Citations sur Ma Dolto (15)

En bonne logique, dans une famille, les aïeux sont les racines et les descendants s'élancent dans la vie, le long du tronc, avant de donner à leur tour naissance à des branchettes, puis à des feuilles fraîches. (p.30)
Enfin, la vérité si difficile à dire pour les adultes à un enfant, c'est qu'il n'est pas là pour faire plaisir à ses parents, ni pour les imiter en tout et prendre leur suite, mais pour exister, se développer et vivre sa vie. (p.78)
Elle décide de faire parler la maman, tant elle sait que le corps de l'enfant est le symptôme de la souffrance de ses parents. (p.51)
Et puis, il y aura les autres, les stimulants, les moteurs, ceux qui vous écouteront avant de vous parler de vous, ceux qui non seulement accepteront, mais susciteront ce qu'il y a en vous de meilleur, de plus exigeant, de plus ambitieux. De plus fou, parfois. Ceux qui seront prêts à vous aider, si et seulement si vous le leur demandez. Ceux-là, recherchez leur compagnie, leur amitié, et leur exemple, même si ce sont des inconnus, des gens qui ont l'air de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Ils voient l'enfant en vous. ils vous élèveront. (p.238)
Dans la dernière édition du Petit Larousse (...)
Elle s'est intéressée principalement à la psychanalyse des enfants (...).
Intéressée ? La litote est comique. Un peu comme si on disait que le général de Gaulle s'est intéressé à la France, Picasso à la peinture, soeur Emmanuelle aux pauvres, et que Wolfgang Amadeus Mozart s'est intéressé à la musique. (p.233-234)
- Mon enfant n'aime pas lire, qu'est-ce que je peux faire ?
- Interdisez-le-lui, je réponds, il se mettra à adorer ça. (p.202)
Ils confondent ne jamais dire non et ne jamais non dire. (p.187)
Nos amis d'enfance ne sont pas forcément ceux qui nous aiment et que nous aimons depuis que nous sommes petits. mais aussi ceux qui, à tout âge, aiment, sans toujours l'avoir connu, l'enfant que nous avons été, l'enfance encore en nous. (p.127)
Elle n'a pas compris que Françoise fait partie de ces humains qui ne changent pas les idées aux autres, mais au contraire, leur permettent de les garder, de les creuser, de les faire vivre. (p.125)
Je voulais parler de l'inconscient à des profanes, mais que ce ne soit pas La Psychanalyse expliquée à ma fille. (p.15)