissant embarquer par l'imagination foisonnante de l'autrice et la fin très ouverte, il prendra beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que j'estime très réussi.
La famille Janvier se voit offrir une magnifique maison ancienne par une vieille femme aux pouvoirs magiques. Son secret elle parle à la Nature. Lors de son emménagement Albertine et Pierrot, les enfants Janvier partent à la découverte de la maison. Albertine découvre un étrange secret. Il semblerait que la maison soit habitée par un monde parallèle. Je n'en dirais pas plus.
Un très beau roman jeunesse. Un roman bourré de créativité, d'imagination. Une merveilleuse écriture qui rend la lecture fluide et un livre très bien illustré. Mais aussi une ode poétique à la Nature soutenue par une très belle écriture ! Bravo pour ce très beau travail d'écriture et d'imagination. En espérant une suite et pleins d'autres tomes. On a du mal à quitter la famille Janvier. Croisons les doigts. Un message pour l'éditeur : une suite !
Albertine a onze ans et, elle aussi, est un peu spéciale. Elle entend la nature lui parler. Elle a d'ailleurs pour meilleure amie Paulette, un pilea, sympathique mais parfois susceptible. Et si Albertine préfère les fleurs et les arbres aux humains de son âge, c'est parce que ces derniers ne sont pas tendres avec elle, notamment l'horrible Serena qui semble ne vivre que pour se moquer d'elle. Même son diabète est source de moquerie !

Heureusement, il y a sa famille : Vera, sa mère joyeuse et bienveillante, Pierrot, son grand-frère ado (tout est dit) et “Barnabébé” qui est tout simplement trop mignon même s'il ne parle pas (Oui mais il parlera quand il aura quelque chose d'important à dire !).
La vie de cette famille bascule quand ils emménagent dans leur nouvelle maison. Spacieuse, joliment décorée et emplie de végétation, cette demeure est un cadeau du ciel que Vera a trouvé en répondant à cette étrange annonce :

“Vieille dame donne sa maisons
à la famille qui saura l'aimer,
l'écouter et en prendre soin.”

Là-bas, Albertine va d'emblée être prise d'assaut par la nature foisonnante qui ne cesse de lui parler, de l'interpeller. En descendant à la cave, elle découvre la porte d'un monde caché (et deux congélateurs), plein de fantaisie et de magie dans lequel elle a sans doute un rôle à jouer.
Bienvenue dans le Sous-Monde de la maisons ! Oh-la-laaaaaaa, vous allez adorer cet endroit ! Attention tout de même, il y a quelques règles à respecter.

Emilie Chazerand, avec le franc parler qu'on lui connaît, comme à chaque fois, nous propose un récit où l'humour, la tendresse, la magie côtoient la méchanceté, la bêtise. C'est toujours sur le fil.
Mais c'est dit.
Et c'est vraiment ça que j'aime avec l'autrice qui ne prend pas ses petits lecteurs pour des jambons.

Comme à chaque fois, elle ne s'interdit rien. La pathologie d'Albertine (le diabète) qui ne doit jamais au grand jamais se séparer de son sac banane banane (il y a un motif banane sur le sac banane), le harcèlement de Serena qui est vraiment détestable et très très odieuse avec notre héroïne, la famille recomposée d'Albertine avec ses deux frères (mention spéciale pour Barnabébé) de pères différents, le fait de grandir (notamment avec Pierrot qui devient ado et avec qui les relations changent), le respect de notre monde, de la nature, la difficulté financière, la mort aussi… C'est la vie et Emilie Chazerand la dépeint avec esprit, créativité et justesse.
C'est extrêmement riche. Bon décidément, il y a trop de choses dans ce livre, trop de trouvailles. Je ne peux pas tout dire. Il ne faut pas d'ailleurs.

Je m'arrête là.
Je suis emballée et j'espère que vous aussi désormais.
Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille très très vivement sinon… Sinon quoi ? Oh-la-laaaaaaa !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai adoré cette lecture ! Un vrai coup de coeur pour l'écriture d'Emilie Chazerand que je découvre pour la première fois en roman.
On s'attache rapidement à son héroïne, la jeune Albertine, cadette timide et discrète, d'une famille monoparentale dont les enfants aux multiples origines doivent faire face aux regards malveillants de la société. Heureusement la chance leur sourit aussi avec cette nouvelle maison qui apparait dans leur vie et dans laquelle Albertine va avoir encore plus de mal à cacher son talent pour parler à la nature.
Le roman oscille entre aventures souterraines dans un univers fantastique, préoccupations écologiques et acceptation adolescente ; le tout avec beaucoup de fluidité, de tendresse envers les personnages et d'une pointe d'humour où la nature a toujours un tour à jouer.
Parsemé d'illustrations, ce roman est un bel objet à proposer dès 8/9 pour sa qualité littéraire et éditoriale.
Quelle merveille ce livre, un énorme coup de coeur.

