Le père d'Olivier vient de gagner un voyage en Sicile. le jeune homme de 14 ans décide de profiter du séjour pour rencontrer une vieille aristocrate sicilienne dont Carline, la condisciple dont il est secrètement fou amoureux, a parlé en cours.

Cette femme lutte depuis toujours contre la Mafia. Tous les hommes de sa famille ont été assassinés par l'organisation toute puissante.

De son côté, Delfina n'en peut plus de vivre avec un mari qui obéit comme un toutou à la mafia! Elle essaye de l'obliger à se repentir malgré tous les risques que cela comporte.

J'ai longtemps reporté la lecture de ce livre car il ne m'attirait pas: il me semblait autant voir plus documentaire que roman, la couverture était tristounette, je n'aime pas spécialement l'huile d'olive... (Oui je sais, les 2 dernières raisons sont pathétiques mais ma PAL déborde de livres qui me tentaient davantage!)

Quelle bonne idée d'avoir changé d'avis: ce roman jeunesse est très (parfois trop) bien écrit. Parfois trop car l'auteure réussit à ne pas entrer dans le vif du sujet pendant plus de 40 pages afin que lorsque le roman commence vraiment, on soit vraiment plongé dedans et cela fonctionne: on comprend (enfin) Delfina, on s'identifie à Olivier, on admire la baronne...

La fin de l'histoire est un peu trop "jeunesse" à mon goût mais c'est malgré cela une fin qui fait du bien et joliment écrite là encore.

Quant à ma crainte initiale, si certains personnages ont bien existé (la baronne, des épouses "rebelles" de mafieux, les références des textes lus...) on est loin du documentaire et on est ému, effrayé et amusé selon les passages.

Un petit bijou pour de bons lecteurs dès 14 ans (à cause de la couverture peu inspirante et du début assez lent...)