Erès (18/05/2023)
4.5/5   1 notes
Je reconnais que dans le sadisme et le masochisme, nous avons toujours vu les manifestations, fortement teintées d'érotisme, de l'instinct de destruction tourné vers l'extérieur ou vers l'intérieur ; mais je ne comprends plus que nous puissions rester aveugles à l'ubiquité de l'agression et de la destruction non érotisées et négliger de leur accorder la place qu'elles méritent dans l'interprétation des phénomènes de la vie."

Sigmund Freud, Malaise dan... >Voir plus
Il est de fait que la civilisation dont nous continuons à être si fiers ne fonctionne, en grande partie, que sur la destruction. Je ne peux pas dire la guerre seulement, celle de Poutine en particulier, pas plus que les errements du marché, mais par exemple, je veux parler de la diminution drastique de la masse halieutique et des microparticules de plastiques que l'on retrouve partout dans les océans. Ainsi c'est le cycle même de la vie qui est gravement atteint. Comment interpréter une telle folie croissante ?
Jef Le Troquer

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus