Citations sur La maison sans racines (41)

La femme entre, comme en rêve, dans ce chemin qui s’allonge…
Un pays, c’est comme les humains : l’orage, puis l’arc-en-ciel.
- Apprends autant que tu peux. Vis. Moi, je n'ai rien su. Je ne sais même pas si j'ai vécu. Apprenez aussi, toutes les deux, à vous connaître.
Sous nmes yeux, Anais se changeait en une autre. Sa peau devenait translucide, ses hanches émergèrent de leur gangue, son visage irradia. Touchée, éblouie par la grâce de cette métamorphose, j'en fus longtemps marquée. - La montagne fait des miracles. As-tu remarqué la bonne mine d'Anais ? Nouza s'était-elle doutée de l'aventure ? Elle choisit de l'ignorer. Ayant connu flambées et désespoirs, sachant la précarité de certaines amours, la constance de certaines autres, elle avait acquis bienveillance et même considération pour tout ce qui touchait aux tumultes du coeur. Elle se fit moins exigeante: sans en avoir l'air, elle s'arrangea pour qu'Anais vécût sa chance à fond. Ce furent dix-sept jours d'un bonheur fougueux et bref.
Il faudra faire vite pour l'appareil photo, avant qu'elle prenne encore de l'âge, avant que j'ai moi-même les moyens de me le payer. Dès que je l'aurai, je photographierai ma grand-mère sous tous les angles : le soir, dans sa robe en strass, le matin, appuyée contre la balustrade du balcon. Je surprendrai ses sourires, ses clignement d'œil ; cette mèche rebelle qui lui donne un air espiègle, ses bras qui s'ouvrent pour m'accueillir :
- Viens, petite Kayla, j'aime quand tu es là.
Si seulement tout pouvait recommencer. Si le film pouvait se dérouler à l’envers.
Qu’importe ! Ce qui compte, c’est le geste, la profusion, et même le gâchis. L’hommage rendu en est d’autant plus précieux.
L’argent, la réussite restaient des notions abstraites qui ne se traduisaient, concrètement, qu’à travers le bien-être qu’il pouvait dispenser aux siens.
Dieu est l’immensité, n’est-ce pas ? Dieu est pour tous les hommes ? Dieu est sans haine, n’est-ce pas ? Dieu est la bonté même ? Sinon Dieu ne serait pas Dieu.
— Ici, la religion prime tout, elle marque toute l’existence.
— Croire est une affaire intime.
— Si tu penses comme ça, alors tu te trompes de pays, de peuple, de contrée !