J'ai aimé le rythme trépidant de cette histoire, le mouvement perpétuel, le foisonnement, je me suis laissé prendre au jeu, mais après coup, mon enthousiasme retombe un peu. Plusieurs détails m'ont un peu gêné. le graphisme, c'est foisonnant, ça grouille, et parfois l'oeil s'y perd, les arrières plans jaunâtres et rosâtres absorbent trop la lumière et n'apportent rien, le trait n'est pas toujours très juste, on oscille entre un trait brut, pas trop travaillé et des silhouettes qu'on trouve dans le magazine Spirou, pour moi, ça ne colle pas. Bref, le graphisme ne m'a pas emballé.
Concernant l'histoire en elle-même, on est entre l'hommage à Edmond Rostand, et le récit biographique, et aussi la comédie d'humour, pour moi ça fait trop, et l'oeuvre de Rostand ne me semble qu'un prétexte, un simple médium, comme l'huile dans la peinture à l'huile, je n'ai pas trouvé que l'hommage rendu au Cyrano de Bergerac soit à la hauteur. Pas très convaincu non plus par la façon de représenter l'inspiration, un peu comme une révélation, quasi biblique, ça m'a un peu agacé. Au final, je ne retiendrais que la comédie de boulevard, enlevée et rythmée, qui rend cette lecture distrayante, et c'est déjà pas mal, mais loin d'être suffisant pour en faire une lecture mémorable.
Bel album qui reprend le dynamisme du film d' Edmond de Monsieur Michalik, qui permet de faire découvrir à la nouvelle génération, de façon ludique la génèse de l'une des pièces du théâtre français les plus célèbres : 'Cyrano de Bergerac' d'Edmond Rostand
Des personnages haut en couleurs et toujours la verve de et la truculence dans les dialogues de M. Rostand qui a crée un Cyrano mythique et immortel. Ventrebleu !
Sur le plan professionnel, Edmond Rostand en est à ses débuts d'écrivain. C'est plutôt un écrivaillon. Les pièces qu'il écrit font régulièrement des fours. Sur le plan personnel, Edmond Rostand est surtout habitué aux foudres de son épouse, jalouse. Il rêve de triomphe sur la scène, il n'a que les scènes de sa femme. Edmond ne mène pas la grande vie, pas une vie de bâton de chaise, pas une vie de patachon. Pourtant, il est à un tournant de son existence ! En pleine frénésie créatrice de la pièce « Cyrano de Bergerac »…

Même si on sait quel fut le succès de Cyrano, ce roman graphique de Léonard Chemineau et Alexis Michalik rebat les cartes. le scénariste et le dessinateur font de la genèse de la célèbre pièce un véritable vaudeville ! C'est fin, amusant, tourbillonnant !
Edmond est le titre de la bd. Cela ne m'a rien dit au premier abord. Après, on se rend compte à la lecture qu'il s'agit d'un auteur dénommé Edmond Rostand ce qui devrait nous parler un peu plus. On va le suivre dans une phase manque d'inspiration et enchaînement de pièce de théâtre fort ennuyeuse jusqu'à ce qu'il fasse le fameux Cyrano de Bergerac qui va le faire connaître.

C'est tout le cheminement de la création de cette pièce à succès que l'on va suivre dans cette gentille comédie à la façon théâtrale. Il faut aimer ce genre de style. J'avoue que cela peut parfois être assez barbant mais bon, il y a de bons mots et de la dérision avec quelques cabotinages et des effets appuyés…
Bien que je ne sois pas une amatrice de théâtre, j'ai lu avec plaisir cette BD explorant cet univers. Les auteurs nous y font vivre une aventure enlevée et drôle. Ils nous emmènent dans les coulisses du monde théâtral, nous font découvrir tous les enjeux d'une pièce, tous ses acteurs indispensables. le dessin de style caricatural s'associe à merveille à l'histoire pleine d'humour. Ce one shot me donnerait presque envie de relire la pièce d'Edmond Rostand.
L'esprit de la pièce est assez bien restitué dans la bd. L'exercice est pourtant difficile. le rythme de la pièce se trouve très dense avec les nombreux changements de décors et de personnages. Tout doit se faire devant le spectateur. La bd permet des transitions plus facile et sans précipitation. Même si la pression est mise sur Edmond, on reste tranquille à tourner les pages, on ne stress pas pour lui. L'engouement à la suivre se fait moins ressentir. Mais difficile encore une fois de retrouver les même impressions entre un spectacle vivant et des êtres d'encre et de couleurs. L'univers est différent ce qui n'empêche pas d'apprécier l'histoire et de s'attacher à l'ensemble des personnages comme Honoré le cafetiers ou Coquelin, un passionné. Certains reprochent la trop grande présence des financiers corses cependant, c'est très proche de la pièce. Il n'y a pas d'exagération. Pour la couleur et la mise en page, Léonard Chemineau a fait un intelligent mixage entre un style un peu classique en nuançant avec une structuration assez dynamique. Déjà, on ne trouve pas de bordure de case noire et les cases ne sont pas forcément rondes. Les couleurs s'affichent dans leur complémentarité. Pas d'aplat. Ici on ne cache rien puisqu'on raconte l'histoire d'une création où l'on montre tout. Un choix pertinent et cohérent avec l'histoire.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6ze