Sarbacane continue à fêter son anniversaire en nous régalant avec un nouveau roman, dans la même collection que Violette Hurlevent, et Léo et la cité mécanique : superbe couverture, beau papier épais, illustrations intérieures.
Sauf que celui-ci est encore plus beau.
D'abord par sa couverture colorée, brillante, en or et étoiles (Il m'est d'ailleurs arrivé accompagné d'une pluie d'étoiles. de ciel, de terre ?) qui m'a donné envie de l'ouvrir et de le lire immédiatement.

Mais surtout par son contenu.
Ce roman est un vrai bijou, que je ne vais hélas pas savoir vous présenter aussi bien qu'il le mérite. Je voudrais vous parler de tout !!

Depuis toujours Albertine parle aux arbres et aux plantes, mais elle a appris à s'en cacher.
D'autant plus qu'elle est habituée à se faire harceler et maltraiter par quelques filles de sa classe.
Et soudain, elle découvre qu'elle a un rôle, important, à jouer, grâce à ce don. Car elle ne se contente pas de parler à la nature, elle l'écoute aussi. Et chaque fleur, chaque brin d'herbe a beaucoup à lui dire.
Que ce soit pour s'expliquer, pour l'aider, pour la diriger.

Elle découvre, sous sa nouvelle "Maisons" un monde inconnu, passionnant mais parfois dangereux aussi.

Ce monde inventé par l'autrice est exceptionnel : et pas uniquement parce qu'on y paie en remerciements et en compliments, c'est même la seule monnaie existante.
Mais par une entente rare entre humains, flore et faune.
Pas d'animaux ici, des amimaux, qui sont traités comme faisant partie de la famille. Et certains sont impressionnants, une limace plus grande qu'un enfant, etc..
(Attention, pour les arachnophobes, il y a une bestiole un peu désagréable... mais j'ai survécu, et pourtant, je le suis. Mais elle ne fait pas vraiment peur)

Mais aucun monde n'est vraiment idéal, et Albertine va rencontrer aussi le côté sombre de ce Sous-monde pourtant quasi idyllique.

C'est adorable, très écologique, un bel hymne à la nature. On voit aussi les dégâts que font les humains d'en haut .
Mais c'est léger, jamais pénible ni didactique, un vrai roman d'aventure au coeur d'un monde étonnant, plein de suspense et de rebondissements.
Les passages dans le monde réel d'Albertine s'allègent à mesure qu'elle se sent plus forte parce qu'utile. Et aussi il faut le dire parce que les ripostes des plantes pour l'aider ne sont pas dénuées d'humour !
L'entente entre Albertine et ses frères réchauffe le coeur.
Contrairement à beaucoup de romans, on sent qu'ils s'aiment profondément, même si parfois le plus petit frère peut agacer quand il arrive au mauvais moment. Même si le grand frère aborde l'adolescence et donc s'éloigne par moments, mais il y a toujours beaucoup d'affection et d'aide entre eux.

Absolument tout m'a plu dans ce roman, que j'ai dévoré en quelques heures. Et je le conseille quel que soit l'âge !

J'avais tant aimé Falalalala, et aussi Annie au milieu, que je n'ai pas hésité une seconde à demander celui-ci, même si le fantastique n'est pas mon rayon préféré. Mais je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur ! Je crois que c'est la première incursion d'Émilie Chazerand dans le fantastique, on peut dire que c'est réussi !

Étonnamment, alors que je venais de rechercher dans mes lectures pour retrouver les quelques rares livres, déjà anciens, mettant en scène de jeunes diabétiques, arrive celui-ci. Et ce qui est intéressant, c'est qu'Albertine est diabétique, mais ce n'est pas du tout le sujet du roman. Juste ça fait partie de sa vie, ça ne se laisse pas tout à fait oublier, même si elle vit très bien avec.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quel bonheur ! Quelle pépite !! Je me suis régalée ! Je l'ai dévoré !!! J'ai tellement aimé ce mélange de monde réel plutôt cruel pour Albertine, petite fille de 11 ans, et ce merveilleux monde qui s'offre à elle sous sa maison et qui lui permet tellement de se révéler. On plonge avec elle dans cet univers à la fois plein de poésie mais aussi de réflexion sur le Monde d'en Haut....La fin de la lecture nous laisse un petit goût nostalgique comme les jolis contes pour enfants
📚Qui n' a jamais rêvé qu'un monde parallèle était accessible de notre maison ? Que ce soit celui de Narnia de C.S. Lewis auquel on accède par une armoire magique ou celui de Poudlard dans Harry Potter de J.K. Rowling via le quai 9 3/4, la littérature jeunesse de fantasy a toujours été friande de cette dualité mystérieuse. Aujourd'hui, c'est Emilie Chazerand qui nous prend par la main et nous emmène dans La Maison sous la maison, vers un monde souterrain étrange et foisonnant.

🖊La Maison sous la maison d'Emilie Chazerand est un fantastique roman, plein de poésie et d'humour, qui vous plongera dans un univers végétal et animal empreint d'écologie et de réflexion sur notre relation au vivant. L'imaginaire foisonnant de l'autrice, joyeusement illustré par Marion Arbona, vous fera rire, vous émouvra et alimentera un certain questionnement autour des thématiques de l'écologie et du respect des êtres vivants, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. Un univers magique et plein de fantaisie.

👩 chronique complète :
🌺 Un coup de coeur pour cette dernière lecture de 2023 ! Une merveilleuse façon de terminer cette année en beauté ! ❤
Ce livre est une véritable merveille, un bonbon, un moment de douceur... J'ai passé toute ma lecture avec le sourire aux lèvres.

🌺 L'autrice a imaginé un univers rayonnant de couleurs et d'originalité. Par le biais des découvertes de notre protagoniste, Albertine, l'autrice nous rappelle qu'il faut prendre soin de la nature, des animaux, de notre planète. Elle met le doigt sur beaucoup de thèmes actuels comme le harcèlement, le rapport à l'argent, la maladie (ici le diabète), l'amour fraternel, les familles recomposées, le deuil et bien d'autres...

🌺 le tout avec une plume humoristique, douce, franche et une narration comme j'en ai rarement rencontrée. Un narrateur externe qui parle en "je", c'était vraiment très amusant !
J'ai également adoré les comparaisons que l'autrice utilise pour enrichir son récit et y mettre beaucoup d'humour et de pétillant !

🌺 La famille Janvier est la famille qu'on aimerait avoir comme voisins et/ou comme amis. Les enfants sont attachants, bienveillants les uns envers les autres et la maman est adorable et courageuse.
J'ai adoré Pierrot et sa douceur envers sa soeur. Et Barnabébé ❤
Albertine est une héroïne parfaite et différente pour que les plus jeunes s'identifient à elle et on a énormément de plaisir à la suivre dans ses aventures rocambolesques ! 🥰

🌺 Et pour couronner le tout, l'objet-livre est sublime ! Et les illustrations intérieures sont magnifiques et accompagnent l'histoire à merveille. 😍

Bon, je vous laisse... Je pars vivre dans le Sous-Monde !
Un coup de coeur ❤

Quand j'ai terminé le livre je ne savais plus quoi faire, où me mettre…

Déjà c'est un très beau livre. Avec des dorures, une couverture colorée et surtout c'est un roman illustré !

Il fait 400 pages mais ça se lit très très vite. L'histoire est adorable (un vrai bonbon) mais en même temps ça parle de la planète, des animaux, du harcèlement, etc. Tout ça d'une extrême légèreté.

J'ai été ému plusieurs fois, j'ai rigolé, je me suis remise en question aussi parfois.

C'est un livre que j'ai emprunté mais j'ai tellement adoré que je vais l'acheter pour le mettre fièrement dans ma bibliothèque 🤩

Par contre une question que je me pose : va-t-il y avoir une suite ?
Dans cette douce histoire nous allons suivre Albertine Janvier, une jeune fille qui à pour meilleure amie une plante verte prénommée Paulette. Car oui Albertine n'est pas tout à fait comme les autres, elle a le pouvoir de communiquer avec la nature ! Elle se voit plutôt comme une fille “ordinaire” et “basique” comme elle aime le dire. Elle est diabétique et surtout harcelée à l'école par une affreuse gamine et ses “ombres”. Malgré tout, elle reste profondément gentille envers les autres. Avec Pierrot et Barnabébé, ils forment une fratrie soudée !

Son petit monde va basculer lorsque sa mère, Vera, serveuse sans un sous, découvre dans le journal local une annonce pour le moins intrigante: “ Vieille dame donne sa maisons à la famille qui saura l'aimer, l'écouter et en prendre soin”. L'occasion est trop belle et les voilà emménager dans cette nouvelle maison. Dès leurs arrivés, le framboisier, le lierre grimpant et le reste du jardin sont très heureux de découvrir Albertine avec qui ils prennent plaisir à discuter mais elle n'est pas au bout de ses surprises car elle en est sûre la maisons détient un secret. Elle découvre dans la cave un passage menant vers un autre monde … une folle aventure attend alors Albertine et ses nouveaux amis.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman débordant de fantaisie, à la fois poétique et amusant. J'ai pris un véritable plaisir à découvrir le “sous-monde”, un univers utopique et merveilleux où la nature et les “amimaux” ont une place dominante. le personnage de Coucou, son accoutrement loufoque et son côté rebelle m'auront bien fait rire. On est porté entre la vie sur et sous terre avec des problématiques bien réelles tournées vers la nature comme l'écologie et le respect des animaux mais aussi la maladie, le harcèlement scolaire et la monoparentalité.
La lecture est fluide, drôle, émouvante, le tout agrémenté de belles illustrations qui nous plongent un peu plus dans cet univers fantastique